08/06/2013

Visons la lune pour devenir les nouvelles étoiles environnementales...

Tellement vrai ce proverbe arabe qui aisément peux s'adapter aussi à nos actions et à nos gestes aussi infimes qu'ils soient dans le domaine de l'environnement:

"Visons toujours la lune, même si nous la ratons, nous atterrirons parmi les étoiles".

linaigrettelow.jpg

Les pompons des Linaigrettes (Cotton Grass) saluent les lumières de l'Alaska!

23/09/2012

Les fleurs le long du chemin du bonheur...

Tellement vrai ce proverbe chinois:

"Le bonheur n'est pas dans le but mais dans les fleurs que nous respirons le long du chemin". 

chemin,couleurs,chinois,proverbe,motivation,pavot arctique,arctique,grand nord,printemps,but,élégance,parfum,odeur,receuillement,zen,relaxation,accomplissement,obstacles,croyance,vie,fleurs,bonheur

L’élégance jaune du pavot arctique.

27/04/2012

Les premières petites fleurs de printemps en forêt ...

Avec l'arrivée des beaux jours et le retour des balades, l'on peut déjà observer et découvrir les premiers signes du printemps. En effet, le temps plus clément fait éclore les premiers bourgeons mais également les premières floraisons. 

En route donc pour la découverte de deux magnifiques petites plantes à fleurs, l'une blanche et l'autre jaune. Facilement reconnaissables, elles se rencontrent en forêt; dans les sous-bois ou encore en bordure des chemins où elles forment de véritables tapis décoratifs.  

anémone sylvie, anémone des bois, anemone nemorosa,fleur de printemps en forêt

Colonie d'Anémones sylvie (Anemone nemorosa) © Vinciane Allebroeck 

L'Anémone sylvie (Anemone nemorosa) 

L'Anénome sylvie ou Anémone des bois est une petite plante vivace de 10 à 20 cm de haut aux fleurs très précoces puisqu'elles fleurissent vers la fin mars jusque fin avril. A partir de cette période, la plante entre en période de repos pour une durée de 9 mois. Avec un peu de chance vous aurez encore la possibilité d'apercevoir de petites colonies d'anémones ces prochains jours. 

Appartenant à la famille des Renonculacées, l'Anémone est l'une des fleurs les plus typiques en forêt (forêt de feuillus et résineux) mais elle colonise également les clairières et les fourrés aux sols frais. Sa fleur fortement découpée et très souvent teintée de blanc peut également contenir quelques reflets de mauve rougeâtre.   

DSC04582.JPG

Anémones sylvie (Anemone nemorosa) © Vinciane Allebroeck

Une des principales particularités de l'Anémone Sylvie est que sa fleur suit la course du soleil. En journée, elle se tourne donc toujours face au soleil alors que la nuit, s'il pleut et que le temps est plus frais; elle se replie la tête vers le bas pour empêcher dit-on la pluie ou encore la rosée d'abîmer son pollen.

  DSC04558.JPG

 Colonie d'Anémones sylvie (Anemone nemorosa) © Vinciane Allebroeck

Attention toutefois car la plante est réputée comme toxique à cause de la protoanémonine qu'elle contient. Toute la plante est d'une âcreté extrême tant et si bien qu'aucun n'animal n'y touche. La substance toxique contenue dans la plante peut en effet provoquer d'importantes irritations de la peau (cloques), de violentes contractions musculaires, des coliques sanglantes ou encore des troubles respiratoires et cardiaques.

A noter toutefois que l'essence d'Anémone sylvie s'utilise encore aujourd'hui en homéopathie contre l'eczéma, le dyspnée nerveuse et les rhumatismes musculaires. 

La Ficaire fausse renoncule (Ranunculus ficaria) 

La Ficaire fausse renoncule est une plante vivace de 10 à 20 cm appartenant également à la famille des Renonculacées et colonise les forêts et prairies sous la forme de véritables tapis vert et jaune. Si les conditions météorologiques sont favorables, il est déjà possible de l'observer à la mi-février et ce jusqu'en mai. Le nom ficaire vient de Ficus qui signifie "figue" car ses bulbes* font étrangement penser à ce fruit. 

ficaire

 Colonie de Ficaires fausse renoncule (Ranunculus ficaria) © Vinciane Allebroeck

La Ficaire se présente sous la forme d'une tige rampante ou bien dressée au bout de laquelle s'épanouit une petite fleur en forme d'étoile composée de 8 à 12 pétales jaunes d'or. La plante apprécie les endroits ombragés ainsi que les sols frais et riches. A noter également que la fleur ne s'ouvre entièrement qu'en plein soleil et que cette dernière a tendance à blanchir en vieillissant. Les feuilles en forme de coeur échancré sont luisantes, vertes fonçées, souvent marbrées de pourpre ou de taches claires et sont étalées en rosette* ou en bouquet serré.

Ficaire La Héronnière DSC03695.JPG

 Ficaires fausse renoncule (Ranunculus ficaria) © Vinciane Allebroeck

Jadis, la Ficaire était reconnue comme plante médicinale pour soigner le scorbut, ses bulbes utilisés pour soigner les verrues et elle servait également de nourriture en temps de disette. La Ficaire est une plante ambigue car elle est toxique pendant la période de floraison (substances vénéneuses) mais également consommée pour ses jeunes pousses. Attention toutefois car ses effets indésirables peuvent être nombreux, à savoir : vomissements, diahrées, étourdissements, covulsions, paralysie, dermites ...

  

*Rosette : ensemble de feuilles disposées en cercle à partir du collet de la plante.

*Bulbe : pousse souterraine verticale.

05/11/2011

Le Coprin chevelu (Coprinus comatus)

Le Coprin chevelu (Coprinus comatus) appartient à la famille des Coprinaceae et vu sa grande popularité, il est très facilement reconnaissable. Présent en été et en automne, il affectionne tout particulièrement les pelouses et les abords des routes mais se rencontre également sur les terrains dont le sol a été remué ou le compost. Pour la petite histoire, le Coprin chevelu surabondait dans les tranchées pendant la guerre.

Coprin chevelu, Coprinus comatus, mycologie, balade champignons

Duo de jeunes Coprins chevelus (Coprinus comatus).

Parc Régional de la Héronnière - Watermael-Boitsfort.  

D'une hauteur de 4 à 14cm, il possède un pied creux de couleur blanche surmonté d'un chapeau de forme cylindrique ou ovoïde qui s'allonge tout au long de la croissance.

Coprin chevelu, Coprinus comatus, mycologie, balade champignons

Croissance du Coprin chevelu (Coprinus comatus).  

 Dès l'ouverture du chapeau, un anneau étroit, fragile et mobile apparaît sur le pied.

Coprin chevelu, Coprinus comatus, mycologie, balade champignons

Présence d'un anneau sur le pied.

Le chapeau, dont le diamètre varie entre 5 et 10cm, est garni de nombreuses mèches blanches, laineuses et hirsutes qui se retroussent comme des "cheveux". A noter qu'en son sommet, le chapeau est souvent de couleur brunâtre.

Coprin chevelu, Coprinus comatus, mycologie, balade champignons

Présence de mèches blanches, laineuses et hirsutes sur le chapeau. 

Sous le chapeau apparaissent des lames* blanches (non visibles sur le cliché) qui avec le temps deviendront roses puis noires. Au fur et à mesure que le champignon vieillit, les bords du chapeau s'écartent du pied, noircissent et finissent par se dissoudre en une encre noire. On dit alors que le champignon est déliquescent.

Coprin chevelu, Coprinus comatus, mycologie, balade champignons

Coprin chevelu, Coprinus comatus, mycologie, balade champignons

Au final, ne persistera plus que le pied avant la destruction et la disparition complète du champignon.

coprin chevelu,coprinus comatus,mycologie,balade champignons,parc régional de la héronnière

 L'aspect général d'un champignon  

Champignon

 

*Anneau : partie du voile qui entoure le champignon quand il est jeune et qui reste suspendu au niveau du pied à l'ouverture du chapeau.

*Lames : les lames sont les feuillets fixés radicalement sur la face inférieure du chapeau des champignons dits lamellés.

*Spore : élément unicellulaire dont la germination donne une forme préparatoire à la reproduction sexuée. Venant du grec spora, les spores sont les "graines" de champignons.

*Sporée : dépôt des spores du chapeau.

*Tubes : éléments situés sous le chapeau de certains champignons comme les bollets et les polypores et qui contiennent les cellules fertiles.

*Volve : membrane qui entoure complètement le chapeau et le pied de certains champignons quand ils sont jeunes et qui se déchire au moment où le pied s'allonge.  

Législation en matière de champignons en région bruxelloise

mycologie,balade champignons,interdiction cueillette champignons

Afin de préserver la biodiversité et en l'occurence, les 900 espèces de champignons dénombrées dans les forêts et bois de la région bruxelloise; la cueillette de champignons est aujourd'hui formellement interdite. En effet, ce n'est pas la cueillette proprement dite qui nuit aux espèces mais leur nombre ainsi que le piétinement incessant du sol par les promeneurs et cueilleurs de champignons. N'oublions pas que lorsque l'on cueille un champignon, on lui enlève son organe reproducteur et que chaque fois, un peu de la biodiversité disparaît !

Prudence en matière de cueillette dans les domaines privés

Parmi les 3.000 espèces de champignons que l'on trouve en Belgique, l'ingestion de certains individus peut occasionner de nombreux effets secondaires mais également s'avérer mortelle. En effet, des symptômes qui surviennent plus de 6 heures après un repas de champignons sauvages sont souvent le signe d'une intoxication grave comme dans le cas de l'Amanite phalloïde, et les petites Lépiotes.

Parmi les champignons toxiques, l'on retrouve également l'Agaric jaunissant (Agaricus xanthoderma), le Bollet de Satan (Boletus satanas), l'Amanite panthère (Amanita pantherina), l'Entolome livide (Entoloma lividum), le Gyromitre comestible (Gyromitra esculenta), le Paxille enroulé (Paxillus involutus), les Clitocybes (Clitocybe) ...

Dans tous les cas, et cela prévaut pour toutes les espèces de champignons; ne vous fiez pas à votre instinct ni à un seul et unique critère pour déterminer un champignon. Ne consommez jamais une espèce qui vous est inconnue et préférez demander l'aide d'un mycologue chevronné. 

Les plaisirs de la table

coprin chevelu,coprinus comatus,mycologie,balade champignons,parc régional de la héronnière

D'un point de vue gastronomique, Le Coprin chevelu est uniquement comestible quand il est jeune et que son chapeau est encore entièrement soudé au pied. Afin de préserver son goût délicat, il est nécessaire de le consommer directement après la récolte ou même en cours de promenade. Attention toutefois à ne pas le confondre avec son cousin le Coprin noir d'encre (Coprinus atramentarius) qui pousse en touffe et possède un chapeau gris finement moucheté. En effet, consommé avec de l'alcool; le Coprin noir d'encre est toxique et peut provoquer des oedèmes de la face.

Que faire en cas d'intoxication ?

En cas de doute et si vous éprouvez le moindre effet secondaire après avoir consommé des champignons; contactez sans attendre le Centre Antipoisons au 070/245.245. ou www.poisoncentre.be 

Afin d'évaluer la sévérité de l'intoxication, le médecin vous posera quelques questions telles que l'endroit de la cueillette, le délai entre la cueillette et la consommation, le mode de préparation, l'éventuelle consommation d'alcool, les symptômes ...

Selon la sévérité de la situation le médecin conseillera ou non une éventuelle hospitalisation.  

Le Coprin chevelu (Coprinus comatus) en vidéo

 Coin lecture

- Larousse Nature en poche - Les champignons - Reconnaître plus de 440 espèces en France et en Europe 

Shelley Evans et Geoffrey Kibby - traduction Guillaume Eyssartier - Larousse 2006 - 296p.

- Guide de terrain - Classes Vertes - Reconnaître les champignons (à l'attention des enseignants, animateurs et parents)

Christian Guilleaume - Editions De Boeck 2004 - 33p. 

 

06/10/2011

Victoire pour les 300 platanes de l'Avenue du Port !

Il y a quelques semaines, nous faisions face aux effroyables machines de guerre chargées d'abattre les 300 platanes de l'Avenue du Port ...

platanes, avenue du port, arbres

platanes, avenue du port, arbres

platanes, arbres, avenue du port,

Un peu plus tard dans la matinée, les scellés sont apposés sur le chantier pour notre plus grand bonheur et l'affaire de l'Avenue du Port est désormais entre les mains de la justice.

platanes, avenue du port, arbres

Malgré le temps qui nous semble infiniment long, nous poursuivons notre combat et chaque jour qui passe sera dès lors une victoire.

platanes, avenue du port, arbres

Nous nous organisons et sommes décidés d'aller au finish pour la défense des 300 platanes !  

platanes, avenue du port, arbres

Les messages parlent d'eux-mêmes

platanes, avenue du port, arbres

et les platanes se parent de 1001 couleurs 

platane, avenue du port, arbres

platanes, avenue du port, arbres

A l'occasion de la fête du patrimoine et de la journée sans voitures, nous organisons " La Journée du Patrimoine OFF" et proposons des visites guidées sur l'historique de l'Avenue du port et de ses environs.

platanes, avenue du port, arbres

Alors que la vie des platanes ne tient plus qu'à un fil

avenue du port, platanes, arbres, fête du patrimoine off

platanes, avenue du port, arbresn journée du patrimoine off

les décorations fleurissent un peu partout  

platanes, arbres, avenue du port, journée du patrimoine off

les cyclistes envahissent la ville

fête du patrimoine off, platanes, arbres, avenue du port

et la musique résonne aux pieds des platanes.

fête du patrimoine off, avenue du port, platanes, arbres

Sacré Spirou !  

avenue du port, platanes, arbres, fête du patrimoine off

"... Le 5 octobre, la nouvelle tombe et nous pouvons désormais crier VICTOIRE, les platanes sont sauvés !

La juge du tribunal de première instance saisi dans le cadre de la requête en annulation déposée par IEB et l'ARAU a rendu son verdict. La juge a ordonné l'arrêt des travaux et a suivi nos arguments principaux, à savoir le défaut de motivation du permis, la nécessité d'un rapport d'incidences et l'absence de caniveau technique dans le permis délivré.

Ce jugement rappelle que le respect des règles vaut pour tous, y compris le gouvernement qui les a édictées. Il redonne également sa dignité aux administrations qui se sont majoritairement prononcées contre le projet dès 2008 et constitue une belle avancée pour la démocratie urbaine. Mais ce jugement a aussi un goût amer car il révèle un énorme gâchis : 3 ans de perdus, des tensions inutiles, de l'argent public dépensé pour rien, une énergie colossale qui aurait pu être utilisée dans des projets plus positifs.    

Reste maintenant à s'atteler à un nouveau projet, un projet qui replace l'enjeu de la réfection de l'avenue du Port dans un cadre plus large, celui d'un quartier complexe, avec des quartiers populaires en voie de gentrification sous l'action conjointe des pouvoirs publics et des promoteurs, un quartier industriel dans la zone portuaire et également sous pression immobilière alors que les Bruxellois ont désespérément besoin d'activités pourvoyeuses d'emplois non qualifiés. L'avenue du Port est aussi une voie de transit majoritairement dédiée aux voitures et qui sépare aujourd'hui les terrains du port de Bruxelles des quais du canal. A titre d'exemple, il conviendrait peut-être de requalifier une partie de l'avenue du Port pour reconnecter les activités logistiques du port de Bruxelles avec le voie d'eau.   

En tout état de cause, il est nécessaire d'envisager une réfection à court terme des trottoirs qui pourraient être temporairement partagés par les piétons et les cyclistes en attendant un projet à plus long terme répondant aux enjeux sociaux, économiques, patrimoniaux et environnementaux qui font tout la complexité d'un bon aménagement du territoire. © Inter-Environnement Bruxelles... ".

platanes, arbres, avenue du port

  Plus d'infos sur le site officiel www.avenueduport.be ou www.ieb.be  

 Merci à tous et toutes pour votre soutien et BRAVO car tous ensemble nous avons sauvés les platanes !

05/10/2011

Balade à la découverte des champignons + visite des vergers au Domaine Solvay à La Hulpe ce 9 octobre à 9H15

 "Les champignons sortent avec leur petit parapluie trop tard"   

Jules Renard  

Oreille de Judas, Mycologie, champignons

L'Oreille-de-Judas (Auricularia auricula-judae) fam. Auriculariaceae

En pratique :

Balade à la découverte des champignons et visite des vergers ce dimanche 9 octobre 2011 à La Hulpe.

Lieu : Domaine Solvay / Château de La Hulpe - Chaussée de Bruxelles 111 à 1310 La Hulpe.

Rendez-vous à 9H15 précises sur le parking de la Fondation Folon.

Réservation obligatoire via le site officiel www.lahulpenature.be ou info@lahulpenature.be

Prévoir chaussures de marche/bottes et vêtements en fonction de la météo.

Mycologie, champignons

07/09/2011

La sauvegarde des 300 platanes de l'Avenue du Port

Platanes Avenue du Port - Bruxelles  

"Quand tous les arbres auront été coupés

Quand tous les animaux auront été chassés

Quand toutes les eaux auront été polluées

 Quand toute l'atmosphère aura été empoisonnée

A ce moment seulement vous découvrirez que l'argent ne peut être mangé" 

Action sauvegarde platanes Avenue du Port

 Amis défenseurs de la nature, faites un geste pour la sauvegarde des 300 platanes de l'Avenue du Port

Action défense platane Avenue du Port

Action sauvegarde platan Avenue du port Bruxelles

Sauvegarde platanes Avenue du Port

Photo 858.jpg

En pratique :  

Soutenez les platanes en signant la pétition et en consultant les infos pratiques via www.avenueduport.be et www.ieb.be  

26/08/2011

Visite du jardin des herbes aromatiques du Moulin d'Evere le 27/08 à 14H

"...Quand vous plantez une graine une fois, vous obtenez une seule et unique récolte. Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent ... "  Confucius   

jardin plantes aromatiques,moulin d'evere,herbes aromatiques,plantes condimentaires,potager,photothérapie,herboristerie

Ail des ours (Allium ursinum) © Vinciane Allebroeck

En pratique :

Visite du jardin des herbes aromatiques du Moulin d'Evere le samedi 27 août 2011 de 14H à 17H

Organisateur : CEBE (Commission de l'Environnement de Bruxelles et Environs)

Guide : M. Moreels (tél 02 460 38 54)

Lieu : Rue du Moulin à Vent (rendez-vous au pied du Moulin d'Evere)

Accès Stib : tram 55 arrêt Tilleul

Attention : prévoir chaussures de marche/bottes et vêtements en fonction de la météo

Idée lecture :

Superbe guide pour découvrir la culture et l'utilisation des herbes aromatiques ainsi que les plantes médicinales.

Bienfaits des herbes et des plantes - Jennie Harding - Paragon Books 2005 - 256p.  

jardin plantes aromatiques,moulin d'evere,herbes aromatiques,plantes condimentaires,potager,photothérapie,herboristerie

 Origan (Origanum vulgare) © Vinciane Allebroeck

13/08/2011

Touche pas à mes 300 platanes Brigitte ?

300 platanes centenaires menacés par l’abattage avenue du Port à Bruxelles...Il n'est pas trop tard pour arrêter ce projet >>   

platane,arbre,patrimoine,bruxelles,comité de quartier

NON © Vinciane Allebroeck

platane,arbre,patrimoine,bruxelles,comité de quartier

 Avenue du Port © Vinciane Allebroeck

platane,arbre,patrimoine,bruxelles,comité de quartier

"Ne pas abattre, il est à nous" © Vinciane Allebroeck

platane,arbre,patrimoine,bruxelles,comité de quartier

"Adopteer mij" © Vinciane Allebroeck

platane,arbre,patrimoine,bruxelles,comité de quartier

Havenlaan © Vinciane Allebroeck

platane,arbre,patrimoine,bruxelles,comité de quartier

 "Enlevez les dépôts clandestins pas les arbres" © Vinciane Allebroeck 

platane,arbre,patrimoine,bruxelles,comité de quartier

NON © Vinciane Allebroeck

platane,arbre,patrimoine,bruxelles,comité de quartier

 Platane © Vinciane Allebroeck

platane,arbre,patrimoine,bruxelles,comité de quartier

"Save Me" © Vinciane Allebroeck

 platane,arbre,patrimoine,bruxelles,comité de quartier 

"Ik ben niet ziek" © Vinciane Allebroeck 

platane,arbre,patrimoine,bruxelles,comité de quartier

 "Je t'aime Brigitte, ne me tue pas" © Vinciane Allebroeck  

platane,arbre,patrimoine,bruxelles,comité de quartier

Platane © Vinciane Allebroeck

09/08/2011

Le Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia)

sorbier des oiseleurs,sorbus aucuparia,arbre,oiseau,menuiserie

Le Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) © Vinciane Allebroeck

Le Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) ou Sorbier des oiseaux appartient à la famille des Rosacées du genre Sorbus. Originaire d'europe et d'asie centrale, le Sorbier des oiseleurs est le plus répandu des sorbiers puisqu'il est présent jusqu'à 2300 mètres d'altitude.

Appréciant la lumière, il colonise les espaces découverts comme les terrains vagues, les landes et les talus de terrils. Peu exigeant en qualité de sol, il apprécie néanmoins une terre bien drainée et supporte le gel au delà de -20°C.

De nos jours, le Sorbier des oiseleurs est très souvent planté dans les parcs et jardins comme arbre d'ornement.

Possédant un tronc assez court à l'écorce d'un gris luisant qui se marbre de fissures horizontales avec les années, le Sorbier des oiseleurs mesure de 5 à 20 mètres de haut et peut atteindre les 100 ans. Son feuillage vert à revers gris qui vire au jaune-orange à partir du mois d'octobre se caractérise par des feuilles composées de 15 à 17 folioles* allongées de forme ovale et finement dentées.

sorbier des oiseleurs,sorbus aucuparia,arbre,oiseau,menuiserie

Feuillage composé de 15 à 17 folioles* dentées © Vinciane Allebroeck   

La floraison débute à la fin du printemps vers le mois de mai-juin avec l'apparition de petites fleurs blanches à 5 pétales regroupées en corymbe* et à l'odeur relativement forte et peu agréable. A noter que les fleurs du Sorbier sont fortement mellifères et donc très appréciées des abeilles.

sorbier des oiseleurs,sorbus aucuparia,arbre,oiseau,menuiserie

Corymbre* de fleurs du Sorbier des oiseleurs © Vinciane Allebroeck

Après la floraison apparaissent les premiers fruits sous forme de baies globuleuses de 6 à 10mm de diamètre de couleur jaune-orange à rouge. Ces baies fortement colorées appelées "sorbes" font le bonheur des oiseaux et étaient jadis utilisées comme appâts pour attirer les grives ce qui donna son nom au Sorbier des oiseleurs. Aujourd'hui, les tenderies sont formellement interdites.  

sorbier des oiseleurs,sorbus aucuparia,arbre,oiseau,menuiserie

"Sorbes" du Sorbier des oiseleurs © Vinciane Allebroeck   

Arrivées à maturité vers la fin du mois d'août, les grappes de fruits se colorent d'un rouge écarlate et chose extraordinaire, elles persistent sur l'arbre jusqu'à la fin de l'hiver tout en constituant une réserve de nourriture pour les oiseaux.     

D'un point de vue gastronomique, les fruits crus sont toxiques pour l'homme mais peuvent être utilisés dans la préparation de confitures ou de certaines liqueurs.

Le bois de sorbier est dur, blanc et assez résistant aux frottements; raison pour laquelle on l'utilisait dans la confection des pièces pour les presses et moulins mais également dans la fabrication de manches à outils. De nos jours, le sorbier est plutôt utilisé en ébénisterie, lutherie et menuiserie.

Pour la petit histoire, on raconte que pour les Celtes et les Germains, le sorbier était un arbre sacré car il protégeait le bétail de la foudre alors que les Ecossais lui attribuaient le pouvoir de chasser les mauvais esprits aux alentours des maisons. 

*Foliole : désigne une des parties du limbe* d'une feuille composée

*Limbe : partie de la feuille surmontant le pétiole 

*Pétiole : pièce foliaire reliant le limbe à la tige

  

 © Larousse  

*Corymbe : inflorescence* simple, indéfinie, dans laquelle l'ensemble des fleurs se trouvent dans un même plan  

Corymbe de fleurs © Wikipédia   

*Inflorescence : disposition des fleurs sur la tige d'une plante

sorbier des oiseleurs,sorbus aucuparia,arbre,oiseau,menuiserie

Le Sorbier des oiseleurs © Vinciane Allebroeck