29/09/2011

L'Atelier de Bossimé, le Domaine du Ry d'Argent, les 7 Meuses!

Depuis quelques jours, l’été indien s’installe sur le plat pays qui est le mien! Un soleil flamboyant illumine la campagne verdoyante de la région Namuroise. Déjà un peu partout, les bruns et les jaunes se mélangent aux verts. Le magnifique paysage automnale se profile!
 
 

ferme.jpg

Nous voici entre collègues pour un team building en vue d’intensifier les liens. Pierre nous a concocté de façon remarquable un menu du jour aux goûts des produits du terroir. Dès la première minute, les sourires se dessinent sur nos visages. Le lieu où nous nous sommes donnés rendez-vous respire l’authenticité…des bois avoisinent le hameau de Bossimé...les odeurs du bétail parfument agréablement les alentours, des enfants apprennent à nettoyer les poneys de la ferme de Bossimé.

Venez ici sur les hauteurs de Loyers en campagne Namuroise vivre en famille et avec vos enfants un week end champêtre au Gite de la ferme de Bossimé à l’abris de tout stress où rencontre des animaux, découverte des légumes du jardin et randonnées seront les ingrédients de votre séjour.  
 


ferme4.jpg

C’est ainsi que je souhaite partager avec vous deux endroits wallons que je méconnaissais et qui méritent amplement un clin d’oeil:

1. L'atelier de Bossimé.

Que vous soyez en amoureux, en team event, entre amis, une table de quelques 20 couverts au décor épuré et intimiste vous attend dans une des annexes de la ferme familiale de Bossimé bâtie en 1589. Quelques photos de la batisse sont accrochées parmi des couleurs tendances blancs oranges.

Le jeune chef de 21 ans Ludovic Vanackere (photo ci-dessous) est là à l’oeuvre dans la même pièce que vous. Concentré, il prépare avec passion et en toute discrétion un menu gastronomique 3 ou 4 services basé sur les produits de la ferme et de la région. L’endroit est assurément convivial. Voici ce qui nous attend en entrée:  un sandre accompagné de fleurs de persil, de coriandre, de poireau,…Je dis simplement délicieux, savoureux et d'une créativité finement imaginée par un jeune talent à l'inventivité gustative et artistique étonnante...

Croyez-moi, ce jeune a un sacré avenir dans le domaine de la haute gastronomie bio et du terroir... 

ferme2.jpg

2. Le Domaine du Ry d'Argent.

Nous avons été accueillis par Jean-François Baele (photo ci-dessous), 28 ans, cool, visionnaire et amoureux de la terre. Il nous a fait découvrir pendant 2 heures le vignoble familial de 5 hectares qui se situe à Bovesse sur un superbe coteau orienté sud, en campagne Namuroise, dans l’entre Sambre et Meuse. 4 hectares sont plantés en cépages rouges (régent, cabernet-jura, cabernet noir et Dornfelder) et un en blanc (Solaris).

Tout au long de notre visite, le fils Baele répond avec une telle décontraction à nos questions, explique comment les vins de son Domaine sont fabriqués, les projets qu’il souhaite réaliser pour que demain son village soit un lieu de pélerinage viticole... 

ferme3.jpg

Le dénominateur commun de ces deux approches sont jeunesse, passion, inventivité, saveur douce, produits de la terre.

Deux projets menés par deux jeunes hommes passionnés qui méritent très certainement votre visite et dont je pense que vous ne serez point déçu. En tous les cas, nous y avons passé des instants de découvertes gustatives et gastronomiques inoubliables...Un tout grand merci !


A vous maintenant chers visiteurs d’apprécier, le jour où vous serez en randonnées au coeur de la région Namuroise, le hameau de Bossimé à Loyers ou/et le Domaine du Ry d'Argent à Bovesse. 
 


Plus d'info=>

1. Atelier de Bossimé - Restaurant gastronomique - Rue de Bossimé, 2 à 5101 Loyers - +32 (0)478.13.71.25 - www.atelierdebossime.be 

2. Domaine du Ry d'Argent - Rue de la distillerie, 51 à 5081 Bovesse - +32 (0)81.56.65.45 - www.domainedurydargent.com  

Et si vous êtes dans les environs, permettez de vous conseiller une randonnée vers le lieu dit des “7 Meuses” à 5170 Rivière.

De là haut où décolent parapentes, il est rare de découvrir une vue aussi somptueuse et exceptionelle de la région. A bon entendeur…

meuse.jpg

Commentaires

Bonjour!
Votre blog est vraiment très bien,belle philosophie.
J'ai vu dernièrement le reportage dans la clé des champs sur l'atelier De Bossimé et c'est avec beaucoup d'humilité que je souhaite beaucoup de succès à ce jeune homme.

Écrit par : ciborgs laurence | 26/12/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Un tout grand merci pour votre commentaire :-)
En effet, j'ai également eu l'occasion de voir ce reportage qui m'a tout simplement conquise et qui permet d'affirmer que ce jeune homme est déjà promis à un bel avenir !

Écrit par : Green Girl | 28/12/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.