06/10/2011

Victoire pour les 300 platanes de l'Avenue du Port !

Il y a quelques semaines, nous faisions face aux effroyables machines de guerre chargées d'abattre les 300 platanes de l'Avenue du Port ...

platanes, avenue du port, arbres

platanes, avenue du port, arbres

platanes, arbres, avenue du port,

Un peu plus tard dans la matinée, les scellés sont apposés sur le chantier pour notre plus grand bonheur et l'affaire de l'Avenue du Port est désormais entre les mains de la justice.

platanes, avenue du port, arbres

Malgré le temps qui nous semble infiniment long, nous poursuivons notre combat et chaque jour qui passe sera dès lors une victoire.

platanes, avenue du port, arbres

Nous nous organisons et sommes décidés d'aller au finish pour la défense des 300 platanes !  

platanes, avenue du port, arbres

Les messages parlent d'eux-mêmes

platanes, avenue du port, arbres

et les platanes se parent de 1001 couleurs 

platane, avenue du port, arbres

platanes, avenue du port, arbres

A l'occasion de la fête du patrimoine et de la journée sans voitures, nous organisons " La Journée du Patrimoine OFF" et proposons des visites guidées sur l'historique de l'Avenue du port et de ses environs.

platanes, avenue du port, arbres

Alors que la vie des platanes ne tient plus qu'à un fil

avenue du port, platanes, arbres, fête du patrimoine off

platanes, avenue du port, arbresn journée du patrimoine off

les décorations fleurissent un peu partout  

platanes, arbres, avenue du port, journée du patrimoine off

les cyclistes envahissent la ville

fête du patrimoine off, platanes, arbres, avenue du port

et la musique résonne aux pieds des platanes.

fête du patrimoine off, avenue du port, platanes, arbres

Sacré Spirou !  

avenue du port, platanes, arbres, fête du patrimoine off

"... Le 5 octobre, la nouvelle tombe et nous pouvons désormais crier VICTOIRE, les platanes sont sauvés !

La juge du tribunal de première instance saisi dans le cadre de la requête en annulation déposée par IEB et l'ARAU a rendu son verdict. La juge a ordonné l'arrêt des travaux et a suivi nos arguments principaux, à savoir le défaut de motivation du permis, la nécessité d'un rapport d'incidences et l'absence de caniveau technique dans le permis délivré.

Ce jugement rappelle que le respect des règles vaut pour tous, y compris le gouvernement qui les a édictées. Il redonne également sa dignité aux administrations qui se sont majoritairement prononcées contre le projet dès 2008 et constitue une belle avancée pour la démocratie urbaine. Mais ce jugement a aussi un goût amer car il révèle un énorme gâchis : 3 ans de perdus, des tensions inutiles, de l'argent public dépensé pour rien, une énergie colossale qui aurait pu être utilisée dans des projets plus positifs.    

Reste maintenant à s'atteler à un nouveau projet, un projet qui replace l'enjeu de la réfection de l'avenue du Port dans un cadre plus large, celui d'un quartier complexe, avec des quartiers populaires en voie de gentrification sous l'action conjointe des pouvoirs publics et des promoteurs, un quartier industriel dans la zone portuaire et également sous pression immobilière alors que les Bruxellois ont désespérément besoin d'activités pourvoyeuses d'emplois non qualifiés. L'avenue du Port est aussi une voie de transit majoritairement dédiée aux voitures et qui sépare aujourd'hui les terrains du port de Bruxelles des quais du canal. A titre d'exemple, il conviendrait peut-être de requalifier une partie de l'avenue du Port pour reconnecter les activités logistiques du port de Bruxelles avec le voie d'eau.   

En tout état de cause, il est nécessaire d'envisager une réfection à court terme des trottoirs qui pourraient être temporairement partagés par les piétons et les cyclistes en attendant un projet à plus long terme répondant aux enjeux sociaux, économiques, patrimoniaux et environnementaux qui font tout la complexité d'un bon aménagement du territoire. © Inter-Environnement Bruxelles... ".

platanes, arbres, avenue du port

  Plus d'infos sur le site officiel www.avenueduport.be ou www.ieb.be  

 Merci à tous et toutes pour votre soutien et BRAVO car tous ensemble nous avons sauvés les platanes !

Les commentaires sont fermés.