01/05/2012

Balade à l'écoute de la "croule" de la Bécasse des bois ce 4 mai à Watermael-Boitsfort

becasse-des-bois-04.jpg 

La Bécasse des bois (Scolopax rusticola) est un oiseau forestier très particulier de la taille d'un pigeon appartenant aux limicoles. Dotée d'un corps massif et allongé, elle possède un très long bec et des pattes courtes et robustes. Sa particularité réside dans le fait que son plumage brun-rouge rappelle fortement la couleur des feuilles mortes. 

Habitante des forêts de conifères et bois de feuillus humides, elle passe le plus clair de ses journées immobile sur les litières de feuilles mortes; ce qui fait d'elle un des oiseaux les plus difficiles à voir en raison de son plumage qui se confond avec le sol. Dès la tombée du jour, la Bécasse des bois s'active et son vol rapide aux brusques changements de direction est très caractéristique.    

becasse-1.jpg

 Plumage se confondant avec les feuilles mortes 

balade nocturne,randonnée,observation,nature,feuillus,plumage,vol,écoute,limicoles,ornithologie,forêt de soignes,feuilles mortes,forêt conifères,vol nuptial,crépuscule,commission ornithologique de watremael-boitsfort,la croule,bécasse des bois,scolopax rusticola,grenouille,sifflement,ornithologues,printemps,oiseaux,fôrets

Plumes et patte de la Bécasse des Bois 

Au printemps, le mâle effectue son vol nuptial crépusculaire en chantant - on dit alors qu'il "croule" en croassant comme une grenouille Sourire et que c'est l'unique occasion de découvrir cet étrange oiseau et d'écouter ses grognements et cris sifflés.



En pratique

Balade à l'écoute de la "croule" de la Bécasse des bois.

Le vendredi 4 mai 2012 à 20H30. 

Rendez-vous à l'Etang de Boitsfort (Etang du Moulin) - Chemin des Silex - Avenue de la Foresterie.

Accès Stib : Bus 95, tram 94, Gare de Watermael-Boitsfort.

Responsable : Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort

Réservation obligatoire via info@cowb.be - Mario Ninanne 02/672.88.03 ou 0478/550.424.

Commentaires

Hier 22/05 vers 22h00 je me trouvais à l'orée d'un bois et une bécasse est passée au dessus de ma tête en croûlant. Je pensais que la croûle était finie. Pouvez-vous m'en dire plus svp? Merci d'avance.
Claude

Écrit par : claude | 23/05/2012

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Merci pour votre commentaire sur la croûle de la bécasse des bois !
En effet, d'après mes sources il existe deux périodes pendant lesquelles l'on peut entendre la croûle : au printemps et en été. Celà dit, vous avez nettement plus de chance de la renconter au printemps entre avril et juin. Il est donc tout à fait possible que ce que vous ayez entendu soit bien le cri du mâle en vol. Il serait également intéressant de savoir l'endroit où vous vous trouviez ? Etait-ce un espace dégagé ou aviez-vous plutôt l'impression que le cri venait de plus loin ? Sachez que la croûle peut s'entendre jusqu'à 300mètres. Avez-vous remarqué un comportement typique de l'oiseau en plein vol : changeait-elle par exemple brusquement de direction ? Si oui, je vous confirme qu'il devait très probablement s'agir de la bécasse des bois !
A bientôt - Green Girl

Écrit par : Green Girl | 28/05/2012

Les commentaires sont fermés.