19/06/2014

Diffusion du documentaire "Blackfish, l'orque tueuse" ce 29 juin sur ARTE!

 10467020_1459847530928473_873499084535505886_o.jpg 

Février 2010. Au cours d'un spectacle au parc d'attractions aquatiques Seaworld en Floride, Tilikum, une orque de six tonnes, attaque mortellement Dawn Brancheau, une dresseuse confirmée, sous les yeux des spectateurs. Attribuant l'accident à une négligence de la victime, le parc classe très vite l'affaire et l'orque, source de gros revenus, reprend les spectacles un an après. Pourtant, Tilikum n'en était pas à sa première agression...

Capturée à l'âge de 2 ans dans les eaux islandaises en 1983, cette orque mâle de sept mètres de long a passé le plus clair de sa vie en captivité. Elle a d'abord été dresssée au Canada avant d'être rachetée par le Seaworld d'Orlando en 1992.   

liberté,sea world,sundance,blackfish,tilikum,orque,orca,spectacle,détention animaux sauvages,industrie parcs loisirs,dresseur animaux sauvages,mammifères marins,documentaire,captivité,festival de sundance,freedom,floride,spectateurs,dawn brancheau,islande,canada,belgium,belgique,arte

 © Our Turn Productions / Manny O Productions

Avant ce jour fatidique où elle s'est ruée sur la dresseuse, Tilikum était déjà impliquée dans l'attaque meurtrière de deux personnes... Mêlant des archives exceptionnelles (filmées pendant les entraînements, les représentations mais aussi les attaques) et des entretiens avec les entraîneurs et des experts, ce film, sélectionné eu Festival de Sundance 2013, relate les faits tout en enquêtant sur le comportement altéré des orques en captivité.

050327-000_killerwal_01-1402199119370.jpg

 © Our Turn Productions / Manny O Productions

Diffusé en Belgique dès octobre 2013, j'ai eu la grande chance de découvrir ce thriller psychologique qui illustre à merveille la vengeance de la nature sur l'homme.

Grâce aux nombreux interviews des dresseurs, je n'ai pu rester insensible à l'urgence du message véhiculé par ce film à savoir qu'il est primordial d'agir à la préservation de la faune sauvage et d'arrêter de soutenir ces industries morbides qui sous couvert de la protection des espèces marines capturent, enferment, punissent, affament et torturent ces animaux qui au final deviennent complètement désespérés et fous au point de causer des tragédies comme exliqué dans le film. Rappelons au passage que l'industrie des parcs aquatiques ne montre toujours que le beau côté de la chose et ce, uniquement dans un but commercial alors que la réalité est fort différente!

Si je n'avais qu'un seul conseil à vous donner ce serait de visionner ce film avec la plus grande attention pour vous faire une idée plus précise sur la question. Rassurez-vous, je ne vais pas vous faire de leçon mais si il y a bien une chose à retenir c'est qu'il n'est jamais trop tard pour s'informer, changer ses habitudes et refuser ces spectacles d'esclavage et de souffrance. Le débat est donc ouvert... à chacun(es) de se faire sa propore opinion et d'agir en conséquence. 

Quelque soit votre opinion, rendez-vous donc ce dimanche 29 juin à 20H45 sur ARTE.

Pour aller plus loin, je vous conseille de visiter le magnifique site internet de Samantha Berg, l'ancienne dresseuse de Tilikum qui lutte maintenant contre la captivité et collabore avec d'anciens dresseurs également interviewés dans ce documentaire => Voice of the Orcas 

Découvrez également l'enfance de Tilikum, l'orque tueuse via le site officiel => Delphinariums et dauphins captifs    

 

 

14/06/2014

Fabuleux record du monde en Arctique par le belge Dixie Dansercoer! Félicitons-le...Come on Belgium!

La presse belge en parle tellement peu, mais saviez-vous que ce 4 juin 2014 et ce après une magnifique expédition arctique de 55 jours au nom de code "Greenland Ice Expedition", le si sympathique explorateur polaire belge Dixie Dansercoer (51 ans, à gauche de la photo) et son partenaire d'expédition, le canadien Eric McNair-Landry (30 ans, à droite de l'image) sont les premiers à avoir effectué en kite et en ski le tour complet de la calotte glaciaire du Groenland ! 4 044,9 kilomètres ont été parcourus!  

Bravooooo à Dixie et à Eric pour cet incroyable record du monde!

Partagez et surtout félicitez-les ci-dessous en "Commenatires" !

Retrouvez ici sur Arctic05 l'interview exclusive de Dixie Dansercoer avant son départ pour ce fabuleux record du monde au Groenland >>

greenland ice.jpg