03/09/2011

A la découverte de la forêt en compagnie de Green Girl

 animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

Quand les enfants rencontrent la forêt, c'est tout un univers passionnant, inconnu et mystérieux qui s'offre à eux. C'est dans la rencontre de la nature et de ses habitants, des animaux et des hommes que chacun peut s'éveiller, se découvrir et se construire. Marcher, courir, explorer, se cacher, s'exprimer, parler, chuchotter, chantonner, crier ... tout est possible au coeur de la forêt. 

A mesure du temps et avec un peu de patience nous apprenons à voir, regarder, observer, toucher, écouter, goûter et soudain; la forêt s'éveille simplement au creux de la main. Depuis longtemps, la nature a toujours été pour moi un refuge, un endroit empreint de calme, de force et de sérénité. Découvrir les premières lueurs de l'aube, observer la brume qui glisse au fil de l'eau, entendre le murmure des oiseaux ou encore embrasser la fraîcheur et les couleurs du soir sont mes plus doux secrets. La solitude comme amie, j'apprécie me balader des heures durant pour simplement observer, écouter et respirer toute cette beauté. C'est également au coeur de la nature que je partage avec plaisir mes connaissances naturalistes avec petits et grands qui tout comme moi, restent toujours émerveillés.  

Bienvenue donc au coeur d'une promenade exploratoire en compagnie d'enfants âgés de 9 à 13 ans partis à la découverte de la forêt ! 

Notez que cette balade organisée dans un but éducatif me permet en qualité d'aspirante Guide-nature de ne prélever que quelques échantillons dans la nature et ce, uniquement à des fins pédagogiques. Il va des soi qu'aucun être vivant tels que grenouilles, tritons et autres ne sont ramenés en classe ou encore emportés par les enfants. En effet, j'attache énormément d'importance au respect de la faune et de la flore en rappelant lors de chaque balade qu'il est formellement interdit de prélever quoi que ce soit dans la nature et ce dans un souci de préservation de notre patrimoine.    

Armés de bocaux, de boîtes-loupe et de jumelles; nous débarquons en forêt dans le but de découvrir des choses extraordinaires et insolites. Les petits pas résonnent sur les chemins tortueux et l'excitation est à son comble car Brice, un des membres de mon groupe; annonce la présence de grenouilles.

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

Soudain l'on s'arrête car tapis dans la mousse reposent de petites sentinelles affublées de drôles de chapeaux coniques. A bien y regarder, on en mangerait - Mais attention, car si la nature nous offre de nombreux présents, elle regorge également de pièges mortels. D'un coup de cutter et uniquement à des fins scientifiques, je découpe un petit carré de terre sur lesquel se dressent 5 jolies coiffes que nous observons avec grande attention.  

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique 

Le soleil déjà bien présent colore le paysage et les sihouettes d'enfants de mille reflets étoilés - Du brun, du jaune, du vert; les couleurs sont tout simplement magnifiques et dansent devant l'objectif. 

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique 

Les arbres sont grands, beaux, forts et indispensables à notre survie comme l'ont bien compris les enfants et c'est avec application qu'ils s'empressent de découvrir leur âge. Petits doigts potelés arpentent et comptabilisent les cernes marqués dans le bois - Hourra, car celui-ci a plus de 40 ans !    

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

Devinette : Accroché sur une feuille, je possède deux antennes et transporte toujours ma maison sur le dos - Qui suis-je ? "...Beh l'escargot hein patate...". On présente le doigt, l'escargot voyage de gauche à droite puis c'est le moment idéal pour un face à face dans la boîte-loupe. Rires, cris, frissons et dégoût parfois et puis hop, le drôle de copain a disparu. C'est normal, il est timide ... mais non s'écrie quelqu'un, il a peur; mieux vaut donc lui rendre sa liberté. Et chemin faisant nous abandonnons copain escargot sur son tas de feuilles mortes.  

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

Faire des ronds dans l'eau, des ricochets et observer la vie aquatique. C'est passionnant ... Cela grouille, se tortille, fait des bruits et des bulles. Les enfants observent quantité de demoiselles, de libellules, de Gerris qui marchent sur l'eau, sans oublier les notonectes qui nagent à l'envers et les larves de dytiques.     

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique 

Dans les buissons cela devient sérieux et l'attention est à son comble car elles sont des dizaines à demeurer là, tapies dans les zones humides parmi les feuilles et les branches qui jonchent le sol. 4 pattes, deux yeux globuleux et tout la douceur du monde. Les grenouilles rousses et vertes, les petits et grands crapauds sautent de plus belle. C'est à qui remportera le concours de la plus grosse grenouille ou l'équipe qui en possèdera le plus. Les enfants deviennent fous et s'agittent dans tous les sens. Permission leur est donnée de conserver les grenouilles et crapauds jusqu'à la mare en contrebas où après décompte, la totalité des individus sera relâchée.

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

Les mains et les bocaux se remplissent à vue d'oeil et c'est tout naturellement que l'on confectionne des petits lits de verdure et de feuilles mortes pour les protéger au mieux. Un peu d'eau pour la route et les grenouilles et crapauds font désormais partie du convoi. Tout le long du chemin, l'on veille avec attention en soulevant les couvercles afin que les petits batraciens arrivent à bon port. 

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

Les enfants s'amusent lors de séance nez contre nez entre grenouilles et c'est le début d'une vraie partie de plaisir. A la surprise générale, un des garçons fera mine d'embrasser dame grenouille en espérant faire rire les filles avec son histoire du Prince Charmant !   

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique 

Le meneur de la bande observe d'un oeil avisé ses comparses chasseurs de grenouilles. Dans son bocal se tortillent 4 monstres de grenouilles dont sa préférée surnommée : "big sumo grenouille" !   

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

En dégageant légèrement le sol forestier, l'on peut faire des découvertes surprenantes ... En effet, sous le tapis de feuilles mortes que l'on appelle l'humus se cachent toutes sortes de petits animaux tels que le ver de terre, le collembole, le staphylin, le cloporte, le perce-oreille, le mille-pattes et bien d'autres. Tous participent au processus de dégradation de la matière organique qui se perpétue depuis des siècles et nécessaire à la survie de la forêt. Au fil du temps, les enfants découvrirons la vie du sol et comprendront le rôle essentiel joué par le ver de terre. Après nos observations, nous remettons en place la fine première couche de terre et les feuilles qui ont été dégagés afin de laisser l'endroit comme nous l'avons trouvés. 

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

La découverte de la forêt c'est aussi l'occasion de s'amuser, de préparer et de confectionner d'incroyables cabanes en utilisant uniquement les branches tombées au sol. Tout le monde y trouve son compte et même les filles participent en s'occupant de l'aménagement intérieur. Une cabane dans les bois, c'est magique et en plus, quel bonheur de trouver un tel abri quand la pluie colore le ciel.  

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

Se balader en forêt c'est également l'occasion d'apprendre à observer ce que la nature nous offre tout au long de l'année. En effet, qu'il s'agisse de plantes sauvages, de champignons ou encore de fruits et de baies une des principales règles d'or est de respecter l'interdiction formelle de cueillir quoi que ce soit et encore moins de consommer ce que l'on ne connait pas. Prenons le cas de deux plantes : le Gouet tacheté (Arum maculatum) et l'Ail des Ours (Allium ursinum) - Elles poussent au même endroit et les feuilles ont une légère ressemblance pour qui ne s'y connait pas. Mais attention, car seul l'Ail des Ours est commestible !      

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

A très bientôt lors d'une prochaine balade exploratoire en compagnie de Green Girl !    

Commentaires

Bonjour,
Heureuse de découvrir votre blog et vos initiatives comme celle d'emmener les enfants en forêt... A bientôt!

Écrit par : val | 20/09/2011

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Un tout grand merci pour votre commentaire et bienvenue dans le monde d'Ice and Green !
En effet, faire découvrir la nature aux enfants c'est partir à l'aventure et sans cesse jongler avec la découverte, le mystère, le ludique et l'extraordinaire ! A très bientôt - Green Girl
Rêvez - voyagez et partagez l'univers infini d'Ice and Green. Prenons soin de Notre environnement.

Écrit par : Green Girl | 20/09/2011

Les commentaires sont fermés.