29/09/2011

L'Atelier de Bossimé, le Domaine du Ry d'Argent, les 7 Meuses!

Depuis quelques jours, l’été indien s’installe sur le plat pays qui est le mien! Un soleil flamboyant illumine la campagne verdoyante de la région Namuroise. Déjà un peu partout, les bruns et les jaunes se mélangent aux verts. Le magnifique paysage automnale se profile!
 
 

ferme.jpg

Nous voici entre collègues pour un team building en vue d’intensifier les liens. Pierre nous a concocté de façon remarquable un menu du jour aux goûts des produits du terroir. Dès la première minute, les sourires se dessinent sur nos visages. Le lieu où nous nous sommes donnés rendez-vous respire l’authenticité…des bois avoisinent le hameau de Bossimé...les odeurs du bétail parfument agréablement les alentours, des enfants apprennent à nettoyer les poneys de la ferme de Bossimé.

Venez ici sur les hauteurs de Loyers en campagne Namuroise vivre en famille et avec vos enfants un week end champêtre au Gite de la ferme de Bossimé à l’abris de tout stress où rencontre des animaux, découverte des légumes du jardin et randonnées seront les ingrédients de votre séjour.  
 


ferme4.jpg

C’est ainsi que je souhaite partager avec vous deux endroits wallons que je méconnaissais et qui méritent amplement un clin d’oeil:

1. L'atelier de Bossimé.

Que vous soyez en amoureux, en team event, entre amis, une table de quelques 20 couverts au décor épuré et intimiste vous attend dans une des annexes de la ferme familiale de Bossimé bâtie en 1589. Quelques photos de la batisse sont accrochées parmi des couleurs tendances blancs oranges.

Le jeune chef de 21 ans Ludovic Vanackere (photo ci-dessous) est là à l’oeuvre dans la même pièce que vous. Concentré, il prépare avec passion et en toute discrétion un menu gastronomique 3 ou 4 services basé sur les produits de la ferme et de la région. L’endroit est assurément convivial. Voici ce qui nous attend en entrée:  un sandre accompagné de fleurs de persil, de coriandre, de poireau,…Je dis simplement délicieux, savoureux et d'une créativité finement imaginée par un jeune talent à l'inventivité gustative et artistique étonnante...

Croyez-moi, ce jeune a un sacré avenir dans le domaine de la haute gastronomie bio et du terroir... 

ferme2.jpg

2. Le Domaine du Ry d'Argent.

Nous avons été accueillis par Jean-François Baele (photo ci-dessous), 28 ans, cool, visionnaire et amoureux de la terre. Il nous a fait découvrir pendant 2 heures le vignoble familial de 5 hectares qui se situe à Bovesse sur un superbe coteau orienté sud, en campagne Namuroise, dans l’entre Sambre et Meuse. 4 hectares sont plantés en cépages rouges (régent, cabernet-jura, cabernet noir et Dornfelder) et un en blanc (Solaris).

Tout au long de notre visite, le fils Baele répond avec une telle décontraction à nos questions, explique comment les vins de son Domaine sont fabriqués, les projets qu’il souhaite réaliser pour que demain son village soit un lieu de pélerinage viticole... 

ferme3.jpg

Le dénominateur commun de ces deux approches sont jeunesse, passion, inventivité, saveur douce, produits de la terre.

Deux projets menés par deux jeunes hommes passionnés qui méritent très certainement votre visite et dont je pense que vous ne serez point déçu. En tous les cas, nous y avons passé des instants de découvertes gustatives et gastronomiques inoubliables...Un tout grand merci !


A vous maintenant chers visiteurs d’apprécier, le jour où vous serez en randonnées au coeur de la région Namuroise, le hameau de Bossimé à Loyers ou/et le Domaine du Ry d'Argent à Bovesse. 
 


Plus d'info=>

1. Atelier de Bossimé - Restaurant gastronomique - Rue de Bossimé, 2 à 5101 Loyers - +32 (0)478.13.71.25 - www.atelierdebossime.be 

2. Domaine du Ry d'Argent - Rue de la distillerie, 51 à 5081 Bovesse - +32 (0)81.56.65.45 - www.domainedurydargent.com  

Et si vous êtes dans les environs, permettez de vous conseiller une randonnée vers le lieu dit des “7 Meuses” à 5170 Rivière.

De là haut où décolent parapentes, il est rare de découvrir une vue aussi somptueuse et exceptionelle de la région. A bon entendeur…

meuse.jpg

Balade mensuelle au Domaine des Silex à Watermael-Boitsfort ce 2 octobre à 9H30

DSC04874.JPG

En pratique :

Balade nature ce dimanche 2 octobre 2011 à Watermael-Boitsfort.

Lieu : Domaine des Silex, Chemin des Silex 10 - 1170 Watermael-Boitsfort.

Rendez-vous à 9H30 à l'entrée du Domaine des Silex.

Plus d'infos sur cet événement via le site officiel www.cowb.be ou au 0478/550.424. 

Prévoyez chaussures de marche/bottes et vêtements en fonction de la météo.

Une paire de jumelles et une loupe de botaniste peuvent être utiles.

22/09/2011

Expo macrophotographie "Ephemeral Beauty" dès le 23/09 à Watermael-Boitsfort

Un monde de beauté qui s'éteint ...

expo macrophotographie, Ephemeral Beauty,Yves Barbier, Philippe Toussaint,Espace photographique The Wild Space, papillons,

Ephemeral Beauty, une vision sublimée de la vie des papillons et autres insectes, de l'aurore scintillante au crépuscule, à travers les objectifs de deux photographes passionnés, Yvan Barbier et Philippe Toussaint.

Un monde à une autre échelle que la nôtre, une jungle miniature, lilliputienne, où vivent le peuple de l'herbe, les visiteurs des fleurs, théâtre de poche aux acteurs innombrables.

Un monde où le temps semble s'accélérer, rythmé par les métamorphoses renouvelées, une heure pour un jour, un jour pour une saison, une saison pour une vie.

Un monde magnifié par la diversité des formes, des couleurs, des stratégies d'existence et de survie, que notre oeil distrait devine à peine.

Un monde où, comme pour s'excuser de leurs vies éphémères, la nature a doté certains d'habits chatoyants qui scintillent sous la rosée du matin.

Un monde que l'exposition Ephemeral Beauty se propose de vous faire découvrir en choisissant comme ambassadeur itinérant le papillon, cet esprit voyageur aux ailes poudrées et au corps de velours qui "naît avec le printemps et meurt avec les roses" (Lamartine) © Ephemeral Beauty.

expo macrophotographie,ephemeral beauty,yvan barbier,philippe toussaint,espace photographique the wild side,papillons,expo photos watermael-boitsfort

Un petit mot sur les exposants :

Yvan Barbier, ingénieur agronome de formation, entomolgiste passionné par la macrophotographie, lauréat de nombreux concours internationnaux, présente une sélection de ses plus belles photos.

Philippe Toussaint, auteur du livre "Pays Sages", tente de faire partager par l'image les beautés de la nature qui nous entoure. Vous découvrirez son travail d'artiste primé dans plusieurs concours prestigieux.

En pratique :

Exposition Ephemeral Beauty

Espace photographique "The Wildside" - 184 Avenue Jean Van Horenbeeck à 1160 Bruxelles (Auderghem).

Du 23 septembre au 8 octobre 2011 - du mardi au samedi de 14 à 19H

Plus d'info au 0475/72.83.48. ou parrots@skynet.be 

expo macrophotographie, Ephemeral Beauty,Espace photographique The Wild Side,Yvan Barbier, Philippe Toussaint

Un merci tout particulier à Monsieur Jean-Claude Lehoucq, photographe passionné et créateur du centre d'exposition "The Wildside" pour avoir accepté la publication des clichés de Monsieur Yvan Barbier sur Ice And Green !  

21/09/2011

En rut ce week end au coeur des Ardennes belges...

Si vous ne savez que faire ce week end, n'hésitez pas à allez à la rencontre et à l'écoute du brame du cerf au coeur des forêts Ardennaises belges.

Là, des cris étonnants, longs et profonds retentissent dans les bois. Les couleurs automnales illuminent les lieux de brame. Le mâle se met en avant face aux femelles, il veille à son harem de biches, attire leur attention et parade de plus belle, défie aussi les autres concurrents mâles, et ce parfois par des duels violents bois contre bois...Quelques huit mois après l'accouplement (vers les mois de mai et juin), la biche donne naissance à un seul petit, le faon (photo ci-dessous).  

cerf,ardennes,patrimoine,biche, faon, brame du cerfs,saint-hubert

La période du rut s'annonce donc, la téstotérone bat son plein dans le sud de la Belgique...D'ailleurs, des balades encadrées et pédagogiques sont organisées sur des sites d'observation afin d’obtenir une écoute de qualité (inscription préalable requise et payante).

Voici pour ce week-end du 23-24 septembre 2011: lieux, montages audiovisuels, parfois expositions et visites guidées pour écouter en silence ce moment unique et intense: 

- à Fourneau-Saint-Michel (Saint-Hubert) – ce vendredi 23 à 20h au CRIE du Fourneau Saint-Michel sur le site  du Fourneau Saint-Michel , 10
à 6870 Fourneau-Saint-Michel - +32 ( 0) 84/34.59.73 - www.criesthubert.be

A -   - à Nassogne – ce vendredi 23 et samedi 24 septembre à 19h30 au Pavillon du Laid Trou 
6950 Nassogne
-  +32 (0)84/22.18.81 - www.maisontourisme.nassogne.marche.be

A -   - à Habbay-la-Neuve - ce vendredi 23 et samedi 24 septembre à 20h au Syndicat d'initiative
Rue de Luxembourg , 3
à 6720 Habay-la-Neuve

- +32 (0) 63/42.22.37 - www.habay-tourisme.be

A -   - à Samré - ce vendredi 23 et samedi 24 septembre à 20h30 au
Chalet du ski 
à 6982 Samrée
- 
Contact : 
Mr Toussaint Francis : +32 (0) 84/41.20.81.

À     - à Saint Hubert - 
ce samedi 24 septembre à 20h - au
Palais Abbatial 
Place de l'Abbaye , 12
à 6870 Saint-Hubert
- +32 (0) 61/61.30.10 - www.saint-hubert-tourisme.be

A     - à Daverdisse – ce samedi 24 septembre à 19h au Centre touristique 
Allée des Marronniers, 1 6929 Daverdisse - +32 (0) 84/31.59.92.

       - à Houffalize
- ce samedi 24 septembre à 20h au
Syndicat d'Initiative - +32 (0) 61/28.81.16.

 etc… 

19/09/2011

Lancement officiel d'Ice and Green!

Pour le lancement officiel d’Ice & Green, j’ai eu le privilège d'aller à la rencontre de nos deux explorateurs polaires belges Dixie Dansercoer et Sam Deltour. Ils entameront dès le mois de Novembre 2011 un record mondial de distance en Antarctique (+-6.000km) pour une expédition non motorisée (en ski, en kite et à pied)  et non ravitaillée. Voici l'interview exclusive pour Ice & Green et encourageons-les à la réussite de ce défi polaire unique, extrême et qui sera au combien spectaculaire!

antarctique,expédition polaire,dixie dansercoer,sam deltour,www.antarcicice.be 

- Pat Ice to Dixie and Sam - Why this adventure may be considered as a really special challenge for you both?

Dixie => I guess that I am pretty much hooked on polar travel as it has given me so much insight in life; both in the grand scheme of it, as a world citizen in society and on a personal level. The expedition itself is a big step into the unknown as the itinerary is one purely based on the presence of wind. East Antarctica is terra incognita in the purest sense of the word.  Being submitted to the unknown and having to adapt to conditions that are not in the books has always teased me. 

Sam=> To me it means a childhood dream coming true. I was 11 when I wanted to become a polar traveller and 13 when I heard about Dixie for the first time. Roald Amundsen was my hero as a young boy. I always wanted to do something on the continent 100 years after he reached the pole for the first time. I was just very lucky to meet Dixie and I’m very honoured getting the opportunity to travel with him for 100 days.

I’m looking forward to enter the pristine beauty of Antarctica, to dissolve in the endless white.  

antarctique,expédition polaire,dixie dansercoer,sam deltour,www.antarcicice.be

- Pat Ice to Dixie (left in picture) & Sam (right in picture) - What do you fear most during this world record Antarctic expedition ?

Sam=> I have very little fears.

We’re doing everything to be perfectly prepared. Whatever must happen will happen and we’ll deal with it. We’ll look for the solutions on the problems that will come our way. We’re humble subjects of the wind out there.

Dixie => I really believe that fear should not be part of any of my undertakings as they would prove that in my realm of preparations I do not feel one with the project and that i recognize my shortcomings. Being in tune, feeling the flow of thins is what I aim for. And there is no place for fear.  

Realistically, though, I know that we need to be very careful with the cold, the incredible force of the wind and the fact that we should be aware of the fact that we are out there alone. Relying on modern-time logistics would be relying on a false sense of security and safety.  

- Pat Ice to Sam - It must be a great honour for you to build up a partnership with one of the greatest Polar explorer of our century, Dixie Dansercoer....How are you preparing this challenge as a young explorer full of energy & vitality ?   

Yeah, once again, it’s a great honour being able to travel with Dixie. Dixie is coming home in Antarctica. I learn so much from him by just watching how he moves and acts down there. He never fights the winds but gently embraces them. He never curses the cold but quietly protects himself. He never curses at problems but calmly solves them. 

How do I prepare for an expedition like that? Well… lots of training. There is the physical aspect of the preparations. I go to the gym, building muscle mass and I go to the sea to go kitesurfing as much as I can. I do stretchings to keep my muscles flexible. In the mean time I’ve never paid so much attention to my diet before. My body will be 100 percent ready.

On top of that there is the mental preparation. It will be a long and monotonous trip. I do some zen-meditation and I have a huge map of Antarctica hanging next to my desk. I try to visualise what we’re up to. I analyse my strengths and weaknesses and I try to anticipate.  But I have to admit, I’m just looking forward to be out there on my ski’s with the wind in our backs and the kites guiding us to the horizon.  

antarctique,expédition polaire,dixie dansercoer,sam deltour,www.antarcicice.be

- Pat Ice to Sam - what would you recommend to youngsters willing to accomplish their dreams or/& projects?

It might sound sappy, but here it is, follow your heart! We all have those things in life that we just love to do and that make us better people, things in which we can unfold our potential and transcend our limits. Dare to go for that. Dare to talk about your dreams, send them into this world and see what happens.

It’s not always easy to follow the path of your dreams but if you’re dedicated and are willing to make the right sacrifices anything is possible.

- Pat Ice to Dixie - If I say “Ice & Green” what is your first reaction & I should one be inspired when it comes to Polar regions protection ? 

When one has had the privilege to have witnessed reclining ice extent in the Arctic or penguins in distress due to warming temperatures, wanting to react is a normal result.  When you are offered a voice and when we have the desire to motivate people to be inspired by the pure polar regions, I guess that all efforts should be directed towards in that the direction.  

Nous vous invitons tous à écrire ci-dessous vos messages de soutien afin d'encourager Dixie et Sam au succès de cet incroyable défi. Suivez au jour le jour l'évolution de leur expédition polaire sur www.antarcticICE !

We invite you all to write here below your support messages to encourage Dixie & Sam in the success of their incredible challenge. Follow their polar expedition day by day on www.antarcticICE.be !   

antarctique,expédition polaire,dixie dansercoer,sam deltour,www.antarcicice.be  

AntarcticIce Trailer June 2011 from BEELDharing on Vimeo.

14/09/2011

Promenade nocturne en forêt avec les conteurs en balade ce 23/09 à Watermael-Boitsfort

Balade nocturne Forêt de Soignes, Balade Forêt

"... Elles étaient deux, deux conteuses. Il fallait bien cela, pour garder un oeil sur la forêt au moment où elle se pare de nudité. Car elle est belle cette saison, quand, sans plus rien se refuser; la forêt opte pour la flamboyance et l'épure tout à la fois. Couleurs de feu et silhouettes branchues. Sauront-ils, les contes, se mettre au diapason et d'une parole truculente dire l'essentiel ou d'un seul mot exprimer l'indicible folie ... ?"

En pratique :

Balade contée nocturne le vendredi 23 septembre 2011 avec Sophie Clerfayt et Hélène Désirant (réservation obligatoire)

Organisation : www.conteursenbalade.be  

Deux départs : 20 et 21 heures - durée approximative : 1H30

Rendez-vous : Quartier "Coin du Balai" Rue du Rouge-Gorge 30/32 à 1170 Watermael-Boitsfort

Prix : 7euros/adulte et 4euros/enfant (soupe comprise)

Le spitfire de l'Arctique découvre la Lune!

Elégante, gracieuse, globbe-trotter, chanteuse, obstinée, la sterne Arctique (Sterna paradisaea) est un oiseau marin des régions polaires. La sterne Arctique a ceci de formidable et d'extraordinaire qu'elle est une championne de distance parcourue durant toute sa vie.

Ohhhhhhh que oui qu'elle mérite sans conteste la tête d’affiche des oiseaux polaires migrateurs! 

sterne arctique, oiseau, laridé, lune, polaire, hémisphère, ornithologue, ornithologie, vol, déplacement

En fait, vous ne le savez peut être pas, son record en distance par an est porté à tout au moins 71.000km, soit une estimation établie au cours de ses 30 ans de vie à quelque 2,1 millions de km, de quoi s’octroyer quasi 3 aller-retour vers la lune. Impressionant, whaaoooouhhhhhhhh !

Nous pourrions plutôt la dénommé la Sterne des Hémisphères ou la Sterne des Lumières. Ce laridé est le témoin chaque année d'un maximum de soleil vu qu’il se reproduit durant l'été (mai à septembre) dans l'hémisphère Nord pour ensuite voler des milliers de kilomètres vers le sud et passer un second été (novembre à mars) dans les eaux antarctiques. Elle n'est pas enclin elle, à connaître une dépression hivernale :-)  

Quant à moi, j'ai préfèré la nommer le Spitfire de l'Arctique car j'ai souvent eu le privilège de l'observer, être attentif à ses acrobaties, ses mouvements dans les airs, ses cris...et aussi être confronté sans m'y attendre à ses réactions de protection...La dernière fois que j'en ai apperçues ce fût même en Zélande (Hollande) à côté de la marina de Breunisse. 

sterne arctique, oiseau, laridé, lune, polaire, hémisphère, ornithologue, ornithologie, vol, déplacement

Tel un spitfire, elle survole et attaque les intrus qui se rapproche de son territoire de nidification. Seulement, parfois vous y êtes contre votre gré. La sterne vous somme alors d’évacuer les lieux par des rafales de cris stridents. Le randonneur est pris en embuscade dans une zone minée où il aurait mieux fait de ne point s’y rendre. Ne vous fiez pas à sa petite taille, le « squadron leader » alias la sterne Arctique règlera immédiatement ses comptes avec l’étranger qui empiète sur son périmètre.  

A bord de son spitfire, la sterne dirige l’engin, mannettes en main. Elle survole votre petite personne qui que vous soyez (guide nature, boeuf musqué, randonneur, le "Roi de l'Arctique l'ours blanc" comme le montre la vidéo ci-dessous....), tourne dans les airs comme un pilote chevronné. En un piqué son manteau gris déclenche la mitraillette et plonge comme une bombe vous secouer le cocotier. Attention à ceux qui portent une moumoute, ces coups de becs pourraient en décoiffer plus d’un. L’alerte est donnée, vaux mieux déguerpir !  

 

08/09/2011

Exposition sur le thème de la Forêt à Watermael du 10 au 25!

Comme chaque année durant le mois de septembre, le service de la Culture de Watermael-Boitsfort organise une exposition des artistes de la commune.
Etant donné que 2011 a été déclarée Année Internationale de la Forêt par les Nations Unies, de nombreux artistes peintres et photographes exposeront leurs œuvres sur le thème de la Forêt, une véritable source d'inspiration.

forêt, artistes, peintres, photos, photographes, belge, expo, vernissage, exposition, nature, vert, green, inspiration

L’exposition se déroulera dans les salons et aux écuries de la Maison Haute, place Antoine Gilson 2 à 1170 Bruxelles, du 10 au 25 septembre 2011, du mercredi au samedi de 13 à 18 heures et le dimanche de 10 à 16 heures. Plus de renseignements au 02.674.75.07. Vernissage, ce 9 septembre dès 18.30.

forêt, artistes, peintres, photos, photographes, belge, expo, vernissage, exposition, nature, vert, green, inspiration

07/09/2011

La sauvegarde des 300 platanes de l'Avenue du Port

Platanes Avenue du Port - Bruxelles  

"Quand tous les arbres auront été coupés

Quand tous les animaux auront été chassés

Quand toutes les eaux auront été polluées

 Quand toute l'atmosphère aura été empoisonnée

A ce moment seulement vous découvrirez que l'argent ne peut être mangé" 

Action sauvegarde platanes Avenue du Port

 Amis défenseurs de la nature, faites un geste pour la sauvegarde des 300 platanes de l'Avenue du Port

Action défense platane Avenue du Port

Action sauvegarde platan Avenue du port Bruxelles

Sauvegarde platanes Avenue du Port

Photo 858.jpg

En pratique :  

Soutenez les platanes en signant la pétition et en consultant les infos pratiques via www.avenueduport.be et www.ieb.be  

03/09/2011

A la découverte de la forêt en compagnie de Green Girl

 animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

Quand les enfants rencontrent la forêt, c'est tout un univers passionnant, inconnu et mystérieux qui s'offre à eux. C'est dans la rencontre de la nature et de ses habitants, des animaux et des hommes que chacun peut s'éveiller, se découvrir et se construire. Marcher, courir, explorer, se cacher, s'exprimer, parler, chuchotter, chantonner, crier ... tout est possible au coeur de la forêt. 

A mesure du temps et avec un peu de patience nous apprenons à voir, regarder, observer, toucher, écouter, goûter et soudain; la forêt s'éveille simplement au creux de la main. Depuis longtemps, la nature a toujours été pour moi un refuge, un endroit empreint de calme, de force et de sérénité. Découvrir les premières lueurs de l'aube, observer la brume qui glisse au fil de l'eau, entendre le murmure des oiseaux ou encore embrasser la fraîcheur et les couleurs du soir sont mes plus doux secrets. La solitude comme amie, j'apprécie me balader des heures durant pour simplement observer, écouter et respirer toute cette beauté. C'est également au coeur de la nature que je partage avec plaisir mes connaissances naturalistes avec petits et grands qui tout comme moi, restent toujours émerveillés.  

Bienvenue donc au coeur d'une promenade exploratoire en compagnie d'enfants âgés de 9 à 13 ans partis à la découverte de la forêt ! 

Notez que cette balade organisée dans un but éducatif me permet en qualité d'aspirante Guide-nature de ne prélever que quelques échantillons dans la nature et ce, uniquement à des fins pédagogiques. Il va des soi qu'aucun être vivant tels que grenouilles, tritons et autres ne sont ramenés en classe ou encore emportés par les enfants. En effet, j'attache énormément d'importance au respect de la faune et de la flore en rappelant lors de chaque balade qu'il est formellement interdit de prélever quoi que ce soit dans la nature et ce dans un souci de préservation de notre patrimoine.    

Armés de bocaux, de boîtes-loupe et de jumelles; nous débarquons en forêt dans le but de découvrir des choses extraordinaires et insolites. Les petits pas résonnent sur les chemins tortueux et l'excitation est à son comble car Brice, un des membres de mon groupe; annonce la présence de grenouilles.

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

Soudain l'on s'arrête car tapis dans la mousse reposent de petites sentinelles affublées de drôles de chapeaux coniques. A bien y regarder, on en mangerait - Mais attention, car si la nature nous offre de nombreux présents, elle regorge également de pièges mortels. D'un coup de cutter et uniquement à des fins scientifiques, je découpe un petit carré de terre sur lesquel se dressent 5 jolies coiffes que nous observons avec grande attention.  

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique 

Le soleil déjà bien présent colore le paysage et les sihouettes d'enfants de mille reflets étoilés - Du brun, du jaune, du vert; les couleurs sont tout simplement magnifiques et dansent devant l'objectif. 

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique 

Les arbres sont grands, beaux, forts et indispensables à notre survie comme l'ont bien compris les enfants et c'est avec application qu'ils s'empressent de découvrir leur âge. Petits doigts potelés arpentent et comptabilisent les cernes marqués dans le bois - Hourra, car celui-ci a plus de 40 ans !    

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

Devinette : Accroché sur une feuille, je possède deux antennes et transporte toujours ma maison sur le dos - Qui suis-je ? "...Beh l'escargot hein patate...". On présente le doigt, l'escargot voyage de gauche à droite puis c'est le moment idéal pour un face à face dans la boîte-loupe. Rires, cris, frissons et dégoût parfois et puis hop, le drôle de copain a disparu. C'est normal, il est timide ... mais non s'écrie quelqu'un, il a peur; mieux vaut donc lui rendre sa liberté. Et chemin faisant nous abandonnons copain escargot sur son tas de feuilles mortes.  

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

Faire des ronds dans l'eau, des ricochets et observer la vie aquatique. C'est passionnant ... Cela grouille, se tortille, fait des bruits et des bulles. Les enfants observent quantité de demoiselles, de libellules, de Gerris qui marchent sur l'eau, sans oublier les notonectes qui nagent à l'envers et les larves de dytiques.     

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique 

Dans les buissons cela devient sérieux et l'attention est à son comble car elles sont des dizaines à demeurer là, tapies dans les zones humides parmi les feuilles et les branches qui jonchent le sol. 4 pattes, deux yeux globuleux et tout la douceur du monde. Les grenouilles rousses et vertes, les petits et grands crapauds sautent de plus belle. C'est à qui remportera le concours de la plus grosse grenouille ou l'équipe qui en possèdera le plus. Les enfants deviennent fous et s'agittent dans tous les sens. Permission leur est donnée de conserver les grenouilles et crapauds jusqu'à la mare en contrebas où après décompte, la totalité des individus sera relâchée.

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

Les mains et les bocaux se remplissent à vue d'oeil et c'est tout naturellement que l'on confectionne des petits lits de verdure et de feuilles mortes pour les protéger au mieux. Un peu d'eau pour la route et les grenouilles et crapauds font désormais partie du convoi. Tout le long du chemin, l'on veille avec attention en soulevant les couvercles afin que les petits batraciens arrivent à bon port. 

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

Les enfants s'amusent lors de séance nez contre nez entre grenouilles et c'est le début d'une vraie partie de plaisir. A la surprise générale, un des garçons fera mine d'embrasser dame grenouille en espérant faire rire les filles avec son histoire du Prince Charmant !   

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique 

Le meneur de la bande observe d'un oeil avisé ses comparses chasseurs de grenouilles. Dans son bocal se tortillent 4 monstres de grenouilles dont sa préférée surnommée : "big sumo grenouille" !   

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

En dégageant légèrement le sol forestier, l'on peut faire des découvertes surprenantes ... En effet, sous le tapis de feuilles mortes que l'on appelle l'humus se cachent toutes sortes de petits animaux tels que le ver de terre, le collembole, le staphylin, le cloporte, le perce-oreille, le mille-pattes et bien d'autres. Tous participent au processus de dégradation de la matière organique qui se perpétue depuis des siècles et nécessaire à la survie de la forêt. Au fil du temps, les enfants découvrirons la vie du sol et comprendront le rôle essentiel joué par le ver de terre. Après nos observations, nous remettons en place la fine première couche de terre et les feuilles qui ont été dégagés afin de laisser l'endroit comme nous l'avons trouvés. 

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

La découverte de la forêt c'est aussi l'occasion de s'amuser, de préparer et de confectionner d'incroyables cabanes en utilisant uniquement les branches tombées au sol. Tout le monde y trouve son compte et même les filles participent en s'occupant de l'aménagement intérieur. Une cabane dans les bois, c'est magique et en plus, quel bonheur de trouver un tel abri quand la pluie colore le ciel.  

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

Se balader en forêt c'est également l'occasion d'apprendre à observer ce que la nature nous offre tout au long de l'année. En effet, qu'il s'agisse de plantes sauvages, de champignons ou encore de fruits et de baies une des principales règles d'or est de respecter l'interdiction formelle de cueillir quoi que ce soit et encore moins de consommer ce que l'on ne connait pas. Prenons le cas de deux plantes : le Gouet tacheté (Arum maculatum) et l'Ail des Ours (Allium ursinum) - Elles poussent au même endroit et les feuilles ont une légère ressemblance pour qui ne s'y connait pas. Mais attention, car seul l'Ail des Ours est commestible !      

animations nature,éducation à l'environnement,stages nature,belgique

A très bientôt lors d'une prochaine balade exploratoire en compagnie de Green Girl !