03/02/2012

A la rencontre du hérisson (2/2) au Jardin extraordinaire ce 5 février !

jardin extraordinaire,le hérisson,the year of the hedgehog,le chat suavage,le clos de l'olivier,creaves,centre de revalidation pour espèces animales vivant à l'état sau

© Jérôme Salvi 

Sommaire Jardin Extraordinaire du 05 février à 20H10 sur la Une :

Document : Le hérisson toute l'année (2/2) (The Year of the hedgehog - ORF).

La première partie évoquait surtout la biologie de ce mammifère qui vit sur terre depuis des millions d'années et s'adapte merveilleusement à toutes sortes d'environnements. Hélas, la route et les pesticides ou insecticides font des millions de victimes chaque année en Europe. Dans cette seconde partie, nous évoquerons les aspects pratiques de son quotidien : le gîte et le couvert indispensables à sa survie et son confort. 

Reportage : Le chat sauvage.

Un reportage tourné en Suisse et qui permettra de rappeler les différences essentielles entre le chat sauvage appelé aussi chat forestier, et le chat haret qui est un chat domestiqué retourné à l'état sauvage. Les scientifiques considèrent aujourd'hui qu'il s'agit de deux sous-espèces. Johan Michaux nous rappellera aussi les causes de la raréfaction de ce félin farouche, parmi lesquelles l'hybridation avec le chat domestique.

Reportage : Le Clos de l'Olivier situé près de Jurbise.

Ce CREAVES - Centre de Revalidation pour Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage, a été l'un des premiers à être agréé par la région Wallonne en 1988. Il a été ouvert par Monsieur Marlier et son épouse, Catrin Imhoff. Ils recueillent chaque année de nombreux oiseaux et mammifères. Une salle d'opération, un jardin, un matériel adéquat, mais surtout les bénévoles et vétérinaires permettent de soigner et sauver les animaux, pour les relâcher dans la nature. Le centre accueille des dizaines de hérissons chaque année. Rencontres ... piquantes, s'il en est ! Le conseil de base lorsqu'on trouve un animal en danger : le porter au plus tôt à un centre, plutôt que de tenter de le soigner. On ne s'improvise pas soigneur de blaireau, de mésange ou de hérisson !

Un merci tout particulier à Jérôme Salvi, photographe animalier, pour la diffusion de son cliché du hérisson sur Ice and Green et profitez de l'occasion pour visiter son magnifique site internet Beauté Sauvage 


Les commentaires sont fermés.