28/11/2011

Concours L'Appel de l'Arctique via Télé Bruxelles...

Tentez de gagner via le site de "Télé Bruxelles" l'ouvrage polaire "L'Appel de l'Arctique" qui vous transportera au coeur de l'Océan Arctique et des villages côtiers isolés du Grand Nord canadien et alaskien. L'émission de Télé Bruxelles "Dites-Nous Tout" de cette semaine en fait la promotion, regardez >>

Cliquez donc ci-dessous sur la cover de Télé Bruxelles pour découvrir les conditions du concours Télé Bruxelles (jusqu'au 4 décembre 2011 minuit) Bonne chance  >>  

télé bruxelles, concours, l'appel de l'arctique,inuits,alaska,grand nord,arctique,eskimaux,ours,morses,barrow,nunavut,passage du nord-ouest,voile,glace,océan,banquise,patrimoine de l'humanité,pétrolier,climat,tchouktches,wainwright

  l'appel de l'arctique, ours, phoques, morses, eskimaux, inuits, nunavut, inushuk, nanuk, wainwright, gjoa haven, amundsen, barrow, alaska, paulatuk, nome, canada, barter island, st paul, st george, pribilofs, oiseaux, pond inlet, ile de baffin, ile banks, fort ross, diomède, herschel, beaufort, béring, tuktoyaktuk, cambridge bay, mackenzie, reine maud, cormorant, sterne arctique, canada, polar bear, seal, Arctic, Patrick Reader, arctic05

Une colonie de morses qui se prélassent sous le soleil de minuit en mer desTchouktches à hauteur du village de Wainwright au nord de l' Alasaka.

l'appel de l'arctique, ours, phoques, morses, eskimaux, inuits, nunavut, inushuk, nanuk, wainwright, gjoa haven, amundsen, barrow, alaska, paulatuk, nome, canada, barter island, st paul, st george, pribilofs, oiseaux, pond inlet, ile de baffin, ile banks, fort ross, diomède, herschel, beaufort, béring, tuktoyaktuk, cambridge bay, mackenzie, reine maud, cormorant, sterne arctique, canada, polar bear, seal, Arctic, Patrick Reader, arctic05

La cohésion chez les jeunes inuits est forte et se traduit par une accroche qui porte tout son sens: “Eskimo Power”. Ils sont fiers d’arborer en rue des bonnets tricotés qui reprennent ce slogan identitaire...

25/11/2011

Belgacom, une entreprise belge teintée de vert...

Depuis des décennies, 8 lettres de couleur bleue triomphent sur le marché belge de la télécommunication, et maintenant bien plus avec ses offres dites "quadruple play" (téléphonie fixe, mobile, internet et tv). Sans nul doute, vous avez compris à quelle entreprise publique autonome belge je fais référence : Belgacom.  

reduction de c02,empreinte environnementale,entreprise,belgique,belgacom,télécom,opérateur,green,téléphonie,nature,environnement,panneaux solaires,sources renouvables,voiture éléctrique,recyclage,gsm,goodplanet,green belgique,cancer,onde,coûts énergétiques,éco

Son siège social, au coeur du Manhattan bruxellois, s'impose par ses deux Tours de 28 étages. La vue offre à ses employés un 360 degrés des plus somptueux sur les quartiers de la ville, ses parcs et ses monuments. Sans dire que les perspectives au coucher du soleil sont tout bonnement magnifiques avec en point de mire la basilique de Koekelberg et plus à droite l'Atomium, deux symboles de la capitale belge. 

Ce mastodonte bleu ne serait-il pas depuis 2007 empreint et teinté de couleurs vertes ?

Oui, c'est dans l'air du temps de parler "Green", d'actions "vertes", d'empreinte écologique...C'est super, c'est pour un mieux, et le bénéfice reviendra espérons-le à tout un chacun... Du moins, nous avons tous un rôle participatif à jouer afin de léguer aux générations futures une "Terre, une Nature" bien plus "verte" que celle d'aujourd'hui ...et quid donc, du rôle des entreprises à l'instar d'un Belgacom ?

Je suis allé à la rencontre du porte parole "vert" de l'entreprise bleue Mr Loïc van Cutsem, Corporate Social Responsability Manager pour mieux cerner le rôle contributif d'une société comme celle de Belgacom dans la réduction de ses émissions de C02 et aussi comprendre comment ensemble avec ses clients Belgacom les aide à diminuer leurs coûts et leurs empreintes environnementales.

Voici l'interview exclusive pour Ice and Green.   

reduction de c02,empreinte environnementale,entreprise,belgique,belgacom,télécom,opérateur,green,téléphonie,nature,environnement,panneaux solaires,sources renouvables,voiture éléctrique,recyclage,gsm,goodplanet,green belgique,cancer,onde,coûts énergétiques,éco,pme,co2

- En tant que société leader dans le domaine de la télécommunication belge, de quelle manière Belgacom et ses employés vont-ils en 2012 réduire leurs émissions de C02 ?  

Belgacom entend contribuer à la transition vers une société plus éco-efficace, en réduisant sa propre empreinte environnementale et celle de ses clients.  

Par rapport à notre propre impact environnemental, nous avons pris un engagement clair et ambitieux : réduire de 70% les émissions de CO2 de nos opérations entre 2007 et 2020. Pour y arriver, nous devons réduire considérablement nos consommations énergétiques (bâtiments, réseaux télécoms, centre de données, transport). Les initiatives prises portent leurs fruits puisque près de 42 Gwh d’énergie ont pu être économisés, le CO2 de notre parc automobile a été considérablement réduit, et l’entièreté de notre électricité provient de sources renouvelables. Nous sommes donc parvenus à baisser nos émissions de CO2 de 56% depuis 2007. 

En 2012 :

Nous finaliserons le remplacement de notre réseau telecom mobile par du matériel 20% plus efficace énergétiquement. Nous construirons notre nouveau centre de données ‘green’, appliquant les technologies de pointe, notamment en matière de refroidissement. Nous continuerons notre politique ‘green fleet’, encourageant nos employés à privilégier les transports en commun et les voitures écologiques (introduction de voitures électriques notamment), et atteindrons notre objectif intermédiaire de 120 CO2 gr/km en moyenne pour les nouvelles voitures de société.

- Et en tant qu’opérateur télécom, Belgacom aidera t-il ses clients à diminuer leur impact sur l’environnement ?  

Oui, nous voulons également aider nos clients à réduire leurs coûts et leur impact environnemental via nos produits et services, tels que la visioconférence, le télétravail, le « smart metering », etc. Notre force de vente pour les PME a d’ailleurs été formée à cette approche ‘Green IT’. Il s’agit de repenser nos manières de travailler, se déplacer, collaborer. Pour nos clients résidentiels, il s’agit de veiller à l’efficacité énergétique de nos produits, réduire le packaging, et prolonger le cycle de vie en stimulant le recyclage et le reconditionnement de nos produits. X00000 GSM ont ainsi pu etre recylés/reconditionnés ces dernieres années.   

belgacom, opérateur télécom, société belge, panneaux solaires, bruxelles

Campagne verte menée par Belgacom sous le slogan "1 GSM= 10-E de réduction + 1 arbre planté"

Enfin, nous voulons aussi contribuer à la sensibilisation du grand public, notamment via notre nouveau partenariat avec GoodPlanet et Green Belgique.  

- Est-ce que Belgacom gratifiera ses "bons employés verts" ou/et "des projets green" menés par des membres de votre société et de quelle manière ?

Nous souhaitons mobiliser nos employés dans cette démarche et leur proposons déjà des formules intéressantes pour l’utilisation des transports en commun, des cours d’éco-conduite, des réductions sur des panneaux solaires, etc. 

Nous poursuivrons sur cette voie en 2012 et envisageons notamment de lancer un appel à projets auprès de nos employés. 

- Si je vous dis "ondes électromagnétiques, l'un des vecteurs contributifs additionels de cancers au cerveau", qu'en dites-vous ? 

A ce jour, aucune étude n’a pu démontrer de lien de causalité entre l’utilisation du GSM et le cancer. La dernière étude en date, conduite sur 18 ans au Danemark, conclut que l'usage sur la durée d'un téléphone portable n'augmente pas le risque de cancer du cerveau. 

En tant qu’opérateur, notre responsabilité est d’informer nos clients et encourager une utilisation responsable de nos produits. Nous avons ainsi été les premiers en Belgique à communiquer le niveau d’exposition aux ondes de tous nos appareils sans fil sur le packaging, en point de vente et sur notre site web. Nous fournissons une oreillette par défaut afin d’améliorer le confort d’utilisation du client et réduire son exposition aux ondes. Nous sensibilisons nos clients, notamment via la distribution d’une brochure du SPF Santé dans nos points de vente.  

- Quel est personnellement en tant que « Corporate Social Responsibility Manager »  le "projet vert made by Belgacom" qui incitera d'autres sociétés commerciales belges à suivre l'exemple de Belgacom ?  

Il est difficile d’isoler une initiative, chacune de nos initiatives contribue à l’objectif global. Je pense que nos résultats parlent d’eux-memes : 4 mio.€ économisés en coûts énergétiques en trois ans ! Et une volonté d’aller au-delà de nos propres opérations pour aider nos fournisseurs, nos clients et les citoyens à devenir plus éco-efficaces.  

Belgacom, opérateur télécom, société belge, panneaux solaires, bruxelles

Vue sur le siège social de l'opérateur télécom belge Belgacom et de ses panneaux solaires

- Est-ce que le public peut suivre au jour le jour les avancées de Belgacom dans le domaine vert, par ex. sa réduction d'émissions de C02, les nouveaux projets "green" lancés...?  

Nos réalisations et engagements sont publiés chaque année dans notre rapport sociétal, disponible sur www.belgacom.com/responsabilite. Les nouveautés sont également communiquées sur ce site web. 

 - Que pourriez-vous ajouter aux visiteurs d'Ice and Green afin qu'ils comprennent le rôle essentiel contributif que nos entreprises peuvent avoir dans le domaine de l'écologie? 

Nous avons tous un rôle à jouer dans le domaine de l’écologie : citoyens, entreprises, pouvoirs publiques, etc. Les entreprises, quelque soit leur taille, ont des leviers importants qu’ils peuvent actionner : mobilisation des employés, sensibilisation des fournisseurs, des produits et services plus écologiques pour leurs clients, etc. Et tout le monde y gagne puisque cela permet à l’entreprise de réduire ses coûts, motiver ses employés, améliorer son image, et souvent même de différencier son offre. 

Vous êtes vous même à la tête d'une entreprise, employé d'une PME belge..., et vous souhaitez apporter votre témoignage sur cette thématique oh combien essentielle, sur des actions "vertes" menées au sein de la structure dans laquelle vous travaillez et qui visent à réduire son empreinte environnementale..., alors, n'hésitez pas à réagir, à suggérer, à aviser et à proposer ici vos solutions.  

18/11/2011

Balade contée "Silence de la forêt" le 16 décembre à 20 et 21H en Forêt de Soignes

 Balade, Forêt de Soignes, coin du Balai, automne, botanique, balade contée, les conteurs en balade,

Ils étaient deux, deux conteurs. Un homme et une femme. Amoureux du silence.

Qualité essentielle, en hiver, la nuit, quand rêve la forêt. Morte en haut, vivante en bas, les racines fouillent les profondeurs.

Faut-il alors user des mots avec parcimonie pour ne pas déranger ce qui se trame là sous terre !

Les contes seront dits, miroirs de glace pour les âmes, silencieux comme la neige. © Les Conteurs en Balade

Balade, forêt de soignes, arbres

En pratique :

Balade contée sur réservation - Silence de la forêt le vendredi 16 décembre.

Deux départs : 20 et 21H - Durée 1H30.

Prix : 7 euros/adulte et 4 euros/enfant.

Lieu : Quartier "Coin du Balai" - Rue du Rouge-Gorge 30/32 à 1170 Bruxelles.

Accès Stib : bus 17, 95 (Kattenberg) - Pour le retour bus 95 (International school).  

Réservation par téléphone au 0497/78.20.75. ou info@conteursenbalade.be

Attention : Prévoir chaussures de marche et vêtements chauds - Un petit siège pliant et une boisson chaude peuvent être fortement utiles !  

balade, forêt de Soignes, étang enfants noyés, hêtre, couleurs d'automne

15/11/2011

L'Appel de l'Arctique via le concours Just For You....

Tentez de gagner via le site de "JustForYou" 5 ouvrages dédicacés de L'Appel de l'Arctique en cliquant ci-dessous sur la cover Participez (puis répondez à la question, ensuite inscrivez-vous à JustForYou (jusqu'au 6 décembre 2012) - Bonne chance  >>  

Just for You, concours, l'appel de l'arctique, polaire, inuit, eskimaux, alaska, canada, grand nord, ours, nunavut, passage du nord-ouest

arctique,grand nord,nunavut,alaska,pribilofs,canada,concours,just for you,l'appel de l'arctique,arctic05,livre

Le voilier Baloum Gwen (la baleine blanche en breton) zigzague et se faufile avec douceur entre les innombrables plaques de glace qui peuvent rendre la traversée (+-6.000km) du célèbre et mythique Passage du Nord-Ouest (Alaska vers le Nunavut via le Grand Nord canadien) périlleuse si nous n'y prêtons pas une attention constante...  

arctique,grand nord,nunavut,alaska,pribilofs,canada,concours,just for you,l'appel de l'arctique,arctic05,livre,baleine,iceberg,voile

Qu'il est mignon cet otarie à fourrure du Nord avec son si joli pelage noir brun foncé et ses longues moustaches! D’ailleurs, sa fourrure a toujours été connue comme étant une des plus belle du monde, source depuis le 18ème siècle de chasse et de commercialisation intensive et qui depuis 1984 semble s’être arrêtée. Seulement, cette espèce est désigné comme étant aujourd’hui menacée vraissemblablement à cause de facteurs comme la pollution, les dèbris marins (filets de pêche, cordes…), les pertubations sonores et humaines... - île St George, Pribilofs. 

05/11/2011

Le Coprin chevelu (Coprinus comatus)

Le Coprin chevelu (Coprinus comatus) appartient à la famille des Coprinaceae et vu sa grande popularité, il est très facilement reconnaissable. Présent en été et en automne, il affectionne tout particulièrement les pelouses et les abords des routes mais se rencontre également sur les terrains dont le sol a été remué ou le compost. Pour la petite histoire, le Coprin chevelu surabondait dans les tranchées pendant la guerre.

Coprin chevelu, Coprinus comatus, mycologie, balade champignons

Duo de jeunes Coprins chevelus (Coprinus comatus).

Parc Régional de la Héronnière - Watermael-Boitsfort.  

D'une hauteur de 4 à 14cm, il possède un pied creux de couleur blanche surmonté d'un chapeau de forme cylindrique ou ovoïde qui s'allonge tout au long de la croissance.

Coprin chevelu, Coprinus comatus, mycologie, balade champignons

Croissance du Coprin chevelu (Coprinus comatus).  

 Dès l'ouverture du chapeau, un anneau étroit, fragile et mobile apparaît sur le pied.

Coprin chevelu, Coprinus comatus, mycologie, balade champignons

Présence d'un anneau sur le pied.

Le chapeau, dont le diamètre varie entre 5 et 10cm, est garni de nombreuses mèches blanches, laineuses et hirsutes qui se retroussent comme des "cheveux". A noter qu'en son sommet, le chapeau est souvent de couleur brunâtre.

Coprin chevelu, Coprinus comatus, mycologie, balade champignons

Présence de mèches blanches, laineuses et hirsutes sur le chapeau. 

Sous le chapeau apparaissent des lames* blanches (non visibles sur le cliché) qui avec le temps deviendront roses puis noires. Au fur et à mesure que le champignon vieillit, les bords du chapeau s'écartent du pied, noircissent et finissent par se dissoudre en une encre noire. On dit alors que le champignon est déliquescent.

Coprin chevelu, Coprinus comatus, mycologie, balade champignons

Coprin chevelu, Coprinus comatus, mycologie, balade champignons

Au final, ne persistera plus que le pied avant la destruction et la disparition complète du champignon.

coprin chevelu,coprinus comatus,mycologie,balade champignons,parc régional de la héronnière

 L'aspect général d'un champignon  

Champignon

 

*Anneau : partie du voile qui entoure le champignon quand il est jeune et qui reste suspendu au niveau du pied à l'ouverture du chapeau.

*Lames : les lames sont les feuillets fixés radicalement sur la face inférieure du chapeau des champignons dits lamellés.

*Spore : élément unicellulaire dont la germination donne une forme préparatoire à la reproduction sexuée. Venant du grec spora, les spores sont les "graines" de champignons.

*Sporée : dépôt des spores du chapeau.

*Tubes : éléments situés sous le chapeau de certains champignons comme les bollets et les polypores et qui contiennent les cellules fertiles.

*Volve : membrane qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons quand ils sont jeunes et qui se déchire au moment où le pied s'allonge.  

Législation en matière de champignons en région bruxelloise

mycologie,balade champignons,interdiction cueillette champignons

Afin de préserver la biodiversité et en l'occurence, les 900 espèces de champignons dénombrées dans les forêts et bois de la région bruxelloise; la cueillette de champignons est aujourd'hui formellement interdite. En effet, ce n'est pas la cueillette proprement dite qui nuit aux espèces mais leur nombre ainsi que le piétinement incessant du sol par les promeneurs et cueilleurs de champignons. N'oublions pas que lorsque l'on cueille un champignon, on lui enlève son organe reproducteur et que chaque fois, un peu de la biodiversité disparaît !

Prudence en matière de cueillette dans les domaines privés

Parmi les 3.000 espèces de champignons que l'on trouve en Belgique, l'ingestion de certains individus peut occasionner de nombreux effets secondaires mais également s'avérer mortelle. En effet, des symptômes qui surviennent plus de 6 heures après un repas de champignons sauvages sont souvent le signe d'une intoxication grave comme dans le cas de l'Amanite phalloïde, et les petites Lépiotes.

Parmi les champignons toxiques, l'on retrouve également l'Agaric jaunissant (Agaricus xanthoderma), le Bollet de Satan (Boletus satanas), l'Amanite panthère (Amanita pantherina), l'Entolome livide (Entoloma lividum), le Gyromitre comestible (Gyromitra esculenta), le Paxille enroulé (Paxillus involutus), les Clitocybes (Clitocybe) ...

Dans tous les cas, et cela prévaut pour toutes les espèces de champignons; ne vous fiez pas à votre instinct ni à un seul et unique critère pour déterminer un champignon. Ne consommez jamais une espèce qui vous est inconnue et préférez demander l'aide d'un mycologue chevronné. 

Les plaisirs de la table

coprin chevelu,coprinus comatus,mycologie,balade champignons,parc régional de la héronnière

D'un point de vue gastronomique, Le Coprin chevelu est uniquement comestible quand il est jeune et que son chapeau est encore entièrement soudé au pied. Afin de préserver son goût délicat, il est nécessaire de le consommer directement après la récolte ou même en cours de promenade. Attention toutefois à ne pas le confondre avec son cousin le Coprin noir d'encre (Coprinus atramentarius) qui pousse en touffe et possède un chapeau gris finement moucheté. En effet, consommé avec de l'alcool; le Coprin noir d'encre est toxique et peut provoquer des oedèmes de la face.

Que faire en cas d'intoxication ?

En cas de doute et si vous éprouvez le moindre effet secondaire après avoir consommé des champignons; contactez sans attendre le Centre Antipoisons au 070/245.245. ou www.poisoncentre.be 

Afin d'évaluer la sévérité de l'intoxication, le médecin vous posera quelques questions telles que l'endroit de la cueillette, le délai entre la cueillette et la consommation, le mode de préparation, l'éventuelle consommation d'alcool, les symptômes ...

Selon la sévérité de la situation le médecin conseillera ou non une éventuelle hospitalisation.  

Le Coprin chevelu (Coprinus comatus) en vidéo

 Coin lecture

- Larousse Nature en poche - Les champignons - Reconnaître plus de 440 espèces en France et en Europe 

Shelley Evans et Geoffrey Kibby - traduction Guillaume Eyssartier - Larousse 2006 - 296p.

- Guide de terrain - Classes Vertes - Reconnaître les champignons (à l'attention des enseignants, animateurs et parents)

Christian Guilleaume - Editions De Boeck 2004 - 33p.