16/10/2011

Documentaire : Le vol de la cigogne au Jardin Extraordinaire ce 16 octobre à 20H10 sur la Une (1/2)

Couple de cigognes blanches au nid © Benoît Moraze

Ce document évoque un oiseau apprécié dans toutes les civilisations comme le symbole de la vie. Nous allons suivre les saisons de différentes colonies de cigognes blanches en Europe dans les zones humides d'Europe centrale, en Autriche ou en Croatie. Ici une fondation a littéralement transformé un village en Village de la Cigogne, là elles ont le privilège de participer à un ancien mode de vie, qui leur fournit abondance de nourriture. L'Espagne compte 40.000 couples de cigognes blanches, que l'on trouve au coeur des villes, et tout près des nombreuses décharges à ciel ouvert. Nous suivrons aussi des colonies de cigognes en Afrique, et dans leur route migratoire vers nos contrées, à la fin de l'hiver. En un mot, un document qui suit la cigogne blanche dans ses quartiers d'hiver en Afrique, dans son vol retour vers l'Europe et l'été passé à élever ses petits, en Autriche, en Croatie et en Espagne.

Reportage : Le CREAVES de l'Aquascope de Virelles.

Qu'est-ce qu'un CREAVES ? Un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage, c'est bien plus qu'une simple infirmerie. Victimes de collisions, de chutes d'un nid, taille de haie, pièges en tous genres, les animaux sauvages, oiseaux, reptiles ou mammifères sauvages y trouvent refuge le temps d'une convalescence. Des bénévoles se succèdent pour les soigner, en évitant de créer trop de liens, car l'objectif des CREAVES est de rendre la liberté à ces animaux. Il y a de nombreux centres en Wallonie subsidiés par la Région Wallonne. Isabelle Masson-Loodts et Eric Tamundele sont allés à en visite de l'Aquascope de Virelles, qui a depuis quelques années son centre de revalidation.

UN LIEU A DECOUVRIR - Toute l'équipe à installé ses tréteaux aux Prés de Grand Rieu à Hautrage pour enregistrer ces deux émissions des 16 et 23 octobre. Cette réserve naturelle d'environ 60ha, qui a aussi le statut de Zone Humide d'Intérêt Biologique, constitue un refuge important pour une grande diversité d'oiseaux, grâce à des roselières, étangs, friches et fossés. Ils sont ouverts au public. Une occasion supplémentaire d'avoir des idées de balade cet automne.

Les commentaires sont fermés.