08/08/2011

L'arbre de joie des bruxellois à la parade ce 9 août!

Chaque année en date du 9 août, les bruxellois décident de planter avant 17h l'arbre de joie (un arbre de mai du Bois de la Cambre). Reconnue Patrimoine oral et immatériel de l'Humanité par l'Unesco, cette manifestation populaire et folklorique bruxelloise du nom de Meyboom ou Meiboom date du 13e siècle et célèbre selon l'une des légendes une victoire des Bruxellois sur les Louvanistes en 1213. Pour respecter la tradition, l'arbre de joie doit impérativement être planté avant 17h le jour J.  

Itinéraire du cortège => Rendez-vous à 13h ce 9 août dans le quartier du Marais à la rue des Sables pour un départ vers 13h30 direction la Grand-Place via rue du Marais, rue Fossée aux Loups, place de la Monnaie, rue des Fripiers, rue de Tabora, Bourse, rue du Midi, rue du Lombard, rue de l'Amigo, cour de l'Hôtel de Ville et  Grand-Place. Là vers  14h45, l'arbre est montré au public et aux édiles de la Ville. Les Compagnons de Saint-Laurent, suivi de la Fanfare, des Géants et les Poepedroegers, de la Roue de la Fortune et quelques groupes qui traditionnellement font partie du cortège, sont également présents à la magnifique Grande Place de Bruxelles. Retour vers 16h30 à la rue des Sables.

Les Bûûmdroegers (ceux qui portent l'arbre) s’affèrent et se préparent à descendre la rue pour planter l’Arbre dans son trou et ce avant 17h00...et ohhhhhhh hisse ohhhhhh hisse....! Un Bûûmdroeger se présente et va accrocher un drapeau Belge dans la couronne de l’Arbre. Il devient le Meyboom a cet instant même! Tout le monde commence alors une farandole et montre ainsi son contentement et sa joie pour le Meyboom....Formidouuuble! Plus d'info sur www.meyboom.be

Commentaires

Bonjour

Le spectacle était assez impressionnant j' ai suivis le cortège jusqu'à la grande place
tout s'est bien déroulé .
C'est première pour moi et ça m'a pris de joie je n'hésisterai pas l'année prochaine
ou je ferai de très bonne connaissance .
Merci à vous tous.

Écrit par : zourakhti | 09/08/2013

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.