16/05/2015

Nous aimons les dauphins, tortues, oiseaux et coraux! Réduisons tous ensemble l'utilisation de sacs en plastique! Likez et partagez!

Ce 8 juin, c'est la Journée Mondiale des Océans! Aux quatre coins du monde, les gens célèbrent, honorent et se souviennent à quel point nos océans sont vitaux à notre existence!

C'est aussi une magnifique opportunité pour comprendre les actions quotidiennes que nous pouvons mener pour que nos générations futures puissent, elles aussi, bénéficier des richesses des océans...

  sea turtles, sea protection, plastic bags, world oceans day, 8th of june, plastic and sea pollution, marine mammals, dolphins, sharks, whales, the arctic ocean, turtles, reduce plastic,

 

Pourquoi célèbrer la Journée Mondiale des Océans?

Car, nos océans:

- Génère le plus d'oxygène que nous respirons

- Permet de nous nourrir

- Règule notre climat

- Nettoie l'eau que nous buvons etc...  

sea turtles, tortue, plastic bags, world oceans day, journée internationale des océans, plastique en mer, tortues de mer, coraux, ocean protection, arctic ocean, patrick reader photography, arctic05

Les détritus en plastique sont nuisibles pour nos océans et 80% de ceux-ci proviennent de la terre. Nous pouvons réduire cela tous ensemble! 

Le défi à relever: ne plus utiliser autant de sacs en plastique lors de nos déplacements au supermarché mais bien de se munir à chaque fois du même sac/pannier! 

  protect the ocean, world oceans day, 8th of june, plastic and sea pollution, marine mammals, dolphins, sharks, whales, the arctic ocean, turtles, reduce plastic,sea protection, world oceans day, 8th of june, plastic and sea pollution, marine mammals, dolphins, sharks, whales, the arctic ocean, turtles, reduce plastic,    

20/09/2014

Tous ensemble à vélo ce samedi 4 octobre dès 14h à Bruxelles pour sauver l'Arctique! Partagez auprès de 3 amis pour montrer votre soutien!

Prêts à vous mobiliser avec Greenpeace et tous vos amis, collègues, enfants pour la protection de l’Arctique, de son milieu sauvage et de sa banquise?

Alors venez participer à l’#IceRide, un événement familial et festif, organisé ce 4 octobre 2014 partout dans le monde. A Bruxelles en Belgique, Greenpeace organise une balade à vélo (+/-14 km) qui débutera à 14h au parc du Cinquantenaire, pour se terminer au même endroit, aux alentours de 15h30.

Elle nous permettra de lancer un message clair aux dirigeants politiques internationaux, afin qu’ils créent zone naturelle préservée autour du pôle Nord et prennent les mesures nécessaires pour contrer le changement climatique.

ice and ride arctic.png

Greenpeace nous attend nombreux ce samedi 4 octobre 2014 à Bruxelles, avec vos amis, vos enfants, votre famille (la balade est accessible aux enfants, sous la responsabilité de leurs parents) et… votre vélo. Pensez aussi à vous munir d’un vêtement blanc (et/ou attribut polaire) et de votre matériel de sécurité (casque).

Vous n’avez pas de vélo mais désirez tout de même rejoindre ? Greenpeace disposera de 20 vélos à la location, n’hésitez donc pas à prendre part à cet événement ! Des rafraîchissements et une petite collation seront prévus.

Tous Ensemble, Nous Pouvons Changer Le Monde et Devons De Chez Nous Agir, aussi Petites Soient Nos Actions De Départ, En Vue De Sauver Les Beautés de l'Arctique!  

Soyons Tous Ensemble Unis Pour l'Arctique et Ses Merveilles! 

Rejoignez nous aussi sur la Fan Page de Facebook Arctic 4 Ever - cliquez ici >> !

 

25/05/2014

Bike to Work: une magnifique initiative green pour tous les employés et entreprises belges...

Bike to Work est une magnifique initiative green qui s'adresse tant aux employeurs belges qu'à leurs préposés en vue de nous inciter à utiliser davantage le vélo pour nous rendre au boulot...

Capture d’écran 2014-05-25 à 07.46.04.png

Les avantages d'y participer sont multiples:

- pour les employés: un peu de fitness matinal, des calories brûlées, une consommation en carburant de zéro...

- pour les entreprises: participer concrètement à la diminuation de la consommation de C02, renforce leur image green...

Bref, une initiative "Win Win Green" à mettre de tout coeur en avant!

Vous êtes employeurs ou/et employés et souhaitez en savoir plus sur Bike to Work, nous vous invitons à cliquer ici >>  

11/03/2014

Participons à Earth Hour ce 29 mars!

 earth hour,changements climatiques,noir,lumière,obscurité,action,climat,impact environnemental,belgique,émissions de co2,réchauffement climatique,degrés,température,empreinte écologique,combustibles fossiles,europe,monde entier,scientifiques,actions citoyennes,terre,planète,faune,flore,forêt de soignes,wwf

Participons cette année encore à Earth Hour organisé le samedi 29 mars et éteignons nos lumières dès 20H30 afin de lutter contre les changements climatiques - faisons la fête pour le climat en organisant une soirée à faible impact environnemental.

Rappelez-vous l'année dernière, des centaines de millions de personnes dans 135 pays, ont éteint leurs lumières pendant une heure pour l'action du WWF. En Belgique, vous étiez des milliers à entreprendre une ou plusieurs actions pour réduire votre impact sur le climat.

Pourquoi participer à Earth Hour ?

Le réchauffement climatique est un problème. Les émissions de CO2 augmentent chaque année. Notre climat se dirige vers un réchauffement de 4°C par rapport au début de la révolution industrielle : c'est bien au-dessus de la limite admise de 2 degrés.

earth hour,changements climatiques,noir,lumière,obscurité,action,climat,impact environnemental,belgique,émissions de co2,réchauffement climatique,degrés,température,empreinte écologique,combustibles fossiles,europe,monde entier,scientifiques,actions citoyennes,terre,planète,faune,flore,forêt de soignes,wwf

En Belgique, le manque d'ambition est évident. La moitié de notre empreinte écologique provient de la combustion de combustibles fossiles. Pourtant les objectifs que l'Europe et la Belgique ont fixés (respectivement de 20% et 15%) ne sont pas en ligne avec l'avis des scientifiques. Ils demandent une réduction d'émissions de CO2 de 25 à 40% d'ici 2020 par rapport à 1990, et de 80 à 95% d'ici 2050.

En l'absence d'action directe, les conséquences du réchauffement climatique pour la société et la biodiversité seront énormes. La côte belge est l'une des plus fragiles d'Europe. Même la forêt de Soignes, avec tous les animaux et les plantes qui y vivent, pourrait être en danger.

Comment participer ?

Consultez toutes les informations pratiques et inscrivez votre projet via le site officiel => Earth Hour

Découvrez ici toutes les photos de l'action => Earth Hour 2013 en direct de l'Atomium

 

10/10/2013

Le Green Up Film Festival de Bruxelles!

Aura lieu à Bruxelles  du 13 au 17 octobre 2013 le "Green Up Film Festival" belge qui est un festival de films documentaires abordant les thème du Développement Durable & de la Green economy.

L'objectif  est de sensibiliser le plus large public possible aux thématiques de l'Economie verte.

Le "Green Up Film Festival" se décline en 2 parties :

1. les 13, 16 et 17 octobre à Bruxelles : 3 jours de projections et animations gratuites sur le thème du Gaspillage et des Déchets, avec une soirée exceptionnelle sur le Gaspillage Alimentaire. 

2. le 18 octobre : lancement du festival online qui se déroulera en avril 2014 sur le site "Green Up Film Festival", et dont vous ferez la programmation en votant chaque semaine. Du 18 octobre 2013 au 15 avril 2014, découvrez chaque semaine une nouvelle bande-annonce de documentaire et votez. Les 10 documentaires ayant reçus le plus de votes seront sélectionnés et constitueront la programmation du prochain festival online qui se déroulera sur le site en avril 2014. 
Dix documentaires que vous choisissez et qui seront visionnables gratuitement en streaming pendant 2 semaines du 16 au 30 avril 2014. Votez ici en cliquant >>

 

visio1.jpg

 

Adresse=> Palais des Beaux-Arts

Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles - Belgique
Info & Tickets 02 507 82 00 

Plus d'info=> www.greenupfilmfestival.com

01/10/2013

L'expédition belge Kazak Trike a atteint le Kazakhstan!

Rappelez-vous, c'était il y a quelques mois je vous annonçait le départ d'un jeune belge : Guillaume Bruyr qui avait décidé d'entreprendre une incroyable expédition du nom de code "Kazak Trike" afin de relier Bruxelles au Kazakhstan en vélo solaire électrique.

Grande et superbe nouvelle aujourd'hui puisque Guillaume Bruyr a bel et bien atteint Astana, la capitale du Kazakhsan avec son drôle d'engin qu'il avait presque entièrement conceptualisé lui-même!  

Sincères félicitations à ce jeune aventurier belge pour avoir réalisé son rêve et mené à bien son projet autant sportif qu'écologique et à très bientôt sur Ice And Green pour une superbe interview dès son retour    

kazak trike,bruxelles-kazakhstan,sport,salon énergie et mobilité,mont,kenya,renault 4l,sahara,atlas marocain,steppes d'asie centrale,globe trotteur,green attitude,éco-comportement,moyen de déplacement,énergie solaire,remorque cargo,structure aluminium,batteries,panneaux solaires,moteur électrique,vendée globe,éco-rojet,into the wild,mer noire,balkans,istamboul,géorgie,azerbaïdjan,bakou,route de la soie,turkménistan,ouzbékistan,astana,spécialités locales,entraînements,mont ventoux,partenaires,bruxelles,découverte,défi,expédition,voyage,aventure,belge,vélo à 3 roues,vélo solaire électrique,guillaume bruyr

Arrivée officielle de Guillaume Bruyr à Astana (Kazakhstan) en présence de l'Ambassadeur de Belgique 

Retrouvez ici l'interview de Guillaume Bruyr quelques jours avant son départ => Bruxelles-Kazakhstan en vélo solaire électrique    

17/07/2013

Cet été, tous à l'ApérOvert!

parc mangeable,apérovert,alimentation durable,local,fruits et légumes de saison,gastronomie,plaisir de la table,cuisine,découverte,récolte,dégustation,partage,nature,culture sur balcons,culture sur fenêtre,jardins,espace public,mont des arts,bruxelles,visites pédagogiques,jardins des pomone,bruxelles environnement

L'alimentation durable, ce n'est pas que manger local, de saison et bio. Il s'agit d'un plus environnemental, social, économique, gastronomique mais aussi de plaisirs partagés et de convivialité!

Au Mont des Arts cet été, c'est tout cela que vous propose le premier Parc mangeable! Il vous permettra de découvrir, récolter, déguster, partager une multitude de fruits et de légumes, parfois oubliés, et aussi beaux que bons!

Des cuisiniers vous feront la démonstration qu'il est possible d'utiliser, pour le plus grand bonheur de nos papilles, les plantes comestibles que vous trouverez dans vos jardins ou dans la nature.

Dans le contexte bruxellois où l'alimentation représente un quart de l'empreinte écologique, chaque geste compte. Investissons appuis de fenêtre, balcons, jardins et, pourquoi pas, l'espace public! Ensemble, faisons de Bruxelles une ville... à déguster!  

parc mangeable,apérovert,alimentation durable,local,fruits et légumes de saison,gastronomie,plaisir de la table,cuisine,découverte,récolte,dégustation,partage,nature,culture sur balcons,culture sur fenêtre,jardins,espace public,mont des arts,bruxelles,visites pédagogiques,jardins des pomone,bruxelles environnement

 

En pratique :

Le Parc mangeable est accessible tous les jeudis de 17 à 21 heures du 27 juin au 29 août

Participez et inscrivez-vous (voir adresse ci-dessous) aux visites pédagogiques organisées par l'association "Les Jardins de Pomone" aux dates suivantes :

Samedi 20 juillet de 14 à 16heures

Dimanche 4 août de 14 à 16heures

Jeudi 15 août de 14 à 16heures

Dimanche 18 août de 14 à 16heures 

Consultez la liste => des plantes cultivées

Consultez la page FACEBOOK => A chacun son espace vert

Inscription visites pédagogiques via => lesjardinsdepomone@hotmail.com 

Plus d'infos via le site officiel => Bruxelles Environnement

parc mangeable,apérovert,alimentation durable,local,fruits et légumes de saison,gastronomie,plaisir de la table,cuisine,découverte,récolte,dégustation,partage,nature,culture sur balcons,culture sur fenêtre,jardins,espace public,mont des arts,bruxelles,visites pédagogiques,jardins des pomone,bruxelles environnement

30/06/2013

Pourquoi l'Arctique nous concerne tous...oui oui, écoutez, partagez?

Greenpeace Belgique nous explique avec pertinence et en à peine moins de 2 minutes (ci-dessous) pourquoi il est si essentiel d'être tous ensemble, vous et tous vos amis aux 4 coins du monde, sensibilisés à la cause Arctique et ainsi agir à sa sauvegarde...

Cela peux vous semblez ridicule ou bien bien loin de vos préoccupations du quotidien, mais l'Arctique (sa banquise, en particulier) nous concerne tous au jour le jour...  

Arctic Ice Infinity, We Love You!  

Ecoutons attentivement ci-dessous la chouette et éducative vidéo de Greenpeace afin d'expliquer/relayer à tous nos camarades d'école, en famille, entre collègues..., pourquoi l'Arctique nous concerne tous à ce point!  

18/06/2013

Départ de l'expédition Kazak Trike ce 26 juin de Bruxelles!

 kazak trike,bruxelles-kazakhstan,sport,salon énergie et mobilité,mont,kenya,renault 4l,sahara,atlas marocain,steppes d'asie centrale,globe trotteur,green attitude,éco-comportement,moyen de déplacement,énergie solaire,remorque cargo,structure aluminium,batteries,panneaux solaires,moteur électrique,vendée globe,éco-rojet,into the wild,mer noire,balkans,istamboul,géorgie,azerbaïdjan,bakou,route de la soie,turkménistan,ouzbékistan,astana,spécialités locales,entraînements,mont ventoux,partenaires,bruxelles,découverte,défi,expédition,voyage,aventure,belge,vélo à 3 roues,parc du cinquanteaire,vélo solaire électrique,guillaume bruyr

Guillaume Bruyr et son trike solaire © Guillaume Bruyr - Kazak Trike

Rappelez-vous, c'était il y a quelques mois j'avais l'extrême privilège de rencontrer et d'interviewer Guillaume Bruyr, jeune belge de 23 ans qui s'est lancé le pari un peu fou de relier Bruxelles au Kazakhstan en vélo électrique solaire. Un challenge de taille en effet, puisque Guillaume Bruyr traversera 19 pays avec une moyenne de 150km/jour pour une distance totale de quelques 10.000km. 

Mais bon, il en faut beaucoup plus pour effrayer notre sympathique aventurier pour qui l'expédition du nom de code Kazak Trike est avant tout né d'une envie de voyage et de rencontres tout en alliant également performance et défi sportifs!

kazak trike,bruxelles-kazakhstan,sport,salon énergie et mobilité,mont,kenya,renault 4l,sahara,atlas marocain,steppes d'asie centrale,globe trotteur,green attitude,éco-comportement,moyen de déplacement,énergie solaire,remorque cargo,structure aluminium,batteries,panneaux solaires,moteur électrique,vendée globe,éco-rojet,into the wild,mer noire,balkans,istamboul,géorgie,azerbaïdjan,bakou,route de la soie,turkménistan,ouzbékistan,astana,spécialités locales,entraînements,mont ventoux,partenaires,bruxelles,découverte,défi,expédition,voyage,aventure,belge,vélo à 3 roues,parc du cinquanteaire,vélo solaire électrique,guillaume bruyr

Kazak Trike - Itinéraire © Guillaume Bruyr 

L'expédition Kazak Trike prendra donc le départ du Parc du Cinquantenaire à Bruxelles le mercredi 26 juin 2013 dès 16h30 où vous pourrez également découvrir quelques vélos et voitures électriques. Soutenons donc ce jeune belge au talent novateur qui s'élance dans cette expédition extraordinaire de trois mois avec pour seul moyen de transport : un trike (vélo) solaire... comme quoi tout est bel et bien possible grâce à l'énergie solaire!   

 

 

(Re)découvrez l'interview exclusive de Guillaume Bruyr pour Ice And Green en cliquant ici => Bruxelles-Kazakhstan en vélo solaire électrique 

Suivez et encouragez Guillaume Bruyr durant tout l'été via son site internet => Kazak Trike et sa page Facebook => Kazak Trike - On the road to Kazakhstan

Venez soutenir et assister au départ de Guillaume Bruyr depuis le Cinquantenaire => Départ Kazak Trike

kazak trike,bruxelles-kazakhstan,sport,salon énergie et mobilité,mont,kenya,renault 4l,sahara,atlas marocain,steppes d'asie centrale,globe trotteur,green attitude,éco-comportement,moyen de déplacement,énergie solaire,remorque cargo,structure aluminium,batteries,panneaux solaires,moteur électrique,vendée globe,éco-rojet,into the wild,mer noire,balkans,istamboul,géorgie,azerbaïdjan,bakou,route de la soie,turkménistan,ouzbékistan,astana,spécialités locales,entraînements,mont ventoux,partenaires,bruxelles,découverte,défi,expédition,voyage,aventure,belge,vélo à 3 roues,parc du cinquanteaire,vélo solaire électrique,guillaume bruyr

 Départ Kazak Trike 26 juin 2013 © Guillaume Bruyr 

Good luck Guillaume et tout le meilleur pour cette expédition solaire Cool  

Découvrez les clichés du départ de l'expédition Kazak Trike => Kazak Trike Departure 26 june

26/04/2013

Tous ensemble pour Bruxelles capitale verte de l'Europe 2015!

Notre capitale belge Bruxelles a été sélectionnée pour faire partie des finalistes du Prix Européen Capitale Verte 2015 et ce à côté de 3 autres finalistes, Glasgow, Bristol et Ljubljana. 

Alors soutenons "tous ensemble tous ensemble" la candidature belge de Bruxelles en allant sur le site www.villedurable.be - Go >>

 

logo-gc.png

Ce site "Ville durable.be" est particulièrement instructif car il permet de comprendre que Bruxelles a fait de belles avancées dans les domaines de la qualité de l'air, de l'environnement sonore, des déchets, de la consommation d'eau... Je vous invite à vérifier les réalisations déjà entreprises...J'étais surpris par exemple d'apprendre que Bruxelles disposait de 800 espèces de plantes, de 44 espèces de mammifères, de 17 espèces de chauves-souris et de 92 espèces d'oiseaux nicheurs... Le saviez-vous ?

Toutefois, les communes de Bruxelles ont encore de nombreux chantiers à réaliser avant de ce prétendre si et là au niveau politique, notament le fastidieux projet RER, des pistes cyclables davantage sécurisées, des feux synchronisés, cerner pourquoi certains politiques prônent par ex. l'abattage des platanes Rue du Port , sanctionner les gens qui jettent volontairement leurs cigarettes/cannettes en rue, récompenser davantage les initiatives "vertes" individuelles ou/et d'associations, soutenir l'idée selon laquelle serait imposé dans les écoles pour nos jeunes de 6 à 18 ans un cours de 4 heures/semaine (au moins) de "Civisme Scientifique/Environnemental et Pratique" pour qu'ils cernent les bienfaits de notre si belle Nature  ... 

Et d'autant quand nous lisons le 24/04/13 sur le site de France Info que : "... Bruxelles est la ville la plus encombrée du monde occidental...". Il y a de quoi penser que nous Bruxellois avons donc encore du sacré boulot sur la planche...

Et vous qu'en dites-vous?  

green cities,european green capital,alain hubert,explorateur polaire,2015,verge,capital verge de l'europe,green attitude,rer,embouteillages,bruxelles,sanction,poubelles,déchets,eau,débris,stib,pistes cyclabes,vélos,usagers faibles,tous ensemble,poumon vert,chauve-souris,reptiles,flore,plantes,parcs,forêt de soignes,qualité de l'air,bristol,écosse,glasgow,celtic de glasgow,glasgow rangers,politique de l'environnement,écologie,urbain,citadin,ville,fleurs,jardins,arbre

Le poumon vert de Bruxelles: la splendide Forêt de Soignes!

Entretemps, soyons ambitieux, dynamiques et soutenons tous ensemble ces initiatives "vertes" qui visent à ce que Bruxelles soit élue durant ce mois de juin Capitale Verte Européenne 2015. Et surtout dans une perspective de construire Bruxelles sous angle durable pour les générations futures et davantage "Green" pour chacun de nous!  Soutenez - cliquez ici >>