22/07/2011

L'arbre qui "parle" au Bois de la Cambre à Bruxelles

talking-tree,l'arbre qui parle 

 Le hêtre (Fagus sylvatica) © Vinciane Allebroeck

Depuis le 1er mai de cette année, un hêtre centenaire situé dans le Bois la Cambre à Bruxelles crée le buzz sur internet en étant la vedette d'une expérience ludique et scientifique.

En effet, grâce à une multitude de détecteurs de luminosité, d'humidité, de décibels ainsi que l'installation d'une station météo et d'une webcam, ce joyeux centenaire surnommé "Talking-Tree" se plaît à partager quantité d'informations sur l'état de son environnement immédiat via cet ingénieux système technologique.

talking-tree,l'arbre qui parle

Dispositif des détecteurs © Vinciane Allebroeck  

Grâce à l'installation d'un boîtier sensible ainsi qu'un logiciel perfectionné, les sensations de "Talking-Tree" sont décodées sous forme de phrases ou d'images. Ce dispositif a notamment été rendu possible grâce à l'enregistrement préalable de 5.000 expressions comme celle qui s'affiche dès l'ouverture de la page d'accueil du site internet "Hello I'm a tree and this is my feed".

24H/24H, il est donc possible de se connecter sur le site http://talking-tree.com/ et suivre ainsi quotidiennement les aventures, clichés et vidéos du seigneur de la forêt.

L'expérience qui a été initiée par le magazine scientifique EOS se poursuivra une année dans le but de transmettre quantités d'informations à caractère scientifique. 

Si d'ordinaire vous êtes de passage au Bois de la Cambre, ouvrez l'oeil car même si le lieu est tenu secret, il se pourrait bien que quelqu'un vous observe !  

Les commentaires sont fermés.