26/06/2012

Un ours polaire et des glaces à Knokke...

Le Polaire et l’Art sont à l’honneur sur le littoral belge.

Une magnifique sculpture d’Art triomphe sur la digue de Duinbergen à hauteur d’un de ses yachtings clubs. Elle suscita immédiatement mon attention. J'ai pris la peine de l’observer attentivement et ai souris immédiatement car l’édifice en bronze me renvoyait à ma passion pour l’Arctique, à son splendide milieu sauvage et à mes rencontres imprévisibles avec l’imposant ours polaire, le seigneur par excellence du Grand Nord.

knokke 3.jpg

L’œuvre dégage une telle force et une telle vitalité que les  promeneurs et les cyclistes s’arrêtent pour l’admirer. Chacun scrute l’ossature en bronze de la bête géante, chacun y apporte sa grille de lecture face au concept et face à la technicité de l’artiste. Ils s’empressent de photographier sous tous les angles l’ours polaire ou « Nanuk », tel que les inuits le nomment.

Cette pièce d’Art est signée « Jan Desmarets », belge flamand, né à Ypres en 1961. Je suis conquis et heureux de savoir que des artistes belges s’inspirent ainsi du Grand Nord pour susciter chez nous le questionnement...ici, sur le devenir de ce plantigrade vu la fonte inquiétante de la banquise de l'océan arctique…son terrain de prédilection.  

knokke 6.jpg

En face, au 306 de la Zeedijk, découvrez la galerie de l’Artiste. On vous y accueille avec une telle gentillesse. Les sculptures de tailles différentes respirent la légèreté, l’envol, une certaine liberté d’aller et de venir, une intelligence en mouvement…tel un oiseau qui vole dans les airs…Je fais notamment ici référence à ces athlètes en bronze qui semblent faire un jogging dans les airs, …ça plane... J'adore!

Bref, une combinaison de force et de sensualité qui conviendra tant à votre jardin, qu’à une pièce d’intérieur de votre demeure… Mon coup de cœur va pour le gros éléphant à gauche dès que vous entrez dans la galerie … Les animaux (chats, chiens, chevaux, grenouilles, lapins, oiseaux...) et les sports (le golf, l'équitation, le cyclisme, la natation, le foot...) sont mis à l'honneur par Jan Desmarets....Quoi qu'il en soit, je m’imaginerais bien au quotidien à regarder mon petit ours en bronze qui me regarde de haut et me dit: « alors Patrick, quoi de neuf dans tes projets polaires pour rappeler au monde que nous existons…. ».  

knokke 4.jpg

Donnant sur le nouveau site « Duinenwater », qui deviendra d’ici quelques années le nouveau prestigieux golf de 27 trous de Knokke, vous pouvez admirer des  images du Groenland signées par l’Allemand Olaf Otto Becker. C'est ainsi que, dans le cadre du « Foto Festival 2012 de Knokke-Heist », sont affichés dans les villages avoisinants de cette station balnéaire belge des photographies géantes de six artistes internationaux. Celles-ci nous interpellent tant sur la magnificence de notre Terre qu'au devenir de notre planète face notamment au réchauffement climatique. Admettons quand même que les organisateurs auraient pu songer aussi à du « belge »; nous aventuriers ou photographes polaires et/ou animaliers :-)   

knokke 2.jpg

Eh si vous prolongez votre randonnée en vélo à l’intérieur des terres de la Flandre-Occidentale, faites une halte au joli village de Lissewege (photo ci-dessus de son église de Notre-Dame de style gothique du 13ème siècle), longez les canaux de Damme pour apprécier la quiétude de cette campagne des Polders (photo ci-dessous). Terminez votre tour pour respirer l’air vivifiant des alentours de la réserve naturelle du Zwin...

Là, prenez quelques instants pour vous reposer dans les dunes à écouter les sons des vagues qui déferlent, à être caressé par la brise du Nord, à observer les acrobaties nautiques de ces kiters du Zoute … et à songer que "derrière" l'horizon, là au loin, des ours blancs (sur)vivent tant bien que mal dans un milieu sauvage qui se transforme... à cause de nous!     

knokke 1.jpg

 Bref, un peu de détente bien méritée et de bien-être à la fraîche.... !


Infos pratiques - Jan Desmarets  expose à=>

- à sa galerie à Knokke-Duinbergen, Belgique à la Zeedijk, 306 - plus d'info sur www.jandesmarets.com

- à Bruxelles  jusqu'au 22 juillet 2012 à la Rue Haute, 154 (De Landtsheer Art Gallery)

- à Juan-les-Pins, en France (Côte d'Azur) en face du casino au 16 boulevard Edouard Baudoin. 


L'artiste Jan Desmarets a publié  ouvrages du nom de "Bronzen sculpturen" et "Kracht in de beweging". 

Les commentaires sont fermés.