30/01/2013

Projection du film "Les moissons du futur" de Marie-Monique Robin ce 8 février à LLN!

Après Le Monde Selon Monsanto et Notre poison quotidien, voici le troisième numéro de la trilogie de Marie-Monique Robin.     

Selon la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) il faudra augmenter la production agricole de 70% pour pouvoir nourrir les 9 milliards d'habitants de la planète en 2050. L'auteur a mené l'enquête sur quatre continents. Elle montre que, pratiquée sur des exploitations à hauteur d'hommes, l'agroécologie peut-être hautement efficace d'un point de vue agronomique et économique et qu'elle représente un modèle d'avenir productif et durable. 

framer2.jpg

Du Mexique au Japon, en passant par le Malawi, le Kenya, le Sénégal, les Etats-Unis et plusieurs pays européens, son enquête montre "que l'on peut faire autrement" pour résoudre la question alimentaire en respectant l'environnement et les ressources naturelles, à condition de revoir de fond en comble le système de distribution des aliments et de redonner aux paysans un rôle clé dans cette évolution indispensable à la survie de l'humanité. C'est aussi le message du Prof. Olivier de Schutter délégué spécial à l'ONU.     


 

En pratique 

Diffusion "Les moissons du futur" de Marie-Monique Robin le vendredi 8 févier 2013 à 20H. 

La projection sera suivie d'un débat en présence de Virginie Pissoort pour l'ONG SOS Faim et Aline Wauters pour la Maison du Développement Durable.

Rdv au Centre Culturel d'Ottignies - Place Agora 2 à 1348 Louvain-La-Neuve.

Infos et conditions via le site officiel => Centre Culturel d'Ottignies - Louvain-La-Neuve ou au 010/42.13.01.

les moissons du futur,agroécologie,alimentation,agriculture,production agricole,9 milliards d'habitants,2050,continents,exploitations,agronomie,économique,avenir productif,durable,mexique,japon,malawi,kenya,sénégal,états-unis,pays européens,question alimentaire,famine,respect environnement,ressources naturelles,aliments,distribution alimentaire,paysan,survie,humanité,onu,olivier de schutter,crise alimentaire,marie-monique robin

27/01/2013

A la découverte du trail de la forêt de Chimay...

Participez ce dimanche 10 mars 2013 à la 5ème édition du trail belge "Trail et Vie Chimay" de 24km ou de 35km et découvrez ainsi la si belle forêt du Pays de Chimay et de ses alentours.  

trail chimay affiche.jpg

Vous vous rappellez très certainement du reportage écrit sous l'intitulé "Femme des années 2020, proche de la nature et du sportet d'Isabelle Wasmes (deux photos ci-dessous), cette élégante maman bruxelloise qui nous a fait partager sa passion pour le jogging et le trail. Ainsi, cette sportive nous avait fait découvrir plus en profondeur ce sport nature qu'est le trail et comment elle s'entraine pour maintenir son capital santé et une vitalité "ensoleillée". Lisez >>

Isabelle Wasmes participera justement au parcours de 35km du trail de Chimay de ce 10 mars. Je suis allé à sa rencontre pour comprendre son ambition pour 2013.

Elle nous souligne en exclusivité pour Ice and Green: "... Cette année, je participe à nouveau au "Trail & Vie" à Chimay. Ce trail est un peu émotionnel pour moi. Je l'ai fait l'année dernière après une belle année de blessures. J'avais choisi le parcours des 24 kms. J'étais évidemment un peu angoissée. Allais-je être à la hauteur? Allais-je à nouveau me blesser? Je recourais depuis début janvier avec des chaussures minimalistes...n'était-ce donc pas trop rapide pour la reprise?

Toutes ces questions m'ont traversé l'esprit. Ensuite, sur place, pendant la course, j'ai été confrontée aux difficultés du trail à la sortie de l'hiver. Le dénivelé, l'humidité, et surtout la boue, m'ont rappelé qu'un trail, c'est pas facile! Et je me suis demandée ce que je faisais là...Premier trail de la saison 2012...il ne m'a pas démotivée pour autant! 

chimay,vitalité,énergie,santé,pays de chimay,massif forestier,oxygène,vert,green,plaisirs,découverte,bois de la fagne,chimacienne,running,marche nordique,femme,passion,trail,jogging,footing,détente,sport,nature,cross,bière,isabelle wasmes,bien être,bois,forêt,physique,2020,transpiration,plénitude,météo,marche,entrainement,marathon,fitness,vie,télévise

Isabelle Wasmes en plein effort... 

Donc, ce trail de Chimay ouvrira forcément la saison 2013. Je n'aime pas trop les trails courts. J'ai choisi la distance des 35 kms cette année. J'ai encore fait l'Ecotrail de Bruxelles avec 80 kms en septembre, la Saintélyon à Lyon avec 70 kms en décembre. J'ai maintenu le fond. Pas de blessure. Le 35 kms de Chimay est donc à ma portée pour commencer! Important car je me suis concocté un petit planning agréable et costaud jusqu'en septembre!  

Après Chimay, je ferai le Mountain Azur Run Trail les 12, 13 et 14 avril. Pas de grandes difficultés sur ces 3 jours de trails dans les Monts de l'Estérel et des Maures et donc une excellente préparation pour la suite...dans une nature idyllique!! J'ai vraiment hâte d'y être... 

Ensuite, suivra La Bouillonnante fin avril avec 54 kms...trail assez difficile d'après les rumeurs! En juin, je m'offre le tour du Mont-Blanc...4 jours pour parcourir 160 kms avec ces 9000 mètres de dénivelé. Un rêve...et une belle préparation à nouveau pour la suite!

Le challenge cette année sera l'Ultra Trail du Jura en juillet...avec ses 110 kms et ses 6000 mètres de dénivelé. Je l'ai fait il y a deux ans...blessée et moyennement entraînée...c'est donc la revanche. L'endroit est à nouveau superbe...J'y avais rencontré des trailers d'Avignon avec qui j'ai encore des contacts. J'espère les revoir là-bas!

Si tout va bien, je retournerai le long de la mer mais dans le Nord de la France en septembre avec le Trail de la Côte d'Opale...62 kms... Les dates sont prises...les réservations sont faites..."y a plus qu'à" comme on dit!!!  

La motivation, une préparation prudente, une bonne alimentation et un sommeil adéquat devraient suffire à franchir les lignes d'arrivée et se récompenser ensuite!! Une chimay bleue, garçon! ...Clin d'œil".   

chimay,vitalité,énergie,adeps,santé,pays de chimay,massif forestier,oxygène,vert,green,plaisirs,découverte,bois de la fagne,chimacienne,running,marche nordique,femme,passion,trail,jogging,footing,détente,sport,nature,cross,bière,isabelle wasmes,bien être,bois,forêt,physique,2020,transpiration,plénitude,météo,marche,entrainement,marathon,fitness,vie,télévise

Jogging & nature, the perfect coktail to feel great!  

Et vous Mesdames, découvrez aussi ce sport nature et les merveilles du massif forestier de Chimay, ou tentez tout simplement un nouveau défi à votre rythme...Et vous Messieurs, il n'ai jamais trop tard d'accompagner votre compagne pour ensemble et avec des amis vivre intensément ces moments de joies! Have funnnnnnnn! 

Retrouver l'interview d'Isabelle Wasmes, ses conseils d'entrainement... en cliquant ici: "Femme des années 2020, proche de la nature et du sport"

Inscription au Trail de la forêt du Pays de Chimay en Belgique=> cliquez ici pour toutes les infos www.traildechimay.tk/ 

24/01/2013

Un bol d'air frais glacé et nature au vallon du Vuylbeek!

La forêt de Soignes de Belgique regorge d'endroits magiques dont les couleurs et les sons varient selon les saisons. Nous voici au lieu dit du Vuylbeek

poumon, poumon vert, forêt, patrimoine, marais, marécage, ruisseau, bruxelles, ibge,purification, air, green, hiver, balade, randonnée, neige eau, glace, froid, hibernation, calme, oiseaux, roitelet, biodiversité, flore, évasion, oxygène, bien être, tonus, vitalité, géologie, environnement, éducatif, gaulois, grenouille, insectes, flore, pisciculture,aquatique, landes, fsc,oiseaux,hêtraie,astérix, source, enfants noyés, sylviculture,récréatif, cerfs, soleil, enchantement, chevreuils, réserve naturelle, bois

Il fait moins 3 degrés Celsius. La forêt et ses habitants verts hibernent. La quiétude règne en maître à l'exception d'un furtif troglodyte mignon qui par son chant sonore nous indique qu'il fait frisquet sous ce décor de blanc glacé.

Cet endroit situé à hauteur de Watermael-Boitsfort à Bruxelles respire l'enchantement pour les observateurs, les randonneurs et les joggeurs fan des lieux que je suis. Je vous conseille la promenade à partir du célèbre étangs des Enfants noyés (Hippodrome de Boitsfort) direction vallon du Vuylbeek - (voir un détour durant l'été via l'arrière du joli et romantique Parc Tournay-Solvay) - le chemin des Tumuli...

poumon, poumon vert, forêt, patrimoine, marais, marécage, ruisseau, bruxelles, ibge,purification, air, green, hiver, balade, randonnée, eau, glace, froid, hibernation, calme, oiseaux, roitelet, biodiversité, flore, évasion, oxygène, bien être, tonus, vitalité, géologie, environnement, éducatif, gaulois, grenouille, insectes, flore, fresh, icy, snow, pisciculture,aquatique, landes, fsc,oiseaux,hêtraie,astérix, source, enfants noyés, sylviculture,récréatif, cerfs, soleil, enchantement, chevreuils, réserve naturelle, neige, bois, brussels

Le Vuylbeek est depuis le 27 avril 1992 "réserve naturelle". Il a ceci de particulier qu'il abrite de petits étangs, des landes à bruyères, une riche végétation aquatique ou ripicole, un ruisseau qui porte son nom, des zones humides et marécageuses, des hêtraies à clairières...et des amphibiens et insectes à la période estivale....Un sacré vallon bruxellois à importance zoologique et botannique!

poumon, poumon vert, forêt, patrimoine, marais, marécage, ruisseau, bruxelles, ibge,purification, air, green, hiver, balade, randonnée, eau, glace, froid, hibernation, calme, oiseaux, roitelet, biodiversité, flore, évasion, oxygène, bien être, tonus, vitalité, géologie, environnement, éducatif, gaulois, grenouille, insectes, flore, fresh, icy, snow, pisciculture,aquatique, landes, fsc,oiseaux,hêtraie,astérix, source, enfants noyés, sylviculture,récréatif, cerfs, soleil, enchantement, chevreuils, réserve naturelle, neige, bois, brussels

Et qui sait que soudainement sur le chemin emprunté, vous soyez face à un chevreuil qui gambade dans la neige ou à côté d'un écureuil de Corée qui après une sortie expresse dans le froid, grimpe un arbre à toute vitesse pour se réfugier ou alors face à un canard mandarin qui surfe sur la glace du plan d'eau gelé...

Bienvenue en images et sous les couleurs hivernales au Vuylbeek de la majestueuse Forêt de Soignes de Bruxelles, Belgique.  

poumon,poumon vert,canard,écureuil,forêt,patrimoine,marais,marécage,ruisseau,bruxelles,ibge,purification,air,green,hiver,balade,randonnée,eau,glace,froid,hibernation,calme,oiseaux,roitelet,biodiversité,flore,évasion,oxygène,bien être,tonus,vitalité,géologie,environnement,éducatif,gaulois,grenouille,insectes,fresh,icy,snow,pisciculture,aquatique,landes,fsc,hêtraie,astérix,source,enfants noyés,sylviculture,récréatif

Autres photographies prises et reportages écrits  sur la Forêt de Soignes de Bruxelles, Belgique=>

- L'été indien belge en forêt de Soignes - cliquez ici >>

- De l'or et des pommes vertes en Forêt de Soignes! - cliquez ici >>  

23/01/2013

La Mer Baltique et les oiseaux d'eau de la Basse-Meuse au Jardin extraordinaire du 27 janvier sur la Une !

A l'occasion de la prochaine Journée Mondiale des Zones Humides (2 février), Claudine Brasseur et l'équipe du Jardin extraordinaire proposent un document tourné dans l'une des plus belles régions d'Europe, où les zones humides semblent encore préservées : La Mer Baltique. Au sommaire également : un reportage sur les oiseaux d'eau de la Basse-Meuse. 


Sommaire du Jardin extraordinaire du 27 janvier 2013 à 20H15 sur la Une 

Document : Les eaux sales (Danemark) 

La Mer Baltique souffre et se meurt. En cause : la pollution industrielle et le non-traitement des eaux usées entre autre. Mais un nouveau danger est apparu : la prolifération d'élevages industriels gigantesques et la demande accrue de viande, en Pologne et en Russie. 

De plus en plus de multinationales agro-alimentaires s'établissent autour de la Mer Baltique et construisent des usines d'élevages de porcs ou des batteries de poulets, sans normes ni prescriptions environnementales. Les paysages et ecosystèmes de la région sont mis à mal. 

mer baltique,journée mondiale des zones humides,pollution industrielle,non-traitement des eaux usées,élevages industriels,viande,pologne,russie,multin-nationales,agro-alimentaire,élevages de porcs,batteries de poulets,paysages,écosystèmes,scientifiques,journalistes,association préservation de la nature,enquête,santé,protéines animales,convention,ramsar iran,traité intergouvernemental,écologie,hiver,oiseaux d'eau,fuligules,hérons,canards,anatidés,basse-meuse,jardin extraordinaire

Elevage intensif de poulets 

Les scientifiques, journalistes et associations de préservation de la nature font ce qu'ils peuvent pour alerter médias et responsables. Des journalistes scandinaves ont mené une enquête rigoureuse et saisissante et nous livrent ici un document choc, qui ne laissera pas indifférent.  

La destruction de la nature et à moyen terme, de la santé des citoyens européens, est-ce le prix à payer pour produire et ingurgiter toujours plus de protéines animales, à moindre coût ? NB : La Journée Mondiale des Zones Humides est célébrée le 2 février à la date anniversaire de la signature de la "Convention relative aux zones humides d'importance internationale", signée à Ramsar (Iran) en 1971.

Cet traité intergouvernemental engage ses Etats membres à maintenir les caractéristiques écologiques de leurs zones humides et à planifier l'utilisation durable de toutes les zones humides de leur territoire, afin de limiter et enrayer leur dégradation ou disparition, en reconnaissant leurs fonctions écologiques et leur valeur économique, sociologique, culturelle et scientifique.   

mer baltique,journée mondiale des zones humides,pollution industrielle,non-traitement des eaux usées,élevages industriels,viande,pologne,russie,multin-nationales,agro-alimentaire,élevages de porcs,batteries de poulets,paysages,écosystèmes,scientifiques,journalistes,association préservation de la nature,enquête,santé,protéines animales,convention,ramsar iran,traité intergouvernemental,écologie,hiver,oiseaux d'eau,fuligules,hérons,canards,anatidés,basse-meuse,jardin extraordinaire

Fuligule morillon (Aythya fuligula) 

Reportage : Les oiseaux d'eau de la Basse-Meuse

L'hiver est propice à l'observation des oiseaux d'eau. Balade le long des plans d'eau de la région de Basse-Meuse, à la rencontre de nombreuses espèces qui, chez nous aussi, dépendent de la préservation des zones humides : fuligules, hérons, canards et autres anatidés... Un reportage paisible et réconfortant signé Isabelle Masson-Loodts et Sébastien Derave.

mer baltique,journée mondiale des zones humides,pollution industrielle,non-traitement des eaux usées,élevages industriels,viande,pologne,russie,multin-nationales,agro-alimentaire,élevages de porcs,batteries de poulets,paysages,écosystèmes,scientifiques,journalistes,association préservation de la nature,enquête,santé,protéines animales,convention,ramsar iran,traité intergouvernemental,écologie,hiver,oiseaux d'eau,fuligules,hérons,canards,anatidés,basse-meuse,jardin extraordinaire

Le Héron cendré (Ardea cinerea) © Vinciane Allebroeck 

19/01/2013

Superbe documentaire à voir sur le plus long crocodile du monde!

Nous sommes à Bunawan au Sud des Philippines sur l'ile de Mindanao. Là, dans les marais d'Agusan Marsh,  une petite communauté de pêcheurs, les Manobos vivent dans des maisons flottantes et sur pilotis. La peur reste présente, celle de tomber nez à nez  avec l'une des créatures géantes qui rodent dans les eaux marécageuses !

Découvrez ce lundi 21 janvier dès 21.05 sur la chaine belge La Trois le magnifique et pédagogique documentaire intitulé "Face au crocodile géant" ou sur la chaine française France 2, ce dimanche 27 janvier 2013 à 16.20 

crocodiles,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,beautiful,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,captivité,écologie,protection,tourisme

Maison sur pilotis construite en bois, en bamboo et en nipa typique à Agusan Marsh.

Je m'y suis rendu afin d'admirer la splendeur et la quiétude de ce fascinant et vaste sanctuaire sauvage, aller ainsi à la rencontre des locaux, comprendre leurs us et coutumes, les esprits qui habitent cette jungle inondée voir inexplorée, les histoires sur des attaques mortelles d'un éventuel monstre mangeur d'hommes...et cerner tout le buzz qui  anime le pays autour d'un certain "Lolong"... la star incontestée de la province d'Agusan del Sur et bien plus, celle des Philippines à l'instar de son somptueux Aigle!  

Voici pour Ice and Green en exclusivité des images prises de ce Wonderland des Philippines et les explications sur ce géant des marais d'Agusan Marsh!   

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

La communauté des Manobos vit à l'écart du monde, bien loin du stress urbain et du méga business des cités des Philippines...

Comme leurs ancêtres, ils subsistent grâce aux ressources du marais, des rivières et des lacs, à savoir pour l'essentiel, de la pêche mais aussi de la culture du riz... 

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

Les Manobos se déplacent avec des pirogues en bois à même l'eau...

Naviguer nécessite certainement de l'équilibre et de la douceur dans les mouvements... Et voilà que plouffff, j'ai tout simplement coulé Sourire... 

Attention toutefois, à la présence de crocodiles qui hantent depuis quelque temps la population locale... avec l'angoisse constante de ne pas savoir où ils se trouvent vu l'immensité de cette réserve naturelle....

Etonnement et comme me le soulignent deux Manobos Michelle et Bernard, nul ne soupçonnait il y a 3 ans que le marais d'Agusan Marsh abritait ainsi de gigantesques crocodiles marins jusqu'au jour où Rowena Romano, une jeune fille étudiante de 12 ans fût sauvagement tuée par l'une de ces créatures...Depuis, un pêcheur a aussi été porté disparu semble t'il! 

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

Agusan Marsh est un site écologique de grande importance aux Philippines vu sa riche biodiversité.

Il contient 15% des réserves d'eau du pays. Il est un paradis pour les ornithologues car ils abritent des tas d'oiseaux migrateurs venant de Chine, du Japon, de la Russie et d'ailleurs... 

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolongcrocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

Il comprend ainsi des forêts marécageuses, des rivières, des étangs et des lacs, des arbres (ex: le bonsai, le bangkal...), des plantes sauvages, des jacinthes et de splendides nénuphars, des reptiles, des amphibiens et des poissons (ex: poissons-chats, carpes...) et le fameux crocodile marin (Crocodylus porosus).... plus d'info sur sa biodiversité sur le site de l'Unesco >>    

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

Ici devant, nous voyons l'école "Urios Dinagat Elementary School" du petit village Manobo de Dinagat, San Marcos, Bunawan où l'on m'a gentillement invité à célèbrer la Noël avec les élèves, les parents et les professeurs...et à écouter aussi une représentante d'une association qui, par la prévention et par l'information, lutte aux Philippines contre les abus d'enfants, le traffic d'organes, l'esclavage professionnel d'enfants et in extension le tourisme sexuel... 

Je dis mille fois félicitations à toutes ces associations et membres qui se déplacent ici et là, dans des villages si loin de tout, pour informer les jeunes et les parents de ce phénomène inacceptable, criminel et scandaleux!

J'étais honoré de pouvoir me joindre à vous...Inoubliable et bien merci!  

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

Vue du village...marécageux et boueux...je peux vous le confirmer Sourire

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

Les élèves d'âges différents arrivent d'un peu partout pour se rendre à l'école...  

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

Les 2 instituteurs (Maria Vanessa à gauche et Junjie à droite) présentent aux écoliers et aux parents les invités du jour et le programme de la journée: chants préparés par les élèves, remise des cadeaux de Noël pour chacun d'entre eux et cours de prévention contre les abus, le traffic d'enfants ... et les informer de leurs droits.

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

 Joies et sourrires - Merry Christmas and Happy New Year everyone...! 

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

Susan anime les enfants et les informe ainsi que les parents du phénomène d'abus, de traffics, de kidnappings d'enfants qui existent fort malheureusement aux Philippines...

Elle m'expliqua qu' un peu partout aux Philippines, le 12.12.12 commémore la Journée Internationale Contre le Traffic d'Enfants sous le thème "Komunidad Palakasin, Child Trafficking Sugpuin".

Elle souligna que les parents de villages fort éloignés où une certaine pauvreté existe doivent être fort vigilants aux propositions financières d'inconnus (et soient disantes alléchantes) leur assurant  que leurs enfants auront un futur prometteur dans la capitale ou dans de grands centres urbains...et in fine se retrouveront dans des réseaux où le vol, l'esclavage, la prise d'organes ou/et la prostitution sont scandaleusement les ingrédients! 

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

 Poissons et noix de coco séchés  

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

Le bétail se déplace si nécessaire par voie d'eau...

Observez que les troncs d'arbre sont là en guise de flotteurs. 

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

Lorsqu'il y a eu ces 2 attaques de crocodiles décrites ci-dessus, les autorités locales ont souhaité endiguer ce problème.

Elles ont autorisé la capture de la bête sur le périmètre où elle avait frappé à la condition qu'elle soit capturée vivante! Après de nombreux essais, le Seigneur d'Agusan Marsh fût capturé vivant en septembre 2011. 

Le maire de Bunawan et les trappeurs étaient devenus des stars car enfin la communauté Manobo allait pouvoir revivre en toute séreinité.  Ce géant que les locaux surnomme "Lolong" fût transporté à une dizaine de kilomètres de Bunawan pour se retrouver dans un enclos fermé (voir photo ci-dessous) à des fins touristiques.   

Seulement, comment pouvoir affirmer que le crocodile capturé était celui qui avait attaqué cette jeune fille et ce pêcheur ? Quid, des autres crocos dans Agusan Marsh?

Où était-ce davantage comme certains le pensent un énorme prétexte pour justifier d'un projet à ampleur touristique dans la région (lire ci-dessous) ?

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

Un local veux me montrer qu'il n'y a pas lieu d'avoir si peur des légendes, des histoires ou plutôt de la présence de crocodiles qui hantent la vie de la communauté des Manobos malgré l'une ou l'autre  attaques mortels... et la capture du Seigneur des lieux Lolong!

"Ettttttttttttttttttt, arrête un peu de faire de ton Johnny Weissmuller (Tarzan) ici", que je me suis dit avec humour Clin d'œil

Mais des crocos, il doit y en avoir certainement bien d'autres...Dissimulés  sous l'eau vaseuse, les tapis de jacinthes et de plantes aquatiques...le long des berges...nul ne sait où ils se cachent et circulent... et pourtant, c'est là dans cette eau que les locaux se lavent, se baignent... 

En discutant avec des habitants de Bunawan, beaucoup pensent qu'Agusan Marsh abrite des specimens nettement plus gros et plus grand que Lolong lui-même! Je peux le croire aussi sans pour autant pouvoir le démontrer...

Dans le documentaire "Face au crocodile géant", des villageois expliquent d'ailleurs, la présence d'un autre individu nettement plus gros qui aurait attaqué un buffle d'eau... 

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

Bon...sérieusement, sans moi l'ami...Clin d'œil  d'autant que les crocodiles d'Agusan Marsh semblent attaquer plutôt en fin de journée ou/et davantage la nuit...

Et, justement le soleil commence à disparaître! 

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

La nuit tombe sur la région d'Agusan Marsh.

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

L'embarcation en bois sur laquelle je me trouvais n'a pas pu aller tout à fait au coeur d'Agusan Marsh.

Notre route fluviale fût soudainement bloquée par des centaines d'arbres tombés quelques jours avant, suite au  meutrier typhon Bopha (Pablo) qui frappa sévèrement la région en ce début décembre 2012 (photos ci-avant et après)!  

Il m'a été indiqué que les Philippines peuvent connaître plusieurs typhons/an...seulement, celui-ci fût là-bas l'un des plus meutriers...

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

Bopha (Pablo) a dévasté sévèrement toute une région au Sud de Mindanao, plus particulièrement celle de Compostela Valley.

J'ai pu constater que ce fût davantage les plus pauvres qui furent touchés par Bopha...leurs cabanons en bois léger et en bamboo furent souvent balayés, voir anéantis...! 

lolong,crocodiles,bonsai,tribe, pêcheurs, pilotis, Marc gansuana,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,beautiful,devastation,nature,jungle,divagat,sabang,water lilies,école,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,captivité,écologie,protection,éco tourisme,wildlife,conservation

 Avec ses 6,17 mètres et un poids de 1,15tonne, Lolong est devenu le plus long crocodile jamais capturé au monde. Ce mâle (de +- 50 ans ?) est même répértorié depuis le 10 novembre 2011 au Guiness book des records!

Quand, je l'ai vu...il m'a semblé si famélique dans cet enclos et si loin de son habitat sauvage où il serait mieux d'être.

Le documentaire "Face au crocodile géant" et son expert international des crocodiles Marc Gansuana s'attardent justement  sur son état de santé, pourquoi il aurait maigri à ce point et quelles pourraient être les solutions à envisager par les autorités locales...

Seulement, Lolong est devenu pour les autorités l'attraction touristique phare de la région à ne pas remettre dans son milieu sauvage! 

crocodiles,wonderland,fun in the philippines,bonsai,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,devastation,nature,traffic,enfants,organes,jungle,divagat,sabang,prévention,pédophilie,child rights,child abuse,human trafficking,water lilies,école,sex tourism,déforestation,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,écologie,protection,wildlife,lolong

 Aujourd'hui, il est dans son bassin (à droite) emprisonné comme un détenu (malheureusement).

Seulement, il est incontestablement le buzz médiatique des Philippines. Protégé 24/24 par des caméras, Lolong représente  aussi pour toute une région déjà si pauvre un potentiel touristique de la plus grande importance! 

Et, c'est la méga star du pays...je vous l'assure!

A un tel point, que les autorités ont déjà conceptualisées un autre enclos (à gauche) qui devrait selon les dires acceuillir prochainement une femelle encore plus grande que Lolong. Bien plus, un Eco park est ici en construction avec bungalows, lagoon (déjà en contre bas où les jeunes viennent se divertir), piscine, restaurant, zoo, salle de séminaire... et qui devrait voir le jour endéans les 4 ans...  lolong,crocodiles,bonsai,tribe, pêcheurs, pilotis, Marc gansuana,rescue,typhoon,manobos,birds,reptile,agusan marsh,compostela valley,spirits,guinness book,beautiful,devastation,nature,jungle,divagat,sabang,water lilies,école,biodiversité,marais,marécages,eau,villages,ornithologie,typhon,mindanao,lacs,swamp forest,unesco,endangered species,nénuphars,pollution,lakes,bunawan,captivité,écologie,protection,éco tourisme,wildlife,conservation

Vu qu'il n'a pas d'autres choix que de vivre dans cet enclos, espérons surtout que Lolong soit perçu par tous les touristes des 4 coins du monde qui lui rendent visite comme le symbole d'un écosystème sauvage exceptionnel à préserver, celui d'Agusan Marsh!

Et que l'Eco park dont il est question ait une réelle vocation pédagogique et de sensibilisation à la sauvegarde du milieu...

Autres articles rédigés sur la bioversité - sur des sanctuaires - sur la magnifique faune des Philippines:

1. Out of Africa aux Philippines sur l'île de Calauit - cliquez ici >> 

2. E.T. et les aventures du tarsier des Philippines - cliquez ici >>

3. La 8 ème merveille du monde: les rizières millénaires des Philippines - cliquez ici >>       

4. Soutenons le majestueux Aigle des Philippines en voie d'extinction - cliquez ici >> 

Vos commentaires, votre expérience, vos solutions, vos coups de gueule, vos interrogations... sont ici ci-dessous les bienvenus...

15/01/2013

Conférence à l'UCL sur les océans, le climat et l'alimentation!

Se tiendra ce mercredi 30 janvier 2013 de 16h30 à 18 h à l'Universté belge de Louvain-la-Neuve une conférence ouverte au public  à l'auditoire Science 10 à la Place des Sciences 2 sur les océans, le climat, l'alimentation et les voies de la transition vers un monde durable. 

ucl,earth and climate,terre,conférence,climate,océans,alimentation,menaces,louvain-la-neuve,universités,monaco,développement durable,biodiversité,eau,banquise,prince de monaco,réchauffement climatique,gestion de l'environnement,jean-pascal van ypersele,faculté des sciences,olivier de scruter,ressources,nations unies,faculté de droit,la bouffe,produits du terroir,bio,acidification des océans,arctique,avenir,centre de recherche,éducation,sensibilisation,que faire,protection,agir,nature,étudiants

Attention inscription limitée avant le 18 janvier 2013 - cliquez ici pour en savoir plus >>

Trois personnalités présenteront un état des lieux sur les enjeux suivants :

- Comment réaliser le droit à l'alimentation dans un monde de ressources rares ? Les promesses de l'agroécologie : par Olivier De Schutter, Professeur ordinaire à la Faculté de Droit (UCL) et Rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation.

- Qui peut encore limiter le réchauffement climatique ? Bilan et perspectives 2 mois après la 18ème Conférence sur le climat à Doha: par Jean-Pascal van Ypersele, Professeur ordinaire à la Faculté des Sciences (UCL), Co-responsable du Master en siences et gestion de l'environnement de l’UCL et Co-président du 1er Congrès interdisciplinaire sur le développement durable - Quelle transition pour nos sociétés?

- Les menaces sur la vie des océans se précisent. Quels espoirs pour les surmonter ? : Par S.A.S. Albert II, Prince Souverain de Monaco. Il a créé voici 6 ans sa Fondation dédiée à la protection de l’environnement et au développement durable : les changements climatiques, la biodiversité et l’eau sont ses enjeux prioritaires.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Centre de recherche de l'UCL sur la Terre et le Climat Georges Lemaître, cliquez ici www.uclouvain.be/teclim

10/01/2013

Soutenons le majestueux Aigle des Philippines en voie d'extinction!

Saviez-vous que le symbole national et la fierté animalière des Philippines est le rare, gracieux et impressionnant Aigle des Philippines. 

Seulement, ce prédateur majestueux des forêts tropicales pluviales est une espèce endémique des Philippines sérieusement menacée due au braconnage, à la pollution (ex: pesticides, polluants divers...) et pour l'essentiel à la réduction de son espace forestier pourtant nécessaire (déforestation, exploitation minière, transformation en terrains agricoles...) à ce qu' il puisse s'exprimer librement, chasser et se reproduire. Sa population dans le monde est estimée qu'à quelques centaines d'individus, seulement ! 

En sauvant l'Aigle des Philippines, c'est aussi la forêt tropicale, sa biodiversité et ses animaux que nous sauvons! 

eagle center,tortue,endangered,rainforest,tortue verte,tarsier,breeding season,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,waling waling,habitat,nidification,pag-asa,care taker,vétérinaire,bec,plumage,nid,poussin

Aigle des Philippines, Pithecophaga jefferyi - L'un des aigles les plus large et le plus puissant au monde!

Décidément, nous devons impérativement nous poser davantage de questions face à tant d'oiseaux, d'amphibiens, de récifs coraliens, de mammifères, de plantes... et de forêts qui visent à disparaitre aux quatre coins du monde! 

Citons comme espèces menacées le léopard de l'Amour, la tortue verte (photo ci-dessous), l'ours blanc de l'Arctique, le tarsier des Philippines (lisez le reportage que j'ai écrit au sujet de l'E.T. des Philippines) , le rhinocéros blanc, le thon rouge, le crocodile de Siam, l'albatros des Galapagos, le manchot empereur, le bonobos, le dauphin, la baleine franche boréale ... et le vulnérable Aigle des Philippines!

eagle center,tortue,endangered,rainforest,tortue verte,tarsier,breeding season,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,waling waling,habitat,nidification,pag-asa,care taker,vétérinaire,bec,plumage,nid,poussin

Regard bleu-gris puissant...à la cire bleu-verte...au bec noir crochu...et à la crête hérissée look "Soft Punk Rocker" aux couleurs tendance bruns, chamois crème et noir Rimmel...

Il a la " Modern Punky Touch" en tous les cas, vous ne trouvez pas Rigolant ?

Les causes qui provoquent la dimunition, voir le déclin inquiétant de ces espèces peuvent être multiples : tantôt naturelles  (ex:  la fonte de la banquise, la sécheresse...), tantôt du fait de l'homme (ex: la pollution, la déforestation, le tourisme de masse, les nuisances sonores, la surpêche, la chasse pour fabriquer vêtements, bijoux, cosmétiques, la sur démographie insensée, le je m'enfoutisme, le fric à gogo...), etc... 

nature,forêt tropicale,photographie, diving,plongée,treks,écotourisme,mégadiversité,photos animalières,apo island,eco trail,bagyo,ornithologie,oiseaux,tarsier foundation,olango,unesco,stoemelings,cebu,extra-terrestre,suicide,hertz,ultrasons,tarzan,biodiversité,dumaguete,chocolate kisses,philippines,bohol,mindanao,leyte,récif,coraux,poissons,tagbilaran,fondation,samar,respect,préservation,spirit of the forest,sanctuaire marin,primate,singe,créature,e.t.,spielberg,insecte,récif corallien,mangroves,île,sibérie,lézard

Le braconnage, la pêche illégale (ex: pour sa viande, pour des soupes...) et la vente de produits dérivés (ex: son cartilage...)  de la tortue verte sont strictement interdits!  

La pollution (sacs plastique, filets de pêche, ordures sur les plages...) est un véritable problème pour les tortues...

Quid, de l'acidification des océans ?

En attendant, d'inconditionnels passionnés et amoureux de Nature agissent à leur sauvegarde...Superrrrr! Seulement, nous pouvons tous aussi agir ici de chez nous localement !

Je tenais depuis si longtemps à me rendre au Philippine Eagle Center de Malagos (île de Mindanao près de Davao City) au Sud des Philippines pour comprendre les actions de conservation, de sensibilisation et de promotion entreprises par la Fondation. 

eagle center,endangered,rainforest,breeding season,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,waling waling,habitat,nidification,pag-asa,care taker,vétérinaire,bec,plumage,nid,poussin,plume,ornithologie,passion

Le Philippine Eagle Center/Foundation permet depuis le 13 février 1987 aux visiteurs de suivre un chemin (dont les dalles sont signées par les touristes donateurs) pour une ballade d'une heure à la rencontre de différentes espèces d'aigles dont la majorité se trouve dans des volières de taille moyenne.

Il a la vocation de principalement sensibiliser les Philippins (ex: écoles, fermiers locaux, habitants de Davao City, de la région et du pays...) à l'un des emblèmes culturels fondamentaux des Philippines qui est en danger critique d'extinction et par la même d'expliquer à quel point en sauvant l'Aigle des Philippines, les autochtones préservent ainsi les forêts, l'écosystème et la biodiversité du pays essentiels à leur devenir !    
 
Me voilà tôt au Philippine Eagle Center afin d'éviter la cohue et ainsi pouvoir observer à mon rythme et en silence les oiseaux des lieux. La végétation dans ce domaine de 8 hectares est luxuriante (photo ci-dessous) et dense. Nous sommes au coeur d'une micro jungle à dimension touristique et éducative. Des volières le long d'un chemin dallé abritent différentes espèces d'aigles. Des panneaux signalétiques donnent un résumé de l'oiseau. Les plus gentils sont en semi-liberté.  eagle center,tortue,feathers,endangered,rainforest,tortue verte,papillon siam tree nymph,butterfly,waling waling,malagos garden,tarsier,breeding season,punk,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,habitat,nidification,pag-asa

Aux Philippines, le temps est chaud, tropical et humide...et la jungle abrite des tas d'insectes, des serpents...et des arbres aux fomes surprenantes, des branches qui s'entrelassent et des lianes qui tombent...les sons sont parfois mystérieux...les ombres cachent les esprits de la forêt ...  

 eagle center,endangered,rainforest,breeding season,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,waling waling,habitat,nidification,pag-asa,care taker,vétérinaire,bec,plumage,nid,poussin,plume,ornithologie,passion

Panneau didactique lelong du parcours du Centre.... Il semble que la population d'Aigle des Philippines en milieu sauvage serait estimée à +- 800 individus.
Toutefois, il est difficile de savoir le chiffre +- exacte...parfois, j'entends 500, parfois bien moins!

Si vous connaissez le chiffre exacte, faites-le nous savoir ? 
A l'échelle mondiale, le chiffre est en tous les cas plutôt bas, oserais-je dire alarmant!

Où est-il donc le "Lord des forêts tropicales des Philippines" ?
Ahhhhh, le voilà enfin le somptueux Philippine Eagle...Whouahhhh, fût ma première réaction!  

Le Centre arbrite aujourd'hui 36 Aigles des Philippines. 18 sont nés en captivité et 6 sous la forme d'insémination artificielle.  Il y a déjà 21 années qu'en janvier 1992 est né le premier Aigle Philippin en captivité sous insémination artificielle. Il porte le nom en Tagalog (langue nationale) "Pag-Asa" qui signifie "Espoir"; "Hope" en anglais. L'espoir à l'époque de pouvoir en effet avec succès maintenir l'espèce par des naissances en captivité... Ce dernier ne pourrait cependant pas être relaché en pleine nature car il dépend trop de son (es) gardien(s) et des habitudes prises au Centre. 

L'Aigle des Philippines est monogame. Sa maturité sexuelle nécessite 5 années pour les femelles et 7 pour les mâles. La saison des amours à lieu de juillet à février. Un couple ne se reproduit pas chaque année mais plutôt tous les deux ans dans l'attente à ce que sa progéniture puisse se débrouiller et chasser de façon autonome. Les parents construisent un grand nid sur un arbre élevé. La femelle ne dépose qu'un seul et unique oeuf dans le nid. D'où la lenteur de pouvoir recoloniser son habitat en grand nombre, bien plus si des "guignols/enfoirés" ne s'empêchent de piller les nids. L'oeuf est incubé alternativement par les parents durant +- 60 jours. A la naissance, le mâle s'occupe du ravitaillement de la maman et du petit.   

eagle center,endangered,rainforest,breeding season,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,waling waling,habitat,nidification,pag-asa,care taker,vétérinaire,bec,plumage,nid,poussin,plume,ornithologie,passion

 Welcome et soutenez moi et mon habitat, même si vous habitez à l'autre bout du monde !  

J'ai fait la rencontre soudaine de Sin. Il est l'un des gardiens (keeper) des aigles au Centre. Il consacre sa vie au jour le jour à surveiller, nourrir, communiquer, nettoyer, chouchoter les aigles... Il fait cela avec passion et engagement...Je l'ai vu dans ses yeux.

Ce Monsieur aime aussi guider, expliquer aux visiteurs son métier, partager la relation privilégiée qu'il entretient avec ces résidents de la gent ailée. Avec la plus grande sécurité, il aide avec plaisir et seulement si vous le souhaitez (ce n'est donc pas payant) les touristes à immortaliser leur visite en les photographiant avec un des aigles du Centre: je pense que c'est le meilleur moyen de marketing (bien plus que ma news, ici Rigolant) pour que les gens s'associent/s'identifient à l'oiseau et à sa protection... 

eagle center,endangered,rainforest,breeding season,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,waling waling,habitat,nidification,pag-asa,care taker,vétérinaire,bec,plumage,nid,poussin,plume,ornithologie,passion

 Prêt à manger, l'Aigle Philippin plonge de son "arbre perchoir" à une vitesse éclair sur le grillage et nous dévoile de toute sa puissance.
Regardez sur la photo prise le morceau de rat qui suscite immédiatement sa vive réaction...

Hauteur: jusqu'à 1 mètre et largeur des ailes: quelques 2 mètres, ce qui fait de lui le plus large des aigles au monde. Poids moyen: 6Kg.  

En milieu sauvage, il est difficile de l'observer paraît-il vu  que la jungle tropicale est dense et souvent inaccessible. 
 
Connu aussi sous le surnom d'Aigle mangeur des singes (explication dans la légende ci-dessous), ce rapace est protégé par la législation des Philippines:  le Wildlife  Resources Conservation and Protection Act de 2001. Son commerce international et l'export sont d'ailleurs strictement réglementés par la Convention de Washington sur le commerce international d'espèces menacées d'extinction.

Un cas de jurisprudence aurait été recensé en 2012 où " un fermier aurait en 2008 tiré puis mangé avec des amis un Aigle des Philippines sans savoir que l'oiseau était une espèce en voie d'extinction". Le tribunal infligea en mai 2012 une amende de 100.000 pesos (+-2.000-Euro) alors que les associations de défense espéraient en guise d'exemple une sanction d'emprisonnement sévère: une peine de 12 années  ou/et 1 million de pesos (+- 20.000-Euro) en vertu de la Section 28 point a) du chapitre 5 du Wildlife Act de 2001  et ce afin que d'autres fermiers, chasseurs, braconniers... sachent le risque de privation de liberté qu'ils encourent... (lire ici la suite sur BBC News Asia >>). 

eagle center,endangered,rainforest,breeding season,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,waling waling,habitat,nidification,pag-asa,care taker,vétérinaire,bec,plumage,nid,poussin,plume,ornithologie,passion
 Ses proies sont les chauves-souris, serpents, lémurs volants, écureuils, lézards, d'autres volatiles, singes...C'est ainsi que le nomme aussi l'aigle mangeur des singes!

Juste avant que le keeper lui donne à manger, ce rapace avait dans ses griffes un bébé cobra!

En milieu sauvage, il est un chasseur tactique et redoutable car il poursuit sa cible parmi les arbres... 

Le keeper Sin continue son tour matinale et rentre dans une volière, salue et parle à "Angelly", un White-bellied Sea Eagle (Haliaeetus leucogaster, le Pygargue blagre, connu sous le nom d'Aigle pêcheur à poitrine blanche, d'Aigle pêcheur d'Asie, de Pygargue à ventre blanc,puis le nettoie (en bas à gauche) avec attention. Tous deux se reconnaisent et le rapace l'accepte sur son territoire. Il me fait découvrir l'oiseau de plus prêt (en bas à droite). Quelle complicité entre l'homme et l'animal...

Que c'est beau d'apprécier et de savoir que des gens aspirent à sauver ces oiseaux, à trouver des formules de naissance en captivité...pour éventuellement un jour les relacher dans la nature....

eagle center,endangered,rainforest,breeding season,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,waling waling,habitat,nidification,pag-asa,care taker,vétérinaire,bec,plumage,nid,poussin,plume,ornithologie,passioneagle center,endangered,rainforest,breeding season,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,waling waling,habitat,nidification,pag-asa,care taker,vétérinaire,bec,plumage,nid,poussin,plume,ornithologie,passion

La manipulation de l'aigle se fait avec un gant de protection en cuir...pour les plus grands individus, notamment l'Aigle des Philippines, le keeper porte une veste avec capuchon en cuir...

Vous souhaitez en savoir plus sur la fonction de gardien des aigles au sein de cette Fondation/ du Centre, alors je vous invite à regarder cette vidéo éducative...extrêmement intéressant! 

Aujourd'hui, ils sont 4 Eagle keeper (gardiens). Il y a aussi des personnes qui travaillent sur le terrain à monitorer les aigles... Au total, ils sont 40 employés qui travaillent pour le Centre.   


L'Aigle des Philippines est incontestablement l'icône du pays...

En fait, il est déclaré oiseau national depuis le 4 juillet 1995 par le Président Fidel V. Ramos. Les habitants de Davao City en parlent et tant mieux pour les conscientiser à davantage le protéger en ce compris son habitat.

Des statues en marbre ou en pierre à son éfigie sont même sculptées sur l'île de Romblon, capitale du marbre aux Philppines (photos ci-dessous) ... 

eagle center,tortue,feathers,endangered,rainforest,tortue verte,tarsier,breeding season,punk,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,waling waling,habitat,nidification,pag-asa,care taker,vétérinaire,bec,plumageeagle center,tortue,feathers,endangered,rainforest,tortue verte,tarsier,breeding season,punk,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,waling waling,habitat,nidification,pag-asa,care taker,vétérinaire,bec,plumage

 Le scupteur artiste de cette magnifique pièce de marbre (Aigle des Philippines) est Jojo de lîle de Romblon.

Elle nécessita +- un mois de travail.  Il s'agit d'une commande justement pour Davao, région où se trouve le Philippine Eagle Center. Notez juste sur la photo de droite en avant plan, le boxeur. Il représente tout bonnement le célèbre boxeur Philippin Manny Pacquiao... 

S'identifier au Roi de la jungle des Philippines est donc un honneur, une marque de respect!

Je ne peux que penser que pour assurer le tourisme dans l'archipel des Philippines (et donc d'apporter du travail à une population en majorité pauvre), son aigle survivra et échappera progressivement à son déclin grâce principalement aux actions du Centre et de sa Fondation c'est-à-dire de ses programmes de restauration et d'élevage conservatoire (élevage ex situ ou en captivité).  

Toutefois, le gouvernement/autorités locales devront savoir ce qu'ils préfèrent: soit, protéger davantage l'Aigle des Philippines ou accepter plutôt la réduction de sa forêt tropicale au profit de diverses exploitations (ex: minières, agricoles...) commerciales ?  

Remerçions mille fois tous ces passionnés de Nature qui se consacrent soit de par leur métier, soit par bénévolat à défendre  des espèces en voie d'extinction ! 

eagle center,endangered,rainforest,breeding season,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,waling waling,habitat,nidification,pag-asa,care taker,vétérinaire,bec,plumage,nid,poussin,plume,ornithologie,passion

Grace (à gauche) est bénévole. Elle vient de temps à autre le week end pour aider/guider les visiteurs. Sin (à droite) dédie avec passion ses journées en tant que gardien des aigles au sein de la Philippine Eagle Foundation.     

Comment se rendre au Philippine Eagle Center =>
 
Le Centre et sa Fondation se trouvent à Malagos à 1 heure 15 min. de Davao City sur l'île de Mindanao (Sud des Philippines) dans le district de Baguio.  
 
Contacts => www.philippineeagle.orginfo@philippineeagle.org - +63 82 27 12 337

Comment agir, quelques pistes => 

- de chez soi à la maison en polluant moins aussi infimes que soient nos actions de départ
- en sensibilisant nos proches, nos parents, nos enfants... aux bienfaits de Notre Nature
- en créant des ASBL qui visent à informer, sensibiliser, agir localement à la conservation d'animaux, de plantes... 
- en s'associant à des actions "vertes" locales (ex: de nettoyage des plages, forêts...)
- en interpellant nos autorités locales sur la préservation d'un site à la biodiversité unique, en demandant à l'école de vos enfants qu'elle crée une "micro réserve naturelle à vocation pédagogique" (lisez ici cette magnifique initiative de l'école belge d'Hamme Mille >>) et que les profs poursuivent des cours liés à l'environnement...
- en devenant parrain ou/et partenaires ou voir même bénévole de la Philippine Eagle Foundation ...etc. 
 
C'est un fait certain que les Philippines regorgent d'une magnifique biodiversité!  
 
eagle center,tortue,endangered,rainforest,tortue verte,tarsier,breeding season,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,waling waling,habitat,nidification,pag-asa,care taker,vétérinaire,bec,plumage,nid,poussin 

Papillon Siam Tree Nymph!

A 1,5km du Philippine Eagle Center, se trouve le récréatif Malagos Garden Resort où avec vos enfants vous pouvez découvrir sur un site de 12 hectares un jardin d'orchidés dont le mythique Waling Waling, un pavillon éducatif sur les papillons, un show d'oiseaux, des activités "fun" pour la famille....y loger et goûter le fromage fait maison....

Ce pays abrite des milliers d'espèces végétales et animales uniques au monde. D'après le classement du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) , les Philippines font partie des 17 pays de la « megadiversité » où vivent les deux tiers des espèces animales de la planète.  

Seulement, cet extraordinaire patrimoine semble être cruellement menacé notamment par la perte de forêts primaires, la pollution, le braconnage, les nuisances (touristiques)...

Une des solutions est de sanctuariser au plus vite et en plus grands nombres des sites où des espèces uniques en voie de disparition seraient ainsi préservées.  

eagle center,tortue,feathers,endangered,rainforest,tortue verte,papillon siam tree nymph,butterfly,waling waling,malagos garden,tarsier,breeding season,punk,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,habitat,nidification,pag-asa

 What a beauty...Only in the Philippines!

J'ai voulu mettre en exergue ici l'exemple du Centre/Fondation des Aigles des Philippines qui vise ainsi la conservation de notre biodiversité à tous et à toutes, d'ici et d'ailleurs! Et, ce sont de formidables initiatives et solutions qui ne peuvent cesser de naître aux quatre coins de notre planète...

Vive l'Aigle des Philippines, vive la riche biodersité des Philippines...ainsi que les secrets exceptionnels de son milieu sauvage qui méritent davantage notre attention! 

Si vous même, vous travaillez ainsi aux 4 coins du monde pour une association de défense des animaux ou de préservation du milieu sauvage, merci de partager ici ci-dessous en commentaires votre expérience, vos conseils et vos observations... 

eagle center,endangered,rainforest,breeding season,hunting,endémique,critically endangered,chasse,déforestation,rapace,davao city,malagos,mindanao,logging,écologie,mont apo,éducation,harpy eagle,conservation,danger,exctinction,bénévolat,écosystème,cocotier,palmiers,bananier,calinan,serpents,cobra,bénévoles,philippine eagle foundation,durian,field research,education program,oak eagle,asia,orchids,waling waling,habitat,nidification,pag-asa,care taker,vétérinaire,bec,plumage,nid,poussin,plume,ornithologie,passion

Philippines Eagle Center  

Autres articles rédigés sur la bioversité - sur des sanctuaires - sur la magnifique faune aux Philippines:

1. Out of Africa aux Philippines sur l'île de Calauit - cliquez ici >> 

2. E.T. et les aventures du tarsier des Philippines - cliquez ici >>

3. La 8 ème merveille du monde: les rizières millénaires des Philippines - cliquez ici >>       

07/01/2013

Salon bio et bien être à Charleroi Expo...

Se tiendra du 1er au 3 mars 2013 à Charleroi Expo en Belgique le Salon Bio Foodle qui réunit des artisants et des produits issus de l'agriculture biologique, des exposants qui défendent le bio, le bien- être, les produits du terroir, le commerce équitable, les énergies vertes...

Conférences, animations et ateliers auriont lieu durant les 3 jours.

A6-recto-Foodle-CHA2013.jpg

Sur place, renseignez-vous sur la provenance et l'origine des produits, des aliments...

Posez la question aux exposants de savoir en quoi leurs produits sont bio et plus sain pour votre santé, quels sont les ingrédients qui les composent, les pesticides utilisés...

Soyez donc critique à comprendre et à analyser si et pourquoi le produit suggéré est vraiment et davantage meilleur pour votre santé qu'un autre...?

Adresse et ouverture du Salon=>

Charleroi Expo en Belgique, Salle Géode au Parking 3 - www.biofoodle.be - ouverture de 10h30 à 19h - 4 Euro l'entrée sauf si réservation faites via www.biofoodle.be 

01/01/2013

Groenland, le pays des contrastes...

Excellent reportage signé Fanny Leroy sur la vie moderne des Inuits du Groenland intitulé "Groenland, le pays des contrastes" dans le magazine belge my Sphere du mois de janvier 2013.

Belle lecture à tous et toutes...

my sphere.be.jpg