07/12/2012

Humania : Un refuge pour la vie au Jardin extraordinaire ce 9/12 !

Claudine Brasseur et l'équipe du Jardin extraordianire nous proposent une émission spéciale sur les Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC) et analyse la place qu'occupent les animaux exotiques dans nos vies et spécialement chez les particuliers.  

23679_1383080332336_383023_n.jpg

© Valérie Adam

Sommaire du Jardin extraordinaire du 9 décembre 2012 à 20h10 sur la Une !

Document : Un refuge pour la vie

Christian Huchedé a créé il y a plus de 35 ans le refuge de l'Arche. Il y recueille des rescapés de cirques, de zoos, de laboratoires et de particuliers. La mode des animaux exotiques est toujours d'actualité, et nombre de personnes, s'entichant d'une peluche ou d'un reptile, s'en débarrassent lorsque ces animaux deviennent trop encombrants.

Reportage : Les NAC

A l'unisversité de Liège, une clinique a été créée spécialement pour les nouveaux animaux de compagnie, les NAC. Reptiles, perroquets, lapins, furets... exotiques ou non, ces animaux sont souvent détenus en méconnaissance de leurs besoins élémentaires. Résultats : les vétérinaires doivent apprendre à soigner des nouvelles pathologies.

Une loi sur la détention des NAC est sur le point d'être adoptée au Parlement wallon. Un reportage d'Isabelle Masson-Loodts et Sébastien Derave et produit par Le Jardin Extraordinaire. Pour en parler, Claudine Brasseur sera entourée de Vinciane Despret, docteur en philosophie, psychologue, chercheur au département de philosophie de l'Université de Liège et professeur à l'ULB. Vinciane Despret étudie, entre autre, la manière dont les scientifiques travaillent ou entrent en relation avec les animaux, objet de leurs recherches, et dont toute personne ayant une relation « professionnelle » avec les animaux établit ou non des liens avec ses bêtes.

On peut l'entendre tous les samedis et dimanche matin dans l'émission Bon Week-End quand même sur La Première. Elle nous expliquera. pourquoi la mode des nouveaux animaux de compagnie est toujours en pointe, ce qui pousse les personnes à acheter des animaux exotiques.

4195_1141956864400_7644380_n.jpg

© Valérie Adam

Les commentaires sont fermés.