15/01/2012

Stop à la fatigue hivernale !

Vous êtes fatigués, en manque de tonus et l'hiver vous paraît bien trop long ? Adoptez dès aujourd'hui l'huile essentielle d'Epinette noire (Picea Marina) également connue sous le nom de Sapinette noire ou Picea negra.

Originaire du Canada où elle entre dans la fabrication de la pâte à papier et du bois de charpente, l'Epinette noire est également utilisée en aromathérapie pour ses nombreux bienfaits. Grâce à son action tonique générale et neurotonique, cette huile essentielle permet de lutter efficacement contre la fatigue, l'apathie, l'absence d'énergie, les coups de pompe et l'épuisement.

Picea_mariana_cones_Ontario + épinette noire.jpg

Epinette noire (Picea marina) 

De couleur jaune pâle à jaune vert-pâle, l'huile essentielle d'Epinette noire est extraite des jeunes rameaux (épines) et possède une odeur particulière due à la présence de menthol. A la fois résineuse, boisée et fraîche; elle se décline également en notes légèrement fruitées.

Comment l'utiliser ?

Si de nos jours l'aromathérapie est de plus en plus répandue, il est toutefois indispensable de respecter quelques consignes de base afin de bénéficier au mieux des nombreux bienfaits des huiles essentielles en toute sécurité. Prenez donc le temps de vous documenter et demandez conseil auprès de professionnels de la santé.

Retenez deux grands principes de base :

- Suivez scrupuleusement les consignes d'utilisation et ne dépassez en aucun cas les doses indiquées. En effet, les huiles essentielles ont beau être 100% naturelles; elles n'en demeurent pas moins inoffensives car extrêmement puissantes.

- Préférez toujours des "huiles essentielles" pures et naturelles et non des "essences". Choisissez uniquement des huiles de qualité biologique et facilement reconnaissable au moyen du petit logo AB (agriculture biologique). 

DSC00809.JPG

Comment l'appliquer ?

En cas de fatigue, je vous conseille de suivre une petite cure revitalisante de trois semaines.

Extrêmement pratique et facile d'utilisation, l'huile essentielle d'Epinette noire sera appliquée après dilution (dans de l'huile d'amande douce, abricots ...) deux fois par jour (matin et soir) à raison de 2 à 4 gouttes soit directement sur la région des surrénales, soit sur le plexus solaire ou encore le long de la colonne vertébrale.

  massage-surrenales.jpg

La région des surrénales

aromathérapie,huile essentielle,épinette noire,picea mariana,sapinette noire,picea negra,stop fatigue,coup de pompe,manque énergie,épuisement,apathie

La région du plexus solaire (en jaune) 


Quelles sont les précautions d'utilisation ?

Les huiles essentielles sont interdites chez la femme enceinte, allaitante, les sujets épileptiques, les personnes âgées et les enfants de moins de 6 ans.

Sauf quelques rares exceptions (lavande, arbre à thé, géranium) n'employez jamais d'huile essentielle pure directement sur la peau car elle pourrait occasionner des brulûres. Diluez-la au préalable dans une huile végétale comme l'huile d'amande douce, d'argan, de noisette, de noyau d'abricot, de bourrache ...

N'avalez jamais d'huile essentielle pure car elle pourrait endommager les muqueuses.

Dans le cas où vous suivez un traitement homéopathique, il est nécessaire de séparer la prise du traitement de celle des huiles essentielles car les effets pourraient s'avérer nuls.

Si vous êtes allergique, effectuez un petit test cutané en appliquant quelques gouttes d'huile essentielle additionnée d'huile végétale directement sur le poignet. Attendez 24H pour voir si vous développez une quelconque irritation cutanée. 

Attention aux huiles essentielles de type agrumes (citron, orange, mandarine, pamplemousse) qui sont photosensibilisantes. Evitez de vous exposer au soleil après application car vous risqueriez de voir apparaître de disgracieuses et tenaces taches cutanées.  

Au cas où vous devriez recevoir une goutte d'huile essentielle dans les yeux, n'utilisez pas d'eau pour rincer mais plutôt de l'huile végétale de type huile d'olive pour un soulagement quasi immédiat.

Conservez vos huiles essentielles à l'abri de la lumière, dans un endroit sec et surtout, hors de portée des enfants. S'il arrivait qu'un enfant absorbe un des composés par accident, contactez au plus vite le Centre Anti-Poison 


Coin lecture

La bible de l'aromathérapie - Utiliser les huiles essentielles au quotidien - Nerys Purchon - Ed. Marabout 2001 - 509p.

aromathérapie,huile essentielle,épinette noire,picea mariana,sapinette noire,picea negra,stop fatigue,coup de pompe,manque énergie,épuisement,apathie

L'aromathérapie - Des remèdes et des inspirations pour votre bien-être - Jennie Harding - Evergreen 2066 - 128p. 

aromathérapie,huile essentielle,épinette noire,picea mariana,sapinette noire,picea negra,stop fatigue,coup de pompe,manque énergie,épuisement,apathie

Aromathérapie - Découverte et initiation - Jennie Harding - Evergreen 2003 - 224p.

aromathérapie,huile essentielle,épinette noire,picea mariana,sapinette noire,picea negra,stop fatigue,coup de pompe,manque énergie,épuisement,apathie

Le 100 réflexes huiles essentielles au féminin - Danièle Festy - Leduc.s Editions 2007 - 192p.

aromathérapie,huile essentielle,épinette noire,picea mariana,sapinette noire,picea negra,stop fatigue,coup de pompe,manque énergie,épuisement,apathie


"Si nous pouvions voir clairement le miracle d'une seule fleur, toute notre vie en serait changée"    (Le Bouddha)

Commentaires

Il existe beaucoup d'huiles essentielles ..
Leur efficacité n'est pas toujours prouvée ....
Pourtant je fais confiance aux plantes pour soigner ...

Bon dimanche

Écrit par : aramis-echotier | 15/01/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
En effet, il existe de très nombreuses huiles essentielles ainsi que d'infinies combinaisons possibles. Pour ma part, je suis une fervente adepte de l'aromathérapie et croyez-moi, les huiles essentielles soulagent et guérissent énormément de choses. Libre toutefois à chacun(e) de croire ou non en l'infini pouvoir des plantes.
A bientôt.

Écrit par : Green-girl | 15/01/2012

Bonjour,
je n'avais jamais essayé cette huile essentielle. Je vous remercie pour toutes ces informations.

Nicole

Écrit par : Nicole | 19/01/2012

Répondre à ce commentaire

j'utilise cette HE depuis 1 semaine environ et je ressens très nettement l'effet stimulant, tonifiant sur le moral. Je me la fais appliquer sur la colonne vertébrale avec de l'huile de jojoba et c'est génial.

Écrit par : Michel | 12/01/2013

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Je suis contente de constater que cette HE vous aide car il est vrai que cela donne de bons résultats. Je l'ai moi-même utilisée et l'utilise encore en cas de grosses fatigues. Pas mal en effet l'huile de jojoba. Pour ma part, elle est directement mélangée avec ma crème de soin au lait d'ânesse et hop ni vu ni connu et terminé les coups de pompes de l'après midi ;-) Il n'y a rien à redire, les huiles essentielles font des miracles et je ne me sépare jamais de mon HE de lavande vraie et de celle de Tea Tree (arbre à thé). A bientôt.

Écrit par : Green Girl | 12/01/2013

Les commentaires sont fermés.