09/12/2011

La forêt est à l'honneur au Jardin extraordinaire de ce 11 décembre !

En cette Année Internationale de la Forêt, une émission entièrement consacrée à la forêt et surtout à nos forêts. Cinq reportages aux thèmes très divers, qui permettront à chacun de trouver réponse à ses interrogations, ou simplement de rêver et de se détendre.

L'émission se déroule depuis le Musée de la Forêt et des Eaux, dans le splendide Domaine de Spa Berinzenne, en bordure de la Fagne de Malchamps. L'endroit idéal pour évoquer ce patrimoine précieux entre tous.  

jardin extraordinaire,année internationale de la forêt,documentaire,arbres,rtbf,la une

Abbaye du Rouge-Cloître - Hiver 2009 © Vinciane Allebroeck

Sommaire Jardin extraordinaire du 11 décembre à 20H10 sur la Une :

Reportage 1 : Les forêts du monde, par Sophie Brems et Bénédicte Beauloye.

Les forêts recouvrent près d'un tiers de la superficie totale de la terre. Elles ne se ressemblent pas toutes, vu leur localisation, le climat, les menaces. Un petit tour d'horizon des différents types de forêt de la planète.

Reportage 2 : Quel type de forêt en Belgique par Sophie Brems et Charlotte Collin.

Les écosystèmes forestiers évoluent depuis la nuit des temps. Selon la FAO, il subsiste 36% de forêts primaires, 57% de forêts régénérées et 7% de forêts plantées à travers le monde. En Belgique, il ne subsiste plus de forêt primaire - évoluant sans intervention humaine - même si à certains endroits on tente d'y revenir.

Dans le petit vallon de la Solière près de Huy, la forêt reprend ses droits. Rencontre avec Christine Farcy, ingénieur agronome, chercheuse à l'UCL.

Reportage 3 : L'Arboretum Lenoir par Isabelle Masson et Eric Tamundele.

A Rendeux sur les rives de l'Ourthe, un site remarquable réunit plus de 1400 espèces d'arbres. Cet Arboretum est l'oeuvre de Robert Lenoir, collectionneur passionné qui planta des graines du monde entier. 

Reportage 4 : Arbre et le sacré par Isabelle Masson et Eric Tamundele.

Les arbres font toujours partie de notre imaginaire. Pourquoi les légendes et traditions qui les entourent restent-elles si vivaces ? Réponse avec Benjamin Stassen, l'un des meilleurs connaisseurs de nos arbres remarquables, photographe et auteur de nombreux ouvarges de référence sur la question, et Benoît Loodts, autour d'un ouvrage sur les arbres à clous.

Reportage 5 : FNN "Les Forêts et les chauves-souris" de Frédéric Forget.    

Un court métrage de 5', Grand Prix du meilleur Documentaire à la compétition amateur du tout récent Festival Nature Namur. Passionné par les chauves-souris de nos régions,et entièrement dévoué à leur préservation, le Dr Frédéric Forget nous présente toutes les espèces qui vivent dans nos forêts. Un excellent outil didactique à diffuser sans modération. 

Nos invités : Paul Galand réagira aux deux premiers reportages pour nous parler de la situation des forêts de notre planète - Jean Luc Duvivier de Fortemps reconnu comme "l'écrivain de la forêt d'Ardennes", cet homme de passion voue sa vie à la nature, ses mystères, légendes et contes. Son oeuvre honore le cerf, les esprits tutélaires de la terre ardennaise et fait la part belle aux légendes. Il est donc l'invité privilégié pour évoquer une terre si riche de mythe et personnages fantastiques. 

Réserve Naturelle Domaniale du Viroin, Le Fondry des Chiens, Vierves-Sur-Viroin, week-end guide-nature, cercle des naturalistes de belgique oin

Week-end guide-nature - Le Fondry des Chiens - Vierves-Sur-Viroin

© Vinciane Allebroeck


Les commentaires sont fermés.