23/08/2011

Découverte de la 21ème espèce de chauve-souris en Belgique !

21ème espèce chauves-souris belgique,vespertilion d’alcathoe belgique,myotis alcathoe belgique

Vespertilion d'Alcathoe (Myotis alcathoe) © P. Nyssen

Excellente nouvelle à la veille de la 13ème édition de la Nuit européenne des chauve-souris car une nouvelle espèce vient d'être observée, ce qui porte à 21 le nombre d'espèces de chauves-souris répertoriées en Belgique. En effet, lors d'un recensement effectué en date du 31 juillet, Plecotus; le groupe de travail chauves-souris de Natagora a confirmé la présence du Vespertilion d'Alcathoe (Myotis alcathoe) dans la région de Rochefort.

Fortement semblable à ses deux cousins le Vespertilion à moustaches (Myotis mystacinus) et le Vespertilion de Brandt (Myotis brandtii), le Vespertilion d'Alcathoe (Myotis alcathoe) présente cependant quelques différences au point de vue morphologique. Nettement plus petit, il ne pèse guère plus de 5gr pour une envergure de 20cm et la longueur de son avant-bras n'est que de 3cm.

Le museau est court et plutôt clair comme la base des oreilles. Le pelage est dressé et se prolonge sur le museau ce qui lui donne un petit air de rockeur. A noter également que le ventre est nettement plus clair que le dos comme pour ses cousins Myotis.  

D'après la littérature, cette 21ème espèce serait plutôt de type forestière car elle affectionne les forêts de feuillus en milieux humides tels que les abords de plans d'eau et cours d'eau mais elle pourrait également être présente dans les forêts plus sèches et relativement bien préservées. Actuellement, on remarque que les femelles Vespertilion d'Alcathoe (Myotis alcathoe) ont l'habitude de se rassembler au sein de troncs d'arbres dès l'été en y chassant de nombreux insectes.    

Etrange coïncidence donc avec la découverte de cette nouvelle espèce forestière et le thème de la 13ème année Européenne des Chauve-souris qui a lieu ce samedi 27 août qui n'est autre que Vol de Nuit en Forêt !  

21ème espèce chauves-souris belgique,vespertilion d’alcathoe belgique,myotis alcathoe belgique

Vespertilion d'Alcathoe (Myotis Alcathoe) © P. Nyssen

Un merci tout particulier à P. Nyssen de Natagora pour avoir accepté la diffusion des clichés du Vespertilion d'Alcathoe sur Ice And Green !

En pratique :

13ème édition de la Nuit européenne des chauves-souris

Lieu : Bruxelles et Wallonie

Plus d'info sur le site officiel =>  http://www.natagora.be/index.php?id=710

Les commentaires sont fermés.