25/11/2011

Belgacom, une entreprise belge teintée de vert...

Depuis des décennies, 8 lettres de couleur bleue triomphent sur le marché belge de la télécommunication, et maintenant bien plus avec ses offres dites "quadruple play" (téléphonie fixe, mobile, internet et tv). Sans nul doute, vous avez compris à quelle entreprise publique autonome belge je fais référence : Belgacom.  

reduction de c02,empreinte environnementale,entreprise,belgique,belgacom,télécom,opérateur,green,téléphonie,nature,environnement,panneaux solaires,sources renouvables,voiture éléctrique,recyclage,gsm,goodplanet,green belgique,cancer,onde,coûts énergétiques,éco

Son siège social, au coeur du Manhattan bruxellois, s'impose par ses deux Tours de 28 étages. La vue offre à ses employés un 360 degrés des plus somptueux sur les quartiers de la ville, ses parcs et ses monuments. Sans dire que les perspectives au coucher du soleil sont tout bonnement magnifiques avec en point de mire la basilique de Koekelberg et plus à droite l'Atomium, deux symboles de la capitale belge. 

Ce mastodonte bleu ne serait-il pas depuis 2007 empreint et teinté de couleurs vertes ?

Oui, c'est dans l'air du temps de parler "Green", d'actions "vertes", d'empreinte écologique...C'est super, c'est pour un mieux, et le bénéfice reviendra espérons-le à tout un chacun... Du moins, nous avons tous un rôle participatif à jouer afin de léguer aux générations futures une "Terre, une Nature" bien plus "verte" que celle d'aujourd'hui ...et quid donc, du rôle des entreprises à l'instar d'un Belgacom ?

Je suis allé à la rencontre du porte parole "vert" de l'entreprise bleue Mr Loïc van Cutsem, Corporate Social Responsability Manager pour mieux cerner le rôle contributif d'une société comme celle de Belgacom dans la réduction de ses émissions de C02 et aussi comprendre comment ensemble avec ses clients Belgacom les aide à diminuer leurs coûts et leurs empreintes environnementales.

Voici l'interview exclusive pour Ice and Green.   

reduction de c02,empreinte environnementale,entreprise,belgique,belgacom,télécom,opérateur,green,téléphonie,nature,environnement,panneaux solaires,sources renouvables,voiture éléctrique,recyclage,gsm,goodplanet,green belgique,cancer,onde,coûts énergétiques,éco,pme,co2

- En tant que société leader dans le domaine de la télécommunication belge, de quelle manière Belgacom et ses employés vont-ils en 2012 réduire leurs émissions de C02 ?  

Belgacom entend contribuer à la transition vers une société plus éco-efficace, en réduisant sa propre empreinte environnementale et celle de ses clients.  

Par rapport à notre propre impact environnemental, nous avons pris un engagement clair et ambitieux : réduire de 70% les émissions de CO2 de nos opérations entre 2007 et 2020. Pour y arriver, nous devons réduire considérablement nos consommations énergétiques (bâtiments, réseaux télécoms, centre de données, transport). Les initiatives prises portent leurs fruits puisque près de 42 Gwh d’énergie ont pu être économisés, le CO2 de notre parc automobile a été considérablement réduit, et l’entièreté de notre électricité provient de sources renouvelables. Nous sommes donc parvenus à baisser nos émissions de CO2 de 56% depuis 2007. 

En 2012 :

Nous finaliserons le remplacement de notre réseau telecom mobile par du matériel 20% plus efficace énergétiquement. Nous construirons notre nouveau centre de données ‘green’, appliquant les technologies de pointe, notamment en matière de refroidissement. Nous continuerons notre politique ‘green fleet’, encourageant nos employés à privilégier les transports en commun et les voitures écologiques (introduction de voitures électriques notamment), et atteindrons notre objectif intermédiaire de 120 CO2 gr/km en moyenne pour les nouvelles voitures de société.

- Et en tant qu’opérateur télécom, Belgacom aidera t-il ses clients à diminuer leur impact sur l’environnement ?  

Oui, nous voulons également aider nos clients à réduire leurs coûts et leur impact environnemental via nos produits et services, tels que la visioconférence, le télétravail, le « smart metering », etc. Notre force de vente pour les PME a d’ailleurs été formée à cette approche ‘Green IT’. Il s’agit de repenser nos manières de travailler, se déplacer, collaborer. Pour nos clients résidentiels, il s’agit de veiller à l’efficacité énergétique de nos produits, réduire le packaging, et prolonger le cycle de vie en stimulant le recyclage et le reconditionnement de nos produits. X00000 GSM ont ainsi pu etre recylés/reconditionnés ces dernieres années.   

belgacom, opérateur télécom, société belge, panneaux solaires, bruxelles

Campagne verte menée par Belgacom sous le slogan "1 GSM= 10-E de réduction + 1 arbre planté"

Enfin, nous voulons aussi contribuer à la sensibilisation du grand public, notamment via notre nouveau partenariat avec GoodPlanet et Green Belgique.  

- Est-ce que Belgacom gratifiera ses "bons employés verts" ou/et "des projets green" menés par des membres de votre société et de quelle manière ?

Nous souhaitons mobiliser nos employés dans cette démarche et leur proposons déjà des formules intéressantes pour l’utilisation des transports en commun, des cours d’éco-conduite, des réductions sur des panneaux solaires, etc. 

Nous poursuivrons sur cette voie en 2012 et envisageons notamment de lancer un appel à projets auprès de nos employés. 

- Si je vous dis "ondes électromagnétiques, l'un des vecteurs contributifs additionels de cancers au cerveau", qu'en dites-vous ? 

A ce jour, aucune étude n’a pu démontrer de lien de causalité entre l’utilisation du GSM et le cancer. La dernière étude en date, conduite sur 18 ans au Danemark, conclut que l'usage sur la durée d'un téléphone portable n'augmente pas le risque de cancer du cerveau. 

En tant qu’opérateur, notre responsabilité est d’informer nos clients et encourager une utilisation responsable de nos produits. Nous avons ainsi été les premiers en Belgique à communiquer le niveau d’exposition aux ondes de tous nos appareils sans fil sur le packaging, en point de vente et sur notre site web. Nous fournissons une oreillette par défaut afin d’améliorer le confort d’utilisation du client et réduire son exposition aux ondes. Nous sensibilisons nos clients, notamment via la distribution d’une brochure du SPF Santé dans nos points de vente.  

- Quel est personnellement en tant que « Corporate Social Responsibility Manager »  le "projet vert made by Belgacom" qui incitera d'autres sociétés commerciales belges à suivre l'exemple de Belgacom ?  

Il est difficile d’isoler une initiative, chacune de nos initiatives contribue à l’objectif global. Je pense que nos résultats parlent d’eux-memes : 4 mio.€ économisés en coûts énergétiques en trois ans ! Et une volonté d’aller au-delà de nos propres opérations pour aider nos fournisseurs, nos clients et les citoyens à devenir plus éco-efficaces.  

Belgacom, opérateur télécom, société belge, panneaux solaires, bruxelles

Vue sur le siège social de l'opérateur télécom belge Belgacom et de ses panneaux solaires

- Est-ce que le public peut suivre au jour le jour les avancées de Belgacom dans le domaine vert, par ex. sa réduction d'émissions de C02, les nouveaux projets "green" lancés...?  

Nos réalisations et engagements sont publiés chaque année dans notre rapport sociétal, disponible sur www.belgacom.com/responsabilite. Les nouveautés sont également communiquées sur ce site web. 

 - Que pourriez-vous ajouter aux visiteurs d'Ice and Green afin qu'ils comprennent le rôle essentiel contributif que nos entreprises peuvent avoir dans le domaine de l'écologie? 

Nous avons tous un rôle à jouer dans le domaine de l’écologie : citoyens, entreprises, pouvoirs publiques, etc. Les entreprises, quelque soit leur taille, ont des leviers importants qu’ils peuvent actionner : mobilisation des employés, sensibilisation des fournisseurs, des produits et services plus écologiques pour leurs clients, etc. Et tout le monde y gagne puisque cela permet à l’entreprise de réduire ses coûts, motiver ses employés, améliorer son image, et souvent même de différencier son offre. 

Vous êtes vous même à la tête d'une entreprise, employé d'une PME belge..., et vous souhaitez apporter votre témoignage sur cette thématique oh combien essentielle, sur des actions "vertes" menées au sein de la structure dans laquelle vous travaillez et qui visent à réduire son empreinte environnementale..., alors, n'hésitez pas à réagir, à suggérer, à aviser et à proposer ici vos solutions.  

Les commentaires sont fermés.