02/02/2012

Fable musicale "Banquise" à Woluwé Saint Pierre le 5 février !

 Il était une fois un cirque à l'abandon dans le grand Nord ... 

Paxo, Paccor et Piole, trois pingouins musiciens.

Pravitch, le vieux concierge qui se prenait pour le dompteur.

La banquise.

La fonte des glaces.

La folie des hommes ...

Banquise, fable musicale

Notre spectacle est avant tout une fable, une allégorie. La musique y tient une place de choix. Nous nous adressons à l'imaginaire. Nous espérons toucher le coeur avant l'esprit. Au delà d'un message écologique, nous y évoquons la folie de l'homme qui, par sa mégalomanie et son goût du pouvoir, déchaîne, une fois de plus, des forces qui le dépassent.  

Au Théâtre Maât, il n'est pas dans nos habitudes de terminer un spectacle sur une note grave. Ici, nous avons choisi de la faire, parce que le sujet ne semblait pas se prêter à une fin optimiste. Mais si le mur vers lequel nous nous dirigeons tranquillement semble aussi menaçant que l'iceberg qui coula le Titanic, nous avons encore le choix de l'éviter.  

Grâce à un partenariat avec la Fondation Polaire Internationale, nous avons pu bénéficier de leur expertise pour l'édition d'un dossier pédagogique destiné aux parents et aux enseignants. Il sera distribué après les représentations, en espérant qu'il se conjugue harmonieusement aux images que nous aurons laissées derrière nous.   

Le Pingouin Musicien est une espèce très rare qu'on trouve encore dans certaines régions reculées de l'imaginaire. Tout comme le Pingouin traditionnel ou le Manchot empereur, il est menacé d'extinction.

Contrairement à ses cousins, il est capable de s'asseoir. Il est aussi doté d'un instrument qui lui donne la capacité de s'exprimer en musique, de la plus belle façon, mais qui l'empêche de nager.

Il existe plusieurs variétés de Pingouins Musiciens et nous avons la chance d'avoir ici un échantillon très complémentaire ; un Piole (violoncelle), un Paccor (accordéon) et un Paxo (saxophone).

Le Pingouin Musicien est d'un caractère pacifique mais très gourmand. Il raffole des filets de sole et de petits poissons rouges. Il peut être apprivoisé et même dressé à accomplir certains numéros de cirque. 

En pratique :

Fable musciale : Banquise.

Le dimanche 5 février 2012 à 16H.

Mise en scène de Christine Smeysters avec Julien de Borman : accordéon diatonique - Matthieu Moureau : sax - Hélène Blesch : violoncelle - Hadi El Gammal - Scénario de Christine Smeysters et Hadi El Gammal. 

Une fable musicale drôle et émouvante sur fond de tangos et de valses.  

Public : petits et grands (âge minimum de 3 ans jusqu'à 10-12 ans).

Prix : non précisé.

Centre Culturel de Woluwé Saint-Pierre - Avenue Charles Thielemans 93 à 1150 Bruxelles. 

Infos et réservations au 02/773.05.88. ou Centre Culturel Woluwe St Pierre 

Les commentaires sont fermés.