20/09/2014

Tous ensemble à vélo ce samedi 4 octobre dès 14h à Bruxelles pour sauver l'Arctique! Partagez auprès de 3 amis pour montrer votre soutien!

Prêts à vous mobiliser avec Greenpeace et tous vos amis, collègues, enfants pour la protection de l’Arctique, de son milieu sauvage et de sa banquise?

Alors venez participer à l’#IceRide, un événement familial et festif, organisé ce 4 octobre 2014 partout dans le monde. A Bruxelles en Belgique, Greenpeace organise une balade à vélo (+/-14 km) qui débutera à 14h au parc du Cinquantenaire, pour se terminer au même endroit, aux alentours de 15h30.

Elle nous permettra de lancer un message clair aux dirigeants politiques internationaux, afin qu’ils créent zone naturelle préservée autour du pôle Nord et prennent les mesures nécessaires pour contrer le changement climatique.

ice and ride arctic.png

Greenpeace nous attend nombreux ce samedi 4 octobre 2014 à Bruxelles, avec vos amis, vos enfants, votre famille (la balade est accessible aux enfants, sous la responsabilité de leurs parents) et… votre vélo. Pensez aussi à vous munir d’un vêtement blanc (et/ou attribut polaire) et de votre matériel de sécurité (casque).

Vous n’avez pas de vélo mais désirez tout de même rejoindre ? Greenpeace disposera de 20 vélos à la location, n’hésitez donc pas à prendre part à cet événement ! Des rafraîchissements et une petite collation seront prévus.

Tous Ensemble, Nous Pouvons Changer Le Monde et Devons De Chez Nous Agir, aussi Petites Soient Nos Actions De Départ, En Vue De Sauver Les Beautés de l'Arctique!  

Soyons Tous Ensemble Unis Pour l'Arctique et Ses Merveilles! 

Rejoignez nous aussi sur la Fan Page de Facebook Arctic 4 Ever - cliquez ici >> !

 

17/09/2014

A la découverte du brame du cerf!

 10450285_765170870189031_2603982062485652516_o.jpg

Brame du cerf - copyright Gerard Jadoul

Si vous habitez ou si vous vous baladez à proximité d'une forêt en ce début d'automne, vous serez très certainement interpellés par ce cri fendant le silence de la nature : la brame du cerf. En cette saison, les cerfs rejoignent les biches qu'ils ont laissés pendant plus de dix mois.  

Saviez-vous que contrairement aux idées reçues, le cerf ne brame pas pour attirer les femelles ? Le brame sert en effet à revendiquer son territoire et à dissuader tout autre mâle qui serait tenté d'approcher sa harde de biches d'un peu trop près.

Si le brame ne suffit pas à faire fuir l'adversaire, il arrive que les cerfs se battent à l'aide de leur imposante ramure. Les cerfs se servent de leurs bois pour avoir une prise sur l'adversaire mais en aucun cas pour le blesser. Le vainqueur brame pour appuyer sa suprématie.

brame du cerf,cerf,mammifère,forêt,automne,crépuscules,nuit,période automnale,observation nocturne,biches,harde,territoire,luxembourg,belgique,mâle,femelle,faune,adversaire,combat,bois,ramure,blessure,période de reproduction,cervidés

 Cerf - copyright Christophe Salin

Durant la période de reproduction, certaines zones forestières sont fermées à la circulation pour permettre la quiétude de la vie crépusculaire des cervidés.   

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce cri qui perce les nuits automnales, de nombreuses balades sont organisées en province de Luxembourg.

Découvrez ici l'agenda des balades proposées => brame du cerf   

Bon à savoir :    

Prévoir des vêtements chauds non bruyants et non voyants, de bonnes chaussures et éventuellement des jumelles adaptées à la vision crépusculaire.

 

 

04/09/2014

Expo photos Sébastien Pins - "Journées de la Forêt" - Forêts d'ici et d'ailleurs à Marchin!

journées de la forêt,expo photos,beauté,fragilité,mystères,nature,homme,jardins de la thébaïde,ecuries château de marchin,marchin,regard d'enfant,enfance,monde,tournage,court-métrage,winner united nations forum on forests 2013,short film contest,photographe belge,sébastien pins

L'exposition "Forêts d'ici et d'ailleurs" présentera au public dans les jardins et les anciennes écuries du Château de Marchin des photos extraordinaires et inédites.

Tanguy Dumortier, photographe, réalisateur, producteur de documentaires et nouveau présentateur du Jardin Extraordinaire à la RTBF ainsi que Philippe Moës, Benjamin Stassen, Alexandre Deschaumes, Walter Barthélémi, photographes de renom et auteurs de nombreux livres d'art contribueront par leur participation à faire connaître des jeunes talents comme Simon Hardenne, Michel d'Oultremont, Amaury Bertels, Sébastien Pins.     

Un beau moment à partager en famille pour découvrir les beautés cachées des forêts d'ici et d'ailleurs. 

Voici déjà un petit avant goût : 

Philippe Moës nous faisant revivre avec talent le travail des hommes et des chevaux de trait dans l'Ardenne profonde. 

Benjamin Stassen vous transportant dans la forêt des ombres et vous livrant un merveilleux regard sur un monde des plus surprenant...

Tanguy Dumortier nous livrant ses plus belles photos et nous invitant à admirer la faune du Congo comme dans un jardin extraordinaire.

Alexandre Deschaumes, parcourant le monde à la recherche de l'inspiration pour nous faire vivre la beauté à l'état pur.

Walter Barthélémi réalisant l'approche d'animaux sauvages et traduisant par l'image les moments éphémères et magiques de nos forêts ardennaises.

Michel D'oultremont, jeune photographe de grand talent, nous offrant dans un jeu d'ombre et de lumière sa vision onirique de la forêt.

Sébastien Pins, captant avec émotion et sensibilité des instants forts entre l'homme et la nature dans le regard d'un jeune garçon.

Simon Hardenne nous présentant avec art et simplicité les plus belles photos de la nature en Nouvelle-Zélande et Australie.

Amaury Berthels captant avec maîtrise les animaux les plus humbles de la forêt...     

En pratique :

Journées de la Forêt 2014 - Forêts d'ici et d'ailleurs 

Aux écuries de Marchin - Jardin de la Thébaïde - Grand Marchin 9 à 4570 Marchin les weeks-ends du 13-14, 20-21 et 27-28 septembre 2014 de 10 à 19 heures. 

Au Centre Culturel de Marchin, 4 Grand Marchin les 4 et 5 octobre 2014 de 10 à 21 heures.   

Plus d'info sur la page Facebook de l'événement => Journées de la Forêt 2014

Rappelez-vous, je vous parlais déjà du jeune et très talentueux Sébastien Pins à l'occasion de son expo photos => Ma Forêt qui avait eu lieu l'année dernière. Son court-métrage Ma Forêt (voir vidéo ci-dessous) m'avait à l'époque tout simplement boulversée et c'est en le rencontrant que j'avais été pleinement séduite par ce tout jeune réalisateur belge aux nombreuses qualités. Une raison supplémentaire donc pour le soutenir cette année ainsi que tous les autres participants en diffusant l'information et en vous encourageant à faire le déplacement! 

 

 

Court-métrage de Sébastien Pins winner at the United Nation Forum on Forests 2013 short film contest