28/09/2012

Femme des années 2020, proche de la nature et du sport!


C'est depuis la tendre enfance qu' Isabelle Wasmes arpente les recoins de la Belgique soit à pied ou en vélo. A l'aube de ses 40 ans, cette

 élégante et sportive maman belge de trois enfants pratique le sport avec mesure et conviction. Au delà du besoin "vivifiant" que représente le sport à ses yeux, celui-ci 

est devenu  au fur et à mesure des aléas de sa vie, un outil concret pour se reconstruire et pour trouver une nouvelle estime de soi, nous confiera t'elle... 

 


Cette femme des temps modernes a voulu concrétiser un de ses rêves sportifs, celui d'enfin participer à un marathon. Elle s'entraîne avec raisonnement tant par son choix du matériel que par une alimentation équilibrée, qu'elle inculque d'ailleurs à ses jeunes enfants. 

trail,sport,vélo,course à pied,jogging,divorce,femme,passion,médaille,entrainement,famille,bio,cuisine,alimentation,dinant,mirwart,saint-hubert,viande,légumes,pâtes,quinoa,orge,saumon,corps,confiance en soi,marathon,écoles,créativité,poumons,musique,footing,marche nordique,diététique,bien être,blessures,sommeil,chutes,ardennes,ballades,faune,flore,orange,fierté,entraide,chi running,mont-blanc,surcharge,bruxelles,éthique,team spirit

Récemment, cette ingénieur commerciale de formation remporta la médaille de bronze du "Championnat de Belgique du Trail Longue Distance". Un accomplissement à citer en exemple pour illustrer qu'une simple amatrice de sports et de découvertes "Nature" peut aussi atteindre des résultats et surtout, comme elle le souligne, considérer cela comme étant "une victoire sur elle-même"...  

Je suis donc allé à sa rencontre pour mieux cerner sa philosophie sportive, comprendre à quel point des disciplines sportives  tels le trail, le footing, la randonnée, le jogging, la natation... sont pour une femme des exutoires essentiels pour mieux franchir les obstacles de la vie (divorce, ...) tout en permettant d'accéder à des bonheurs et des joies simples...notamment celle de découvrir les merveilles de notre si belle Nature!  

C'est ainsi qu' Isabelle Wasmes nous dévoile ci-dessous dans une interview exclusive et avec la plus grande simplicité un petit coin de son "paradis sportif et nature" qui je l'espère, Mesdames (et Messieurs aussi), vous aidera à mettre tout en oeuvre pour réaliser vos rêves les plus fous ou/et à découvrir également de nouvelles perspectives pour rendre votre quotidien nettement plus épanouissant et plus relaxant.  

- Vous avez été récemment médaillée de bronze au "Championnat de Belgique du Trail Longue Distance", quel est votre ressentit en tant que passionnée de sports depuis le plus jeune âge?

C’est évidemment pour moi une immense satisfaction. J’ai toujours fait du sport, en pratiquant depuis mon enfance la course à pied et le vélo…J’ai des souvenirs de jogging avec mon papa et mon frère le dimanche matin…puis plus tard, mon frère et moi avons continué à courir…jamais dans un club…juste pour le plaisir. J’ai aussi passé mon enfance sur ma bicyclette. Je pense que mon frère et moi pouvions parcourir des centaines de kilomètres à vélo, sans vraiment nous en rendre compte.

trail,sport,vélo,course à pied,jogging,divorce,femme,passion,médaille,entrainement,famille,bio,cuisine,alimentation,dinant,mirwart,saint-hubert,viande,légumes,pâtes,quinoa,orge,saumon,corps,confiance en soi,marathon,écoles,créativité,poumons,musique,footing,marche nordique,diététique,bien être,blessures,sommeil,chutes,ardennes,ballades,faune,flore,orange,fierté,entraide,chi running,mont-blanc,surcharge,bruxelles,éthique,team spiritLe sport était donc présent de manière informelle, sans obligation, principalement pour le plaisir. C’est certainement ces heures de plaisir qui ont cependant constitué la base. Le corps a une mémoire. J’ai donc continué à courir, principalement pour m’entretenir. Ce sont les circonstances de la vie, mon divorce il y a 3 ans, qui ont donné à la course à pied une autre dimension. C’est devenu un besoin. C’était aussi une manière pour moi de me reconstruire et de retrouver une certaine estime de moi. Le sport n’est donc pas vraiment une passion. C’est juste un outil qui, en fonction des moments de la vie, est utile pour s’épanouir. Vous comprenez donc que cette médaille est une victoire personnelle bien plus importante qu’il ne puisse paraître…  

- L'entraînement et la pratique du jogging relèvent pour vous de "l'indispensable religion" pour être au jour le jour en pleine forme ? Expliciter vos secrets pour maintenir en tant que mère de famille votre "vitalité ensoleillée" et cette énergie qui est la vôtre ?

Dés qu’on pratique un sport intensivement, il n’y a pas de secret. Tout devient important. Je privilégie une alimentation très saine. J’adore cuisiner. Et j’essaie de manger BIO le plus souvent possible. J’ai beaucoup changé ma façon de manger ces dernières années. J’ai remplacé les pâtes par le quinoa, l’orge, l’épeautre. Je mange plus de protéines, surtout végétales vu que je ne mange pas de viande. Lentilles, quorn, sétan, tofu, saumon et thon…J’ai découvert dernièrement la cuisine japonaise qui, très saine, me convient assez bien.

Et puis, et ça reste mon point faible, le repos est important. Il faudrait que je dorme plus. A côté de ça, j’ai aussi appris, suite à de nombreuses blessures en 2011, qu’il faut être patient et ne pas trop en demander au corps. Je ne cours donc plus quotidiennement, mais un jour sur 2, en remplaçant un jogging par une séance de natation ou de vélo elliptique.  

trail,sport,vélo,course à pied,jogging,divorce,femme,passion,médaille,entrainement,famille,bio,cuisine,alimentation,dinant,mirwart,saint-hubert,viande,légumes,pâtes,quinoa,orge,saumon,corps,confiance en soi,marathon,écoles,créativité,poumons,musique,footing,marche nordique,diététique,bien être,blessures,sommeil,chutes,ardennes,ballades,faune,flore,orange,fierté,entraide,chi running,mont-blanc,surcharge,bruxelles,éthique,team spirit

- A vous écouter, vous partagez  l'idée selon laquelle le sport est un exutoire indispensable, renforce ainsi la personnalité, la confiance en soi face aux défis/problèmes du quotidien ... et en même temps apporte des grands bonheurs simples et authentiques ?

J’en suis convaincue. Il y a deux ans, j’ai fait mon premier marathon, celui de Bruxelles. Je rêvais de terminer un marathon depuis mon enfance. C’était pour moi le défi de ma vie…Après avoir fait mon premier trail à la Roche en août  il y a deux ans (50 kms avec 2400 mètres de dénivelé), mes amis me disaient que j’étais prête pour ce marathon. Je n’y croyais pas vraiment. J’hésitais. Comme c’était l’objectif de ma vie, j’avais peur de ne pas être à la hauteur. Me voilà sur la ligne de départ…et j’ai terminé avec un temps honorable pour un premier marathon…3h49…avec facilité ! Franchir cette ligne d’arrivée m’a donné un sentiment de force inexplicable. Même au travail, ça se ressentait. Personnellement, la course à pied me permet aussi de penser et stimule ma créativité. On ne prend finalement jamais le temps de se poser pour réfléchir. Je le fais quand je cours…  

Et oui, en même temps, courir me rend heureuse. Respirer les odeurs de la nature lors d’un jogging matinal, sentir ses poumons remplis d’air frais, écouter sa musique préférée en courant, bruncher le dimanche après une longue sortie...que du bonheur…

trail,sport,vélo,course à pied,jogging,divorce,femme,passion,médaille,entrainement,famille,bio,cuisine,alimentation,dinant,mirwart,saint-hubert,viande,légumes,pâtes,quinoa,orge,saumon,corps,confiance en soi,marathon,écoles,créativité,poumons,musique,footing,marche nordique,diététique,bien être,blessures,sommeil,chutes,ardennes,ballades,faune,flore,orange,fierté,entraide,chi running,mont-blanc,surcharge,bruxelles,éthique,team spirit

- A l'aube de la quarantaine, que pourriez vous conseiller à ces mamans/femmes qui souhaitent découvrir la randonnée, la marche nordique, le footing, le jogging, voir le trail ? 

Premièrement de savoir dans quel but elles souhaitent se lancer dans ces activités. En fonction du but, la pratique sera différente. Une femme qui veut courir pour perdre du poids et s’entretenir ne doit pas être dégoûtée en commençant. Une femme qui veut s’offrir la réussite d’un marathon pour ses 40 ans aura un autre entraînement. Il faut aussi être patient et ne pas aller trop vite. C’est un peu mon problème. J’ai un mental assez fort et j’ai tendance à penser que le corps suivra ! Mais non…Et puis, il ne faut pas négliger le matériel. Les bonnes chaussures adaptées à sa manière de courir. Cela évite des blessures et un découragement à la pratique du sport. Ensuite, comme je l’ai dit, l’alimentation et le sommeil si la pratique s’intensifie.

- Faut-il un matériel en particulier, est-ce abordable pour tout un chacun? Ce qui est formidable, c'est que ce sont des disciplines sportives qui permettent aisément à tout un chacun de découvrir en famille et près de chez soi les bois, la campagne et les forêts avoisinantes ?

Je suis tombée amoureuse du trail pour ces raisons. Courrir dans la nature, avec la nature comme adversaire finalement, est assez motivant et ressourçant. Le matériel est assez basique…des bonnes chaussures ! Je conseille des chaussures de trail pour des randocourses dans les bois et champs. Elles accrochent mieux et permettent de ne pas faire de mauvaises chutes. Que ce soit des chaussures de jogging ou de trail, il faut compter plus ou moins 150 euros d’investissement. Ensuite, ne pas oublier de les surveiller pour éviter de courir avec des chaussures usées, aussi source de blessures. 

trail,sport,vélo,course à pied,jogging,divorce,femme,passion,médaille,entrainement,famille,bio,cuisine,alimentation,dinant,mirwart,saint-hubert,viande,légumes,pâtes,quinoa,orge,saumon,corps,confiance en soi,marathon,écoles,créativité,poumons,musique,footing,marche nordique,diététique,bien être,blessures,sommeil,chutes,ardennes,ballades,faune,flore,orange,fierté,entraide,chi running,mont-blanc,surcharge,bruxelles,éthique,team spirit

Pour le reste, j’aime le jogging pour cette liberté ! Les baskets…et on est parti ! Ca fait deux ans que je fais régulièrement des randonnées en Ardennes dans un but d’entraînement. J’ai acheté les cartes De Rouck…ce sont des ballades de plus ou moins 25 kms…je pense avoir découvert toutes les Ardennes grâce à elles…En Flandres, on a aussi la chance d’avoir les « Knooppunten » pour les randonnées vélo ou à pied. C’est très bien fait ! On découvre finalement qu’il y a une nature proche de chez nous !

- Quelle est donc votre plus belle "découverte Nature" lors de l'un de vos parcours ? Y- a t'il un souvenir en particulier que vous souhaitez ici partager avec nous?

J’aime particulièrement la région de Dinant, Mirwart et Saint-Hubert. J’ai couru le long de petits cours d’eau…magique ! Et puis, évidemment, l’idéal est de partir en montagne. Cette année, je me suis fait plaisir…le Queyras en juillet (2 photos paysage ci-dessus)…le Parc National des Ecrins en août ! Mes plus belles découvertes restent les cols en montagne…on grimpe grimpe grimpe…on voit le sommet…on s’en approche…et là, chair de poule et émotions…un autre paysage grandiose s’offre à vous ! J’ai presque toujours les larmes aux yeux quand je passe un col…vraiment…   

trail,sport,vélo,course à pied,jogging,divorce,femme,passion,médaille,entrainement,famille,bio,cuisine,alimentation,dinant,mirwart,saint-hubert,viande,légumes,pâtes,quinoa,orge,saumon,corps,confiance en soi,marathon,écoles,créativité,poumons,musique,footing,marche nordique,diététique,bien être,blessures,sommeil,chutes,ardennes,ballades,faune,flore,orange,fierté,entraide,chi running,mont-blanc,surcharge,bruxelles,éthique,team spirit

- Etes-vous de ceux qui penser comme moi qu'il est plus qu'urgent de rendre obligatoire dans nos écoles belges et dès le plus jeune âge un cours de 8 heures par semaine (au lieu de 2 ridicules heures d'entraînement/semaine) de "pratiques et d'éthique sportives" où serait enseigné par exemple la pratique des disciplines sportives et surtout des concepts autour de l’éthique, de l’accomplissement de soi, de la diététique, des produits du terroir et de l’agriculture locale, de la « malbouffe » industrielle et de l’impact sur la santé - le sens de l’équipe, du respect, du « team spirit », du travail et de la persévérance pour atteindre un résultat -  la géographie sportive des 4 coins du monde, l’histoire des disciplines sportives et des jeux olympiques - que représente la fierté du maillot -  quid du fric et de l’éthique sportive ? -  les causes et les solutions face au hooliganisme et la violence - le secourisme - la biologie du corps humain - les bases de la kinésithérapie -  le self control et de relaxation - le rôle des médicaments, des contrefaçons et le business de l’industrie pharmaceutique - le dopage dans le sport  - quid de la drogue, du tabac et des conséquences sur la santé - la physique sportive et des mouvements - visiter de centres de formation - aider son club local, des personnes à mobilité réduite -  entreprendre des randonnées « guide - Nature » et apprendre le milieu sauvage (faune et flore), ….. ?

Evidemment ! Je suis révoltée quand je vois que la majorité des enfants sur les plages sont en surcharge pondérale. Je limite les confiseries pour mes enfants et quand j’explique mes règles à des collègues ou amies, j’ai l’impression d’être un tyran ! Or, deux collations sucrées, soit en moyenne 100g par jour, c’est un repas additionnel ! Pour moi, la malbouffe est vraiment un problème. Et quand je vois les caddies de la plupart des gens dans les magasins, ça me fait un peu peur. Pour moi, ça passe avant tout par l’éducation. Ce sont les parents qu’on doit sensibiliser et éduquer ! Penser qu’un jus d’orange en tetrapak est sain parce que ce sont des oranges est complètement absurde ! Un jus d’orange renferme autant de sucres rapides qu’un coca. Et pourtant j’entends souvent ce genre de réflexions erronées.

J’ai vu dernièrement une émission ou Jamie Oliver allait dans une école apprendre aux enfants à manger sainement. Je trouve cette idée géniale ! Je prends l’exemple de mes enfants. Ils n’aiment pas les courgettes…ils n’aiment pas les avocats…mais ils adorent la soupe froide aux courgettes et avocats ! Les enfants peuvent manger tous les légumes…il suffit de trouver le « truc » pour les intégrer  de manière subtile Rigolant Maintenant, je pense que le sport est un bon tremplin pour parler d’autres sujets assez importants. Mais il y a tellement de choses qui devraient faire partie des programmes scolaires…il faut faire des choix. Je prends la musique comme exemple. Que privilégier ?

-  Quel est votre prochain défi sportif amateur ? Suivrez-vous un entraînement, une approche diététique en particulier ?

J’hésite entre l’Ecotrail de Bruxelles (c'est confirmé, Isabelle participera le 29/09/12 dès 12h au 80km individuel (voir ci-dessous carte)) ou le marathon de Bruxelles. Sinon, j’ambitionne de refaire l’ultratrail du Jura en juillet prochain. Mon défi serait l’ultratrail du Mont-Blanc…pour mes 50ans ?! 

trail,sport,vélo,course à pied,jogging,divorce,femme,passion,médaille,entrainement,famille,bio,cuisine,alimentation,dinant,mirwart,saint-hubert,viande,légumes,pâtes,quinoa,orge,saumon,corps,confiance en soi,marathon,écoles,créativité,poumons,musique,footing,marche nordique,diététique,bien être,blessures,sommeil,chutes,ardennes,ballades,faune,flore,orange,fierté,entraide,chi running,mont-blanc,surcharge,bruxelles,éthique,team spirit,trail,sport,vélo,course à pied,jogging,divorce,femme,passion,médaille,entrainement,famille,bio,cuisine,alimentation,dinant,mirwart,saint-hubert,viande,légumes,pâtes,quinoa,orge,saumon,corps,confiance en soi,marathon,écoles,créativité,poumons,musique,footing,marche nordique,diététique,bien être,blessures,sommeil,chutes,ardennes,ballades,faune,flore,orange,fierté,entraide,chi running,mont-blanc,surcharge,bruxelles,éthique,team spirit

Je ne suis pas un entraînement particulier. J’essaie surtout de ne plus faire certaines erreurs, comme aller trop vite. Suite à mes blessures, j’ai acheté un livre, le « Chi Running »…je le conseille à tout coureur. Ce livre explique comment changer sa foulée pour ne plus se blesser. Je cours depuis janvier avec des chaussures type « minimalistes ». Peu d’amorti. Le corps se remuscle naturellement et permet donc de soulager les articulations. Ce type de chaussures permet aussi un atterrissage sur le milieu de pied, et pas sur le talon, comme c’est le cas avec des chaussures traditionnelles. Le passage à ce type de chaussures prend du temps. J’en suis à mon 6ème mois…et c’est assez efficace ! Mon entraînement est donc d’apprendre à courir à l’économie, changer ma foulée et faire des exercices de gainage, aussi très importants en course à pied. C’est un entraînement quotidien…qui portera ses fruits à moyen terme !

Pour le reste…bien manger et bien dormir…

- Quel(s)  est(sont) le(s) message(s) de sensibilisation, de bien-être que vous souhaitez ici partager avec les visiteurs d'Ice and Green ? 

J’ai lu une belle citation du Chi Running sur le courage…et je l’adore !

"Le courage, n’est pas l’absence de peur, c’est de se dire qu’il y a quelque chose de plus important que la peur".

Dans un trail de longue distance, c’est la beauté de la nature, la fierté à l’arrivée, le surpassement de soi et l’entraide durant l’épreuve qui font qu’on arrive au bout…et ces sentiments sont bien plus forts que la peur…  

trail,sport,vélo,course à pied,jogging,divorce,femme,passion,médaille,entrainement,famille,bio,cuisine,alimentation,dinant,mirwart,saint-hubert,viande,légumes,pâtes,quinoa,orge,saumon,corps,confiance en soi,marathon,écoles,créativité,poumons,musique,footing,marche nordique,diététique,bien être,blessures,sommeil,chutes,ardennes,ballades,faune,flore,orange,fierté,entraide,chi running,mont-blanc,surcharge,bruxelles,éthique,team spirit

Nous vous invitons ci-dessous à commenter ce reportage en partageant à votre tour vos conseils de bien-être, vos découvertes "Nature", de quelle façon vous franchissez vous-même les aléas de la vie, le stress du quotidien...et atteignez à l'instar d'Isabelle Wasmes des bonheurs simples par la pratique sportive...

Et n'oubliez pas, d'aller jusqu'au bout de vos rêves...et d'enseigner à votre enfant la pratique d'un sport tant pour son bien-être que pour son devenir !     

Commentaires

Waouhhhhhhhh

Super

Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

Écrit par : DETAL DAVID | 05/10/2012

Répondre à ce commentaire

j'ai 88 ans ,suis marié depuis 64 ans,j'ai élevé mes 3 enfants,j'ai fais assez bien de sport principalement du vélo,le sport entretien la forme mais a partir d'un certain âge le corps refuse les efforts qu'on lui demande et ont est obligé de s'incliner,moi je me suis réfugié dans l'écriture et j'ai commencé par mes mémoires que je publie via une maison d'édition française,mon livre se touve dans toutes librairies en France et en Belgique et rencontre un succès auquel je ne m'attendais pas,il est vrai que mon histoire est atypique,que je suis passé a la télé ,que j'ai bénéficié d'un reportage d'une page entière dans la nouvelle gazette que j'ai participé au salon du livre de La Louvère,d'une conférence débat a la bibliothèque Canonne a Manage et que mon livre se trouve aussi sur fcebook,google et Amazon,poue les personnes intéressées il suffit de tapez histoire vécue par victor brasseur,il faut entretenir son corps mais aussi son cerveau,chacun doit faire ce que son cerveau lui demande surtout quand ont a mon âge.

Écrit par : basseur | 09/10/2012

Il faut croire que j'ai mal cherché car franc comme je suis, j'ai toujours expliqué ma vie et goût pour le sport, aux dames que je rencontrais. Hélas et malgré le fameux "ah moi aussi" ce fût le fiasco par deux fois. Heureusement et vu l'impossibilité de me priver de bouger, j'ai découvert et joui des mêmes sentiments que cette jeune dame. Il faut l'avoir fait, respirer cette plénitude de silence et solitude envoûtante qui, exactement vous fais venir les larmes aux yeux, même mes chiens ne disaient mot...

Écrit par : Chris. | 10/10/2012

Répondre à ce commentaire

N.B: Je parle bien sûr de la montagne dans ce texte, excusez le petit oubli mais d'aucuns auront devinés.
Si je devais relater comme Isabelle et d'autres, toutes les aventures et sensations féeriques vécues tout au long de mes activités sportives et de découvertes, il me faudrait aussi écrire un livre...

Chris.

Écrit par : Chris. | 10/10/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.