19/06/2014

Diffusion du documentaire "Blackfish, l'orque tueuse" ce 29 juin sur ARTE!

 10467020_1459847530928473_873499084535505886_o.jpg 

Février 2010. Au cours d'un spectacle au parc d'attractions aquatiques Seaworld en Floride, Tilikum, une orque de six tonnes, attaque mortellement Dawn Brancheau, une dresseuse confirmée, sous les yeux des spectateurs. Attribuant l'accident à une négligence de la victime, le parc classe très vite l'affaire et l'orque, source de gros revenus, reprend les spectacles un an après. Pourtant, Tilikum n'en était pas à sa première agression...

Capturée à l'âge de 2 ans dans les eaux islandaises en 1983, cette orque mâle de sept mètres de long a passé le plus clair de sa vie en captivité. Elle a d'abord été dresssée au Canada avant d'être rachetée par le Seaworld d'Orlando en 1992.   

liberté,sea world,sundance,blackfish,tilikum,orque,orca,spectacle,détention animaux sauvages,industrie parcs loisirs,dresseur animaux sauvages,mammifères marins,documentaire,captivité,festival de sundance,freedom,floride,spectateurs,dawn brancheau,islande,canada,belgium,belgique,arte

 © Our Turn Productions / Manny O Productions

Avant ce jour fatidique où elle s'est ruée sur la dresseuse, Tilikum était déjà impliquée dans l'attaque meurtrière de deux personnes... Mêlant des archives exceptionnelles (filmées pendant les entraînements, les représentations mais aussi les attaques) et des entretiens avec les entraîneurs et des experts, ce film, sélectionné eu Festival de Sundance 2013, relate les faits tout en enquêtant sur le comportement altéré des orques en captivité.

050327-000_killerwal_01-1402199119370.jpg

 © Our Turn Productions / Manny O Productions

Diffusé en Belgique dès octobre 2013, j'ai eu la grande chance de découvrir ce thriller psychologique qui illustre à merveille la vengeance de la nature sur l'homme.

Grâce aux nombreux interviews des dresseurs, je n'ai pu rester insensible à l'urgence du message véhiculé par ce film à savoir qu'il est primordial d'agir à la préservation de la faune sauvage et d'arrêter de soutenir ces industries morbides qui sous couvert de la protection des espèces marines capturent, enferment, punissent, affament et torturent ces animaux qui au final deviennent complètement désespérés et fous au point de causer des tragédies comme exliqué dans le film. Rappelons au passage que l'industrie des parcs aquatiques ne montre toujours que le beau côté de la chose et ce, uniquement dans un but commercial alors que la réalité est fort différente!

Si je n'avais qu'un seul conseil à vous donner ce serait de visionner ce film avec la plus grande attention pour vous faire une idée plus précise sur la question. Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire de leçon mais si il y a bien une chose à retenir c'est qu'il n'est jamais trop tard pour s'informer, changer ses habitudes et refuser ces spectacles d'esclavage et de souffrance. Le débat est donc ouvert... à chacun(es) de se faire sa propore opinion et d'agir en conséquence. 

Quelque soit votre opinion, rendez-vous donc ce dimanche 29 juin à 20H45 sur ARTE.

Pour aller plus loin, je vous conseille de visiter le magnifique site internet de Samantha Berg, l'ancienne dresseuse de Tilikum qui lutte maintenant contre la captivité et collabore avec d'anciens dresseurs également interviewés dans ce documentaire => Voice of the Orcas 

Découvrez également l'enfance de Tilikum, l'orque tueuse via le site officiel => Delphinariums et dauphins captifs    

 

 

Commentaires

Un article qui mérite d'être vue, rien que cette vidéo donne un pincement au cœur ... la nature si belle soit-elle est faite pour rester dans la nature, nous ne sommes que perturbateur dans celle-ci, je serais devant mon écran dimanche pour ce doc

Écrit par : Hac | 19/06/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Grand merci pour votre commentaire et rendez-vous donc ce 29 juins sur Arte!
A très bientôt
Green Girl

Écrit par : Green Girl | 22/06/2014

Merci pour la rediffusion.... merci de nous le faire savoir..... Pour l'Orque !

Écrit par : MARC | 19/06/2014

Répondre à ce commentaire

Avec un grand plaisir Marc!
Bien à vous
Green Girl

Écrit par : Green Girl | 22/06/2014

Partagez sans limite. Il faut être des millions devant arte le 29 juin.
nous changerons cela et ferons cesser cela en France et en Europe.
c'est une aide inestimable d'un mass média.

Écrit par : vannier | 19/06/2014

Répondre à ce commentaire

En effet, cette news est à partager un maximum et l'on ne doit jamais perdre espoir de faire changer les choses car c'est en diffusant l'information et en tapant sur le clou que nous y arriveront!
Merci pour votre commentaire et à très bientôt sur Ice And Green
Green Girl

Écrit par : Green Girl | 22/06/2014

laissons les mammifères marins dans leur milieu naturel !!! arrêtons de vouloir dresser tous ces animaux !!! et regardons les vivre tout simplement et il n 'y aura plus de dresseur s qui perdront la vie !!! des "accidents " horribles qui traumatisent les spectateurs (nos enfants)

Écrit par : dauvergne | 20/06/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
Vous avez entièrement raison et je suis heureuse de lire votre commentaire car tellement peu de personnes se soucient de la faune marine et de l'environnement en général! Comme vous le dites si bien, il existe d'autres manières pour d'observer la faune qui nous entoure sans pour cela se l'approprier à tout prix et faire d'elle une machine financière.
Quand les accidents se produisent peu de gens réalisent que ces cétacés sont désespérés, désemparés et rendus complètement fous jusqu'au jour où cela explose! Combien d'entre eux ne se sont-ils pas fracassés la tête contre les parois des bassins ? On appellera cela comme on veut mais pour ma part, c'est un SUICIDE!!! On dira toujours que c'est la faute de l'animal mais jamais celle des parcs aquatiques, des dresseurs et du public.
Combien d'autres cétacés ne se sont-ils pas laissés mourir de désespoir en ayant été séparés des leurs congénères et combien d'autres encore devront subir ce calvaire pendant des décennies ? Il est de notre devoir de réagir et de stopper cet esclavage aquatique en enseignant à nos enfants qu'il complètement immoral de s'approprier un être vivant pour sa petite satisfaction personnelle. Au contraire, le plaisir de chacun passe d'abord par le respect de l'autre et le bonheur de le savoir en totale liberté!
A très bientôt et rendez-vous ce 29 juin à 20H45 sur Arte!
Green Girl

Écrit par : Green Girl | 22/06/2014

arrêtez d'amener vos enfants voir ces spectacles sera la meilleure des décisions a prendre pour que cessent définitivement ces spectacles et ces cruautés faites a tous les animaux confondus qui sont malheureusement en captivité!!!! je parles des marinlands biensur...., mais également des cirques et des zoos ....BREF !! je résume....? s'il n'y a plus de visiteurs, ça sera gagné, il n'y aura plus de captivité d'animaux nulle part, puisqu'il n'y aura plus de fric qui rentrera dans les caisses !!!! c'est très simple a comprendre ....!!!!

Écrit par : dutsy31 | 24/09/2014

J'ai loupé le début de ce film poignant et aimerais savoir s'il va y avoir une rediffusion afin que je puisse le visionner en entier.
Avec mes remerciements.

Écrit par : collin | 29/06/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,
Merci pour votre commentaire. N'hésitez d'ailleurs pas à laisser vos impressions à la suite du film sur le blog.
En effet, Arte Télévision annonce 2 autres diffusions du film "Blackfish" aux dates et horaires suivants : le dimanche 13/07 à 9h50 et le mardi 22 juillet à 3h30.
Attention toutefois car les diffusions ne sont pas accessibles depuis la Belgique puisque FR5 retransmet sur le même canal que Arte mais à des heures différentes.
A ces heures là ce sont donc souvent des programmes de FR5 qui sont diffusés à l'antenne. Toutefois, rien ne vous empêche de quand même vérifier de votre côté.
Bien à vous et à très bientôt sur Ice And Green.
Green Girl

Écrit par : greengirl | 30/06/2014

Les commentaires sont fermés.