29/01/2015

De l'oiseau papillon au roi des pêcheurs ce 1er février à 20H15 au Jardin Extraordinaire!

 Jardin extraordinaire, cercle des naturalistes de Belgique, tichodrome échelette,tichodroma muraria,l'oiseau papillon,wall creeper,observation,jumelles,ailes,vol ascensionnel,martin-pêcheur, ralcedo atthis, rouge carmin,environnement,faune,nature,passion,ornithologie,ornithologue,vol,nidification,ponte,belgique,belgïe,dinant,natagora,montagne de la croix nord,habitat,chant,reproduction,falaise,observation.be, Vallée du Viroin, Damien Hubaut, cercle des naturalistes de Belgique

Le Jardin Extraordinaire propose des images de deux oiseaux : l'oiseau papillon et le roi des pêcheurs.

Le premier, le Tichodrome échelette. Très rare chez nous, on en a découvert récemment du côté de Dinant... Echelette car ses pattes lui permettent de s'agripper aux falaises.

Ses ailes démesurées, lui permettent de faire du vol ascensionnel. Ses couleurs ne laissent pas présager de la splendeur de ses ailes lorsqu'elles s'ouvrent en un rouge éclatant, d'où son surnom d'oiseau-papillon.  

Je vous invite ici à (re)découvrir mon article précédent et justement consacré à la présence exceptionnelle du Tichodrome échelette à Dinant

2198-Birds-20121108121658.jpg

Tichodrome échelette - Tichodroma Muraria - Wallcreeper  

Le Martin-Pêcheur... 40 grammes de couleurs vives. Il est l'un des plus exotiques de nos oiseaux, vit aussi chez nous, en Belgique où il se révèle le roi des rivières, pratiquant la pêche.

V. Chabloz dévoile des images sublimes de cet amateur de poissons, de grenouilles, de mollusques, d'insectes dont il ne digère pas l'entièreté des corps, il rejette les surplus via des boules de déjection!

Accompagné de Damien Hubaut, éco-pédagogue des CNB (Cercles des Naturalistes de Belgique), Tanguy Dumortier présente ces images, depuis le bord du Viroin.

Visionnez ici un extrait de l'émission de ce 1er février => Jardin extraordinaire

jardin extraordinaire,cercle des naturalistes de belgique,tichodrome échelette,tichodroma muraria,l'oiseau papillon,wall creeper,observation,jumelles,ailes,vol ascensionnel,martin-pêcheur,ralcedo atthis,rouge carmin,environnement,faune,nature,passion,ornithologie,ornithologue,vol,nidification,ponte,belgique,belgïe,dinant,natagora,montagne de la croix nord,habitat,chant,reproduction,falaise,observation.be,vallée du viroin,damien hubaut

Camp de baguage scientifique - Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort

Martin Pêcheur - Alcedo Atthis - Common kingfisher copyright Vinciane Allebroeck    

Petit clin d'oeil à Damien Hubaut des Cercles des Naturalistes de Belgique et mon formateur d'ornithologie dans le cadre de ma Formation Guide-nature® Clin d'œil

Merci également à tous les passionnés de nature et plus particulièrement d'ornithologie, ainsi qu'aux différents organismes, asbl, associations... qui oeuvrent quotidiennement à la préservation de notre environnement.

jardin extraordinaire,cercle des naturalistes de belgique,tichodrome échelette,tichodroma muraria,l'oiseau papillon,wall creeper,observation,jumelles,ailes,vol ascensionnel,martin-pêcheur,ralcedo atthis,rouge carmin,environnement,faune,nature,passion,ornithologie,ornithologue,vol,nidification,ponte,belgique,belgïe,dinant,natagora,montagne de la croix nord,habitat,chant,reproduction,falaise,observation.be,vallée du viroin,damien hubaut

08/01/2015

Présence exceptionnelle du Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) à Dinant!

Avis à tous les passionnés d'ornithologie car le site d'Observation.be signale la présence exceptionnelle du Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) également connu sous le nom de Tichodrome des murailles dans la magnifique région de Dinant (Belgique) et plus particulièrement au lieu dit de la Montagne de la Croix (Nord). 

Petit oiseau montagnard de couleur grise et noire le Tichodrome possède deux ailes arrondies pourvues de grandes taches rouge-carmin et de gros points blancs. Une fois posé, ce dernier revêt dit-on sa couleur de pierre et se fond ainsi en totale harmonie avec son environnement.  

2198-Birds-20121108121658.jpg

Fervent adepte des falaises, le Tichodrome a pour habitude de nicher essentiellement dans les reliefs alpins et pyrénéens et il est donc exceptionnel qu'il soit actuellement présent à Dinant (Belgique) depuis fin décembre/début janvier 2015.

tichodrome échelette, tichodroma muraria,wall creeper, observation, jumelles, ailes, rouge carmin, environnement, faune, nature, passion, ornithologie, ornithologue, vol, nidification, ponte, belgique, belgïe, dinant, natagora, montagne de la croix nord, habitat, chant, reproduction, falaise, observation.be

Assez peu farouche, le Tichodrome échelette tolère relativement bien la présence de l'homme, raison supplémentaire pour vous rendre dans la région de Dinant et observer voire immortaliser cet oiseau hors du commun.

tichodrome185.jpg

 

Observation en pratique :

Le Tichodrome échelette est observable dans la magnifique région de Dinant au lieu dit la Montagne de la Croix (Nord).  

Découvrez toutes les infos relatives aux observations de terrain via le site officiel => Observation.be

Première vidéo en direct de Dinant => Dinant : un petit oiseau des montagnes agite la ville de Sax

 

 

20/08/2014

Participez à la Nuit des chauves-souris ce 30 août!

 nec_2014.jpg

A la nuit tombée, lorsque les nuées d'insectes s'emparent des lisières et des plans d'eau, un formidable animal  fait régner sa loi dans le monde aérien. Unique mammifère à posséder des ailes, la chauve-souris est le fruit d'une étonnante évolution. Véritable acrobate aérien du crépuscule, ces animaux ne se déplacent pourtant qu'à l'oreille utilisant depuis des millénaires des technologies que l'homme ne comprend que depuis quelques années.

Natagora et ses nombreux partenaires vous invitent à une soirée enrichissante. Balades crépusculaires, projection de film, animations diverses, tout est mis en place pour vous faire découvrir les chauves-souris.

Partir à la découverte de ces petits mammifères volants liés à tant de superstitions ne laisse personne indifférent. Entendre leurs sonars grâce au détecteur d'ultrasons, et pouvoir observer leur vol furtif à la lueur de torches longue portée, reste une expérience unique proposée au public le samedi 30 août 2014.  

nuit des chauves souris, bruxelles, brabant wallon, bat night, mammifères volants, vol, insectes,, monde aérien, ailes, pattes, crépuscule, natagora, superstitions, balades crépusculaires, projection film, sonars, écolocation, ultrasons, lampes toche longue portée, observation nocturne, nuit noir,

Les milieux agricoles sont particulièrement importants pour la préservation de nombreuses espèces. Découvrez dès maintenant l'importance de ces milieux pour les chauves-souris, avec leurs haies vives, leurs vieilles granges et leurs prés fleuris.  

Envie de participer ? Réservez votre soirée du samedi 30 août et consultez le programme des activités proposées sur près de 50 sites de Wallonie et de Bruxelles => Nuit des chauves-souris 2014

 

 

13/12/2013

Bpost met à l'honneur la gracieuse et élégante Sterne Arctique!

Pour les envois recommandés, la poste belge Bpost propose un timbre spécial avec comme illustration, une magnifique et élégante Sterne Arctique !

sterne arctique  

En fait, vous ne le savez peut être pas, le record en distance de la Sterne Arctique par an est porté à tout au moins 71.000km, soit une estimation établie au cours de ses 30 ans de vie à quelque 2,1 millions de km, de quoi s’octroyer quasi 3 aller-retour vers la lune. Impressionant, whaaoooouhhhhhhhh !

Nous pourrions plutôt la dénommé la Sterne des Hémisphères ou la Sterne des Lumières. Ce laridé est le témoin chaque année d'un maximum de soleil vu qu’il se reproduit durant l'été (mai à septembre) dans l'hémisphère Nord pour ensuite voler des milliers de kilomètres vers le sud et passer un second été (novembre à mars) dans les eaux antarctiques. Elle n'est pas enclin elle, à connaître une dépression hivernale Cool

2704_2

Quant à moi, j'ai préfèré la nommer le Spitfire de l'Arctique car j'ai souvent eu le privilège de l'observer, être attentif à ses acrobaties, ses mouvements dans les airs, ses cris...et aussi être confronté sans m'y attendre à ses réactions de protection...La dernière fois que j'en ai apperçues ce fût même en Zélande (Hollande) à côté de la marina de Breunisse. 

Tel un spitfire, elle survole et attaque les intrus qui se rapproche de son territoire de nidification. Seulement, parfois vous y êtes contre votre gré. La sterne vous somme alors d’évacuer les lieux par des rafales de cris stridents. Le randonneur est pris en embuscade dans une zone minée où il aurait mieux fait de ne point s’y rendre. Ne vous fiez pas à sa petite taille, le « squadron leader » alias la sterne Arctique règlera immédiatement ses comptes avec l’étranger qui empiète sur son périmètre. 
    4235497000_2  
A bord de son spitfire, la sterne dirige l’engin, mannettes en main. Elle survole votre petite personne qui que vous soyez (guide nature, boeuf musqué, randonneur, le "Roi de l'Arctique l'ours blanc" comme le montre la vidéo ci-dessous....), tourne dans les airs comme un pilote chevronné.

En un piqué son manteau gris déclenche la mitraillette et plonge comme une bombe vous secouer le cocotier. Attention à ceux qui portent une moumoute, ces coups de becs pourraient en décoiffer plus d’un. L’alerte est donnée, vaux mieux déguerpir !   
 
 
 

06/07/2013

La Nuit de la Chauve-souris c'est le 24 août!

nuit européenne des chauves souris 24 août 2013,mammifère volant,superstitions,insectes,vol,nuit,lisières,plans d'eau,monde aérien,acrobatte aérien,crépuscule,ultrasons,ailes,évolution,mammifère nocturne,natagora,curiosités,activités,balades crépusculaires,observations,projection de film,bruxelles,wallonie

A la nuit tombée, lorsque les nuées d'insectes s'emparent des lisières et des plans d'eau, un formidable animal fait régner sa loi dans le monde aérien. Unique mammifère à posséder des ailes, la chauve-souris est le fruit d'une étonnante évolution. Véritable acrobate aérien du crépuscule, ces animaux ne se déplacent pourtant qu'à l'oreille utilisant depuis des millénaires des technologies que l'homme ne comprend que depuis quelques années.

Natagora et ses partenaires invitent les curieux à une soirée enréchissante. Balades crépusculaires, projection de film, animations diverses, tout est mis en place pour vous faire découvrir les chauves-souris. Le tout gratuitement! 

Partir à la découverte de ces petits mammifères volants liés à tant de superstitions ne laisse personne indifférent. Entendre leurs sonars grâce aux détecteurs d'ultrasons, et pouvoir observer leur vol furtif à la lueur de torches longue portée, reste une expérience unique proposée au public.   

nuit européenne des chauves souris 24 août 2013,mammifère volant,superstitions,insectes,vol,nuit,lisières,plans d'eau,monde aérien,acrobatte aérien,crépuscule,ultrasons,ailes,évolution,mammifère nocturne,natagora,curiosités,activités,balades crépusculaires,observations,projection de film,bruxelles,wallonie

En pratique :

La Nuit de la chauve-souris aura lieu dans plus de 50 sites à Bruxelles et en Wallonie le samedi 24 août 2013 

Découvrez le programme complet et les différents sites proposant de nombreuses activités ainsi que les horaires via le site officiel => Nuit de la chauve-souris  

 

 

02/06/2013

Balade pédagogique à la découverte d'hirondelles et de martinets...


Ce dimanche 23 juin 2013 aura lieu dès 9h à Daverdisse dans le Sud de la Belgique au Pays de la Haute- Lesse des activités éducatives liées à la découverte d'hirondelles et de martinets. Au programme:

 

=> Balade dans le village à la recherche des nids d'hirondelles et de martinets. 

=> Exposé sur les 4 espèces concernées, recensement, présentation de nids artificiels, documentation.

=> Quizz avec lot pour le vainqueur ! 

 

La matinée est animée par un ornithologue diplômé (Natagora) PAF: 3€, réservation obligatoire, places limitées.


RDV à 9h au Centre Touristique de Daverdisse (à côté de l'église), Belgique. Lisez ici le reportage écrit sur la belle région qui entoure Daverdisse, un véritable havre de tranquilité au coeur des Ardennes belges >>

 

Organisation: SI de Daverdisse asbl, en collaboration avec Natagora.

Infos et réservation: SI de Daverdisse asbl - +32 (0)84/31.59.92 - www.daverdisse-tourisme.be- info@daverdisse-tourisme.be


daverdisse, balade, ardennes, havre de paix, recensement, documentation, randonnées, nature, forêt, belgique, ardennes, hirondelles, martinets, oiseaux, observation, ornithologie, calme, quiétude, apaisement, vol, liberté, envol, nid,

11/11/2012

Observation des migrations d'oiseaux ce 17 novembre à Watermael-Boitsfort !

DSC01216.JPG

La vallée de la Woluwe est un axe de migration important utilisé par les oiseaux qui survolent ce corridor naturel ( Natura 2000 ) pour contourner la capitale lorsqu'ils font route vers le sud de l'Europe ou l'Afrique.

Participez donc à cette matinée d'observation au Domaine des Silex, où des guides ornithologues se tiendront à la disposition du public pour identifier les différentes espèces en passage migratoire et donner des explications sur le pourquoi et le comment des migrations.

Au programme : alouettes, pinsons et autres oiseaux granivores, vanneaux, grives, cormorans, oies, corvidés, rapaces ...

DSC02871.JPG

En pratique : 

Observation des migrations d'oiseaux au Domaine des Silex à Watermael-Boitsfort le samedi 17 novembre à 8h30, 9h30 et 10h30 ( fin à 11h30 ).

Domaines des Silex - Chemin des Silex 10 à 1170 Watermael-Boitsfort ( Attention pas de parking Chemin des Silex car Promenade verte ).

Plus d'infos auprès de Mario Ninanne au 02/672.88.03 ou 0478/550.424. ou via COWB 

Un guide ornitho, une paire de jumelles et une chaise pliante peuvent être utiles.  

DSC09757.JPG 

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

01/05/2012

Balade à l'écoute de la "croule" de la Bécasse des bois ce 4 mai à Watermael-Boitsfort

becasse-des-bois-04.jpg 

La Bécasse des bois (Scolopax rusticola) est un oiseau forestier très particulier de la taille d'un pigeon appartenant aux limicoles. Dotée d'un corps massif et allongé, elle possède un très long bec et des pattes courtes et robustes. Sa particularité réside dans le fait que son plumage brun-rouge rappelle fortement la couleur des feuilles mortes. 

Habitante des forêts de conifères et bois de feuillus humides, elle passe le plus clair de ses journées immobile sur les litières de feuilles mortes; ce qui fait d'elle un des oiseaux les plus difficiles à voir en raison de son plumage qui se confond avec le sol. Dès la tombée du jour, la Bécasse des bois s'active et son vol rapide aux brusques changements de direction est très caractéristique.    

becasse-1.jpg

 Plumage se confondant avec les feuilles mortes 

balade nocturne,randonnée,observation,nature,feuillus,plumage,vol,écoute,limicoles,ornithologie,forêt de soignes,feuilles mortes,forêt conifères,vol nuptial,crépuscule,commission ornithologique de watremael-boitsfort,la croule,bécasse des bois,scolopax rusticola,grenouille,sifflement,ornithologues,printemps,oiseaux,fôrets

Plumes et patte de la Bécasse des Bois 

Au printemps, le mâle effectue son vol nuptial crépusculaire en chantant - on dit alors qu'il "croule" en croassant comme une grenouille Sourire et que c'est l'unique occasion de découvrir cet étrange oiseau et d'écouter ses grognements et cris sifflés.



En pratique

Balade à l'écoute de la "croule" de la Bécasse des bois.

Le vendredi 4 mai 2012 à 20H30. 

Rendez-vous à l'Etang de Boitsfort (Etang du Moulin) - Chemin des Silex - Avenue de la Foresterie.

Accès Stib : Bus 95, tram 94, Gare de Watermael-Boitsfort.

Responsable : Commission Ornithologique de Watermael-Boitsfort

Réservation obligatoire via info@cowb.be - Mario Ninanne 02/672.88.03 ou 0478/550.424.

08/02/2012

Communiqué de presse : Tous les oiseaux en difficulté - Ligue Royale Belge pour La Protection des Oiseaux !

ligue royale belge pour la protection des oiseaux,tous les oiseaux en difficulté,ornithologie,communiqué de presse,gel,lacs gelés,voies d'eau,cignes,auto-régulation température,bruxelles-environnement,ibge

Communiqué de Presse du 6 février 2012 de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux - Tous les oiseaux en difficulté !

Dans la Région de Bruxelles-Capitale, la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (L.R.B.P.O.) en complète et constante relation avec Bruxelles Environnement, l'administration de l'environnement et de l'énergie de la Région de Bruxelles-Capitale est tenue informée de l'état des lacs gelés et des voies d'eaux. En ces temps de gel, la prudence est de mise mais les équipes d'intervention sont prêtes à répondre aux appels concernant tous les oiseaux en difficulté dans les rues de la capitale et de ses environs.

Le gel est un élément naturel de l'hiver et de la nature. Les oiseaux sont tous capables de migrer vers le sud et des températures plus clémentes, c'est dans leur patrimoine génétique et c'est une des raisons pour laquelle nous les admirons. Il ne faut pas s'inquiéter de voir des cygnes immobiles sur la glace pendant des heures voire plusieurs jours, c'est leur méthode d'auto-régulation de température. 

Je profite également de l'occasion pour vous inviter à relire mes conseils pratiques => en matière de nourrissage des oiseaux   et de contacter un des nombreux => centres de revalidations si vous deviez rencontrer un oiseau en difficulté ! 

ligue royale belge pour la protection des oiseaux,tous les oiseaux en difficulté,ornithologie,communiqué de presse,gel,lacs gelés,voies d'eau,cignes,auto-régulation température,bruxelles-environnement,ibge

16/10/2011

Documentaire : Le vol de la cigogne au Jardin Extraordinaire ce 16 octobre à 20H10 sur la Une (1/2)

Couple de cigognes blanches au nid © Benoît Moraze

Ce document évoque un oiseau apprécié dans toutes les civilisations comme le symbole de la vie. Nous allons suivre les saisons de différentes colonies de cigognes blanches en Europe dans les zones humides d'Europe centrale, en Autriche ou en Croatie. Ici une fondation a littéralement transformé un village en Village de la Cigogne, là elles ont le privilège de participer à un ancien mode de vie, qui leur fournit abondance de nourriture. L'Espagne compte 40.000 couples de cigognes blanches, que l'on trouve au coeur des villes, et tout près des nombreuses décharges à ciel ouvert. Nous suivrons aussi des colonies de cigognes en Afrique, et dans leur route migratoire vers nos contrées, à la fin de l'hiver. En un mot, un document qui suit la cigogne blanche dans ses quartiers d'hiver en Afrique, dans son vol retour vers l'Europe et l'été passé à élever ses petits, en Autriche, en Croatie et en Espagne.

Reportage : Le CREAVES de l'Aquascope de Virelles.

Qu'est-ce qu'un CREAVES ? Un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'Etat Sauvage, c'est bien plus qu'une simple infirmerie. Victimes de collisions, de chutes d'un nid, taille de haie, pièges en tous genres, les animaux sauvages, oiseaux, reptiles ou mammifères sauvages y trouvent refuge le temps d'une convalescence. Des bénévoles se succèdent pour les soigner, en évitant de créer trop de liens, car l'objectif des CREAVES est de rendre la liberté à ces animaux. Il y a de nombreux centres en Wallonie subsidiés par la Région Wallonne. Isabelle Masson-Loodts et Eric Tamundele sont allés à en visite de l'Aquascope de Virelles, qui a depuis quelques années son centre de revalidation.

UN LIEU A DECOUVRIR - Toute l'équipe à installé ses tréteaux aux Prés de Grand Rieu à Hautrage pour enregistrer ces deux émissions des 16 et 23 octobre. Cette réserve naturelle d'environ 60ha, qui a aussi le statut de Zone Humide d'Intérêt Biologique, constitue un refuge important pour une grande diversité d'oiseaux, grâce à des roselières, étangs, friches et fossés. Ils sont ouverts au public. Une occasion supplémentaire d'avoir des idées de balade cet automne.