03/12/2011

Documentaire "La forêt-The forest" au Jardin extraordinaire de ce 4 décembre !

 Forêt de Soignes, Le Jardin Extraordinaire, Forêt, botanique, balade hivernale

Forêt de Soignes - Hiver 2010


Sommaire Jardin extraordinaire du 4 décembre à 20H10 sur la Une : 

Document 1 : La Forêt (titre original : The forest- Parthenon)

Il fut un temps où toute l'Europe centrale et la Grande-Bretagne étaient couvertes de forêts primaires. Les dernières découvertes des scientifiques démontrent que même les forêts des parcs nationaux ne ressemblent plus aux forêts d'origine. La disparition des grands herbivores, aurochs, bisons ... a profondément modifié les paysages et leur biodiversité. 

Le document nous montre que malgré cela, les forêts d'Europe centrale sont encore riches d'une faune diverse : insectes, reptiles, mammifères ...

Un tableau époustoufflant de beauté, composé par l'un des meilleurs réalisateurs du moment ; Jan Haft, et salué par de nombreux prix dans les festivals internionaux. Il pénètre au coeur des forêts, dans les terriers, sous l'écorce des arbres, plonge en sous-sol ou escalade la cime des arbres pour nous montrer l'extraordinaire complexité d'un milieu vivant et magnifique.

Un document superbe pour terminer l'Année Internationale de la Forêt en beauté ! 

Document 2 : Spa Berinzenne

Le Domaine de Spa Berinzenne est situé au coeur de l'une des plus belles régions de notre pays et sur les hauteurs d'une ville au passé glorieux : Spa, dont on oublie trop souvent qu'elle est le berceau du thermalisme moderne. Des eaux omniprésentes, dans la ville, dans les forêts, dans la fagne, surgissant dans les fameux "pouhons", les sources aux eaux très diverses... Une cité thermale nichée au creux de la vallée du Wayai, entourée de collines boisées. Un écrin de forêts qui fait de cette cité thermale un lieu de villégiature et de ressourcement nature privilégié.

L'équipe est installée dans le Domaine, sur les hauteurs de Spa. Il est situé tout près de la forêt de Géronstère, et en bordure de la Fagne de Malchamps, reprise dans le réseau européen de Natura 2000. Le Domaine comprend un Musée de la Forêt et des Eaux "Pierre Noé" inauguré récemment.

Il présente les merveilles naturelles de la région spadoise : de la fagne aux forêts, en passant par les sources et rivières. Il permet de découvrir les animaux de la forêt, sa respiration, ses arbres ... avec ses fresques, modules interactives, dessins, photos et animaux naturalisés (tous victimes de mort naturelle ou d'accidents et apportés au Musée pour naturalisation ou étude scientifique). Il présente bien sûr le cycle de l'eau, les eaux minérales naturelles, l'hydrocitoyenneté ... Le CRIE, Centre Régional d'Initiation à l'Environnement, qui propose des animations et stages pour les jeunes, ainsi que d'autres infrastructures permettant à un large public de s'y ressourcer.

Balade en Forêt, Balade Guide-nature,  Forêt de Soignes, botanique, Cercles des Naturalistes de Belgique

 Balade botanique en forêt de Soignes © Vinciane Allebroeck

Les commentaires sont fermés.